Merci
bernardhenri et
YVES ! Le projet ? j'y réfléchis parfois : il faudrait bien qu'un jour, je me décide à le dessiner... ce qui serait, peut-être, un moyen de lui donner un début d'existence.
Mais en attendant, et malgré une activité assez réduite ces derniers temps, il va être question sur ce fil - une fois n'est pas coutume - de véhicules... routiers !
Lors d'un récent reportage sur "Forum-Train" (voir
ICI ! 
), il était impossible d'ignorer la présence à Boucieu-le-Roi, le 3 juillet dernier, d'une superbe fourgonnette "Citroën HY" fraîchement restaurée, arborant fièrement les couleurs "autorail CFD"...
Comme le propriétaire de cet intéressant véhicule n'en était plus à quelques kilomètres près

, il accepta sans hésiter l'invitation du CFTE à prolonger son voyage un peu plus au sud, "quelque part entre Le Cheylard et Aubenas", pour une découverte du réseau : c'est ainsi qu'un beau matin, on vit une amusante camionnette rouge et grise franchir le PN d'Entraygues...
... pour venir se ranger à côté du BV, où l'attendait un petit comité d'accueil enthousiaste : ce fourgon Citroën a vraiment très fière allure !
Après les présentations, une petite "virée" sur les routes de la région (avec pour "guide", évidemment, la 2 CV du CFTE arborant les mêmes couleurs...

) se prolongea, pour le HY et son conducteur - ainsi que la petite délégation qui avait joyeusement investi le "1500 kilos" - par une visite au "châtelain" d'Entraygues, lui-même "citroëniste" convaincu : sa 2 CV, affirme-t-il, est le seul véhicule nécessaire et suffisant pour affronter les chemins caillouteux qui mènent à la Bastide...
L'après-midi, après la visite de la gare et du dépôt, la facétieuse équipe du CFTE avait réservé une surprise à son visiteur

: celui-ci s'attendait naturellement une découverte de la ligne, mais certainement pas à ce que son véhicule l'accompagne dans l'excursion vers Aubenas... tout en laissant reposer un peu ses vénérables pistons durement sollicités par les montagnes ardéchoises !
On voit ici l'autorail spécial, auquel on avait attelé pour l'occasion un wagon plat CFD (de type "H"... comme la camionnette !), amorçant son voyage aux abords de la Bastide...
... et, au retour, marquant l'arrêt pour laisser passer le dernier train "descendant" de a journée : l'insolite convoi "Billard + H/HY" ne laissa pas indifférents les touristes du train croiseur !
Et le soir, alors que le HY avait retrouvé le "plancher des vaches" et que les participants à cette journée bien remplie se retrouvaient pour dîner au "Café des Tramways", on pouvait voir les deux "Citroën ferroviaires" se tenant compagnie sur la place de la gare...
... sont'y pas mignons, ces deux là ?

Comme dit l'expression consacrée :
"s"ils font des p'tits, j'vous en garde un ?" 
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Avec encore mes plus sincères compliments

à l'auteur du
vrai "HY CFD"...