Disparus depuis bien longtemps, un chemin de fer à voie étroite, ainsi qu'un tramway électique, ont existé sur "l'île de Malte":
1° Le "chemin de fer"
Il était constitué d'une ligne de 11 km, en voie métrique, qui reliait "La Valette" (capitale et port principal de l'île) à Notabile. Sur cette ligne, le départ et la seconde station étaient pratiquement "en tunnel", à La Valette.
Cette ligne fut ouverte dès le 28 février 1883, puis "nationalisée (!) en 1890, suite aux difficultés financières de l'entreprise (dû, en particulier à la construction du difficile tunnel de La Valette). En 1900, elle fut quelque peu prolongée à Mtarfa.
Son exploitation, concurrencé par les autobus cessa dès le 31 mars 1931. A noter, que "Mussolini" annonça la destruction du CF en 1940, alors que l'exploitation avait cessé neuf ans auparavant... peut être restait - il un court tronçon en place ou encore utilisé pour des transports de matériaux ?
Le "matériel roulant" a comporté: dix locomotives à vapeur (types : 131 T & 132 T) et de nombreuses voitures à bogies et plateformes ouvertes, avec caisses en bois, offrant les trois classes; ainsi que de nombreux wagons; une "voiture de troisième" a, miraculeusement, été épargnée, alors que toutes les locomotives avaient disparu.
L'exploitation, comportait jusqu'à 13 AR, plus quelques partiels, effectuant le trajet complet, en 30 à 35 minutes.
2° Le "tramway":
Encore plus ignoré... personnellement, je n'ai découvert son existence, que par hasard, sur un site d'échanges de cartes postales !
Il était électrifié, avec des motrices ouvertes. Il n'aurait fonctionné que de 1905 à 1929, lui aussi concurrencé par les autobus.
Enfin, pour terminer, un petit musée ferroviaire existe sur l'île (reliques et photos).
Le sujet est ouvert... souhaitons que des internautes nous fassent connaitre des vues et documents sur un réseau insulaire, disparu depuis 80 ans, mais qui ne devait pas manquer de charmes et d'intérêt.