Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar bernardhenri » 18 05 2011 à 22:32

Toujours aussi enchanteur... :rod_coeur
Il va falloir que tu songes à l'étendre pour donner un peu plus d'espace à tes matériels et à ton imagination... :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 19 05 2011 à 16:30

Le conseil régional serait prés depuis longtemps à verser une généreuse subvention à l'écomusée ferroviaire d'Entraygues, ainsi que les collectivités locales, revenues enthousiastes d'un voyage en baie de Somme. Tous attendent le projet !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 18 07 2011 à 19:52

Merci bernardhenri et YVES ! Le projet ? j'y réfléchis parfois : il faudrait bien qu'un jour, je me décide à le dessiner... ce qui serait, peut-être, un moyen de lui donner un début d'existence. :^)

Mais en attendant, et malgré une activité assez réduite ces derniers temps, il va être question sur ce fil - une fois n'est pas coutume - de véhicules... routiers ! :E1

Lors d'un récent reportage sur "Forum-Train" (voir ICI ! #B5 ), il était impossible d'ignorer la présence à Boucieu-le-Roi, le 3 juillet dernier, d'une superbe fourgonnette "Citroën HY" fraîchement restaurée, arborant fièrement les couleurs "autorail CFD"... #B6

Comme le propriétaire de cet intéressant véhicule n'en était plus à quelques kilomètres près :mrgreen: , il accepta sans hésiter l'invitation du CFTE à prolonger son voyage un peu plus au sud, "quelque part entre Le Cheylard et Aubenas", pour une découverte du réseau : c'est ainsi qu'un beau matin, on vit une amusante camionnette rouge et grise franchir le PN d'Entraygues...

... pour venir se ranger à côté du BV, où l'attendait un petit comité d'accueil enthousiaste : ce fourgon Citroën a vraiment très fière allure !

Après les présentations, une petite "virée" sur les routes de la région (avec pour "guide", évidemment, la 2 CV du CFTE arborant les mêmes couleurs... :idea: ) se prolongea, pour le HY et son conducteur - ainsi que la petite délégation qui avait joyeusement investi le "1500 kilos" - par une visite au "châtelain" d'Entraygues, lui-même "citroëniste" convaincu : sa 2 CV, affirme-t-il, est le seul véhicule nécessaire et suffisant pour affronter les chemins caillouteux qui mènent à la Bastide...

L'après-midi, après la visite de la gare et du dépôt, la facétieuse équipe du CFTE avait réservé une surprise à son visiteur #B2 : celui-ci s'attendait naturellement une découverte de la ligne, mais certainement pas à ce que son véhicule l'accompagne dans l'excursion vers Aubenas... tout en laissant reposer un peu ses vénérables pistons durement sollicités par les montagnes ardéchoises !

On voit ici l'autorail spécial, auquel on avait attelé pour l'occasion un wagon plat CFD (de type "H"... comme la camionnette !), amorçant son voyage aux abords de la Bastide...

... et, au retour, marquant l'arrêt pour laisser passer le dernier train "descendant" de a journée : l'insolite convoi "Billard + H/HY" ne laissa pas indifférents les touristes du train croiseur ! :D

Et le soir, alors que le HY avait retrouvé le "plancher des vaches" et que les participants à cette journée bien remplie se retrouvaient pour dîner au "Café des Tramways", on pouvait voir les deux "Citroën ferroviaires" se tenant compagnie sur la place de la gare...

... sont'y pas mignons, ces deux là ? :F6

Comme dit l'expression consacrée : "s"ils font des p'tits, j'vous en garde un ?" :H1

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Avec encore mes plus sincères compliments :B3 à l'auteur du vrai "HY CFD"... :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar wens » 18 07 2011 à 23:07

Super aventure E2

Bientôt le mois d'aout :ipb-251 il y aura une fête de la vapeur cette année ??? :rod_coeur
wens

Messagepar malletslm » 18 07 2011 à 23:43

Merci wens ! #B6

Faute de surprise ou de nouveau matériel roulant à présenter, il n'y aura pas de "fête de la vapeur" cette année en août :oups2: ... mais les intéressantes nouveautés à sortir dans les mois qui viennent (voir notamment en rubrique "Trains d'Antan" ;) ) permettront peut-être d'envisager quelque chose de sympathique, mais plus tard... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 19 07 2011 à 11:07

J'adore ce réseau ! cela fait longtemps sans avoir été inscrit que je sillonne les pages de ce fil et je me dit :"p....n la chance qu'il a d'avoir d'aussi belles scènes et de ci beaux matériels sur un si beau réseau ! Franchement bravo E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mikado » 19 07 2011 à 12:18

Jolis ces deux nouveaux venus ! ;)
Manque peut être juste un p'tit coup de peinture chrome sur les pare-chocs et les rétros ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 19 07 2011 à 14:20

Vctor le chat a écrit:J'adore ce réseau ! cela fait longtemps sans avoir été inscrit que je sillonne les pages de ce fil...

Bonjour, et merci ! tu as exactement retranscrit mes propres sentiments quand j'explore internet et les expositions pour aller à la découverte des réseaux... des autres ! :maitre: :^)

Le mien n'est pas si beau que cela, c'est bien pour ça que j'interdis à quiconque de le voir "en vrai" et que j'en contrôle soigneusement les images :H1 . Quant au beau matériel, il n'est venu qu'avec le temps, parfois très tard et souvent par hasard : je n'oublie jamais que ma TOUTE première locomotive en H0m, à peine antérieure à la construction du réseau, n'était qu'une banale locomotive en TT hâtivement convertie (suite à la lecture d'un article de l'ami Abran dans RMF... #B5 ) et que mes premiers wagons "CFD" étaient... en carton ! :idea:

Image

Cette toute première machine eut d'ailleurs à l'époque une petite soeur (dont il n'a jamais été question sur ce fil) sous la forme d'une 030T construite sur le même principe qui, toutefois, a très peu roulé car son châssis - dans la grande tradition des c.f. secondaires ! :C6 - a servi de "banque d'organes" pour la maintenance des petites Corpet-Louvet qui lui succédèrent. Mais son "épave" existe encore, et récemment elle a même fait l'objet d'une petite mise en scène au dépôt, dans le rôle d'une locomotive réformée... #A4

Image

Les seuls "beaux" matériels du réseau en 1985 étaient en fait deux autorails Billard Mougel... et les jeunes générations qui, aujourd'hui, se lancent dans le H0m peuvent compter sur la firme "Trains d'Antan" ! #B5

PS : pour cette petite page de nostalgie on me pardonnera, je pense, d'avoir usé de l'artifice du "Noir & Blanc" bien que toutes les photos soient récentes... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 19 07 2011 à 14:31

mikado a écrit:Jolis ces deux nouveaux venus ! ;)
Manque peut être juste un p'tit coup de peinture chrome sur les pare-chocs et les rétros ?

Merci mikado ! Pour le "HY CFD" :rod_coeur , en fait ce sont carrément les rétroviseurs qui ne sont pas conformes sur le modèle réduit : je ne pense pas corriger ce détail, vu que je ne suis même pas aussi exigeant pour le matériel ferroviaire... :^)

... et pour les pare-chocs, j'ai un doute : les photos que j'ai vues ne les montrent pas explicitement. J'ai supposé qu'ils étaient peints, mais à la suite de ce petit épisode je n'exclus pas de voir "remonter" de plus amples informations sur le véhicule réel ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar ABJ.TRAIN » 19 07 2011 à 14:58

Sympa ce petit clin d'oeil ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar vigeois » 19 07 2011 à 18:17

Je me permets de poser une question pour ABJ, le montage du locotracteur 70 est-il envisageable pour un novicce en soudure ?? (puisque l'on en voit un sur le réseau... :rod_siflet )
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 19 07 2011 à 18:30

De mémoire pas très complexe (j'ai échangé le mien avant de le monter) par contre, ce n'ai pas une bête de ralenti pour ceux que j'ai vu rouler. #B7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gallavael » 19 07 2011 à 18:50

C'est vrai qu'il roule assez vite, mais niveau ralenti le mien se débrouille plutot bien même si il plante assez souvent un choux notamment à cause des prises de courant.
Idem dans les courbes à rayon assez serré.
Mais sinon, j'en suis plutot satisfait.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 19 07 2011 à 19:19

Je dirais que vous avez tous les deux raison ;) : l'engin manque un peu de "souplesse" (sans doute en raison d'une trop faible démultiplication...) et son châssis rigide le prédispose au "plantage" pour manque de courant... de plus, il est assez bruyant : impression déjà confirmée sur le forum par Beyer-Garatt qui le possède aussi. :idea:

Pour le montage, tout est relatif : bien que n'aimant pas les kits métal je n'en garde pas un mauvais souvenir (je m'en suis sorti même pour le montage du châssis, c'est dire...) mais mon exemplaire est loin d'être parfait ! :oups2: . Et en retrouvant la notice il y a quelques temps, je ne suis demandé si je me "lancerais" encore aujourd'hui...

Locotracteur CFD 70 (Mougel).jpg
Locotracteur CFD 70 (Mougel).jpg (238.65 Kio) Vu 2817 fois

Et une autre vue récente (et agrandissable) du LT 70 : le CFTE, comme au moins un autre réseau miniature #B5 , commence à songer à se constituer une galerie de "photos officielles du matériel"... :^)

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 19 07 2011 à 19:25

Bien résumé JM :maitre: je crois me souvenir qu'il y a pas mal de résine (pièces en forme comme le nez) et qu'il n'y a pas de volant d'inertie d'où le fonctionnement plutôt moyen…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!