anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar rms olympic » 13 07 2011 à 13:03

Disparus depuis bien longtemps, un chemin de fer à voie étroite, ainsi qu'un tramway électique, ont existé sur "l'île de Malte":

1° Le "chemin de fer"
Il était constitué d'une ligne de 11 km, en voie métrique, qui reliait "La Valette" (capitale et port principal de l'île) à Notabile. Sur cette ligne, le départ et la seconde station étaient pratiquement "en tunnel", à La Valette.
Cette ligne fut ouverte dès le 28 février 1883, puis "nationalisée (!) en 1890, suite aux difficultés financières de l'entreprise (dû, en particulier à la construction du difficile tunnel de La Valette). En 1900, elle fut quelque peu prolongée à Mtarfa.
Son exploitation, concurrencé par les autobus cessa dès le 31 mars 1931. A noter, que "Mussolini" annonça la destruction du CF en 1940, alors que l'exploitation avait cessé neuf ans auparavant... peut être restait - il un court tronçon en place ou encore utilisé pour des transports de matériaux ?

Le "matériel roulant" a comporté: dix locomotives à vapeur (types : 131 T & 132 T) et de nombreuses voitures à bogies et plateformes ouvertes, avec caisses en bois, offrant les trois classes; ainsi que de nombreux wagons; une "voiture de troisième" a, miraculeusement, été épargnée, alors que toutes les locomotives avaient disparu.

L'exploitation, comportait jusqu'à 13 AR, plus quelques partiels, effectuant le trajet complet, en 30 à 35 minutes.

2° Le "tramway":
Encore plus ignoré... personnellement, je n'ai découvert son existence, que par hasard, sur un site d'échanges de cartes postales !
Il était électrifié, avec des motrices ouvertes. Il n'aurait fonctionné que de 1905 à 1929, lui aussi concurrencé par les autobus.

Enfin, pour terminer, un petit musée ferroviaire existe sur l'île (reliques et photos).

Le sujet est ouvert... souhaitons que des internautes nous fassent connaitre des vues et documents sur un réseau insulaire, disparu depuis 80 ans, mais qui ne devait pas manquer de charmes et d'intérêt.
rms olympic
 
Messages: 2634
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar edouarddenis » 14 07 2011 à 15:30

:maitre: Un historique très complet des tramways de l'ile de Malte a été publié dans un "Modern tramway" des années soixante. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar YVES » 16 07 2011 à 10:43

Edouart-Denis, pourras-tu nous en dire plus, si tu as entre les mains cet ouvrage.
J'imagine un train méditeranéen, trés typé british !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar YVES » 16 07 2011 à 15:00

La dernière voiture du CF de Malte, issu des archives de NG-Brittany.
Image
et une carte pour localiser
Image
et pour finir une 132 T (234 T à l'anglaise...) des CF de Malte.
Image
Document NG-Birttany.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar edouarddenis » 16 07 2011 à 21:50

:maitre: Il ne s'agit que du tram; je vais essayer d'extirper cet article... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar Paul F » 17 07 2011 à 01:18

Ce chemin de fer fait hélas maintenant parti de la légende, il serais sans doute un moyen de transport bien utile à l'ile aujourd'hui, en plus de l'intérêt touristique.

http://www.flickr.com/photos/51841741@N07/4806832810/lightbox/
(cette photo fait l'objet d'une licence, on ne peut la copier sur un site).

Image
Vestige d'un magnifique remblais en pierre de taille à Attard http://www.attardac.com/attard-village/index.shtml

La gare (le Batiment Voyageur) de Mdina a l'une des extremités de la ligne existe toujours et est aujourd'hui un restaurant.

Image

Image

Image
Le tunnel sous Mdina.

Image
La gare de La Valette, a comparer avec la photo en lien en tête du message.

Image
Dans la gare aujourd'hui.

Image
Vestige du Batiment-Voyageur (devant la banque) détruit par des bombardement durant la seconde guerre mondiale.

Voir ici : http://www.abandonedstations.org.uk/Malta_Railway_1.html
Cliquer sur "next" en bas de la page.

La caisse de voiture voyageurs est exposée dans la gare de Birkirkara magnifiquement restaurée, l'espace voie de cette gare dont le BV existe encore a été transformé en jardin public.
Voir ici :http://www.bkara.com/railway.htm
Belles photo actuelles de cette gare ainsi que d'autres vestiges (gare de La Vallette, site de la "Porte des Bombes", BV de Hamrum) ici :http://malta-memories.blogspot.com/2010/09/malta-railway-1883-1931.html

Il existe un livre sur les CF de Malte en Anglais chez un éditeur que beaucoup doivent connaître ici pour la qualité de ses publications.
Image
http://www.oakwoodpress.co.uk/books/books_m.htm

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar malletslm » 17 07 2011 à 09:42

Merci pour les illustrations et les liens ! :^)

Je vais poser la question que, peut-être, d'autres n'ont pas osé poser :oups2: : Malte faisant partie de l'Empire britannique à l'époque de la construction du réseau, pourquoi l'emploi de la voie métrique, comme indiqué par NG BRITANNY et dans le résumé du livre, qui parle bien de "metre gauge" ?

On se serait plutôt attendu à un écartement de "3 pieds 6 pouces" (1067 mm), en mesure anglaise... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar edouarddenis » 17 07 2011 à 10:03

:maitre: La voie de 1067 mm était loin d'être d'application universelle dans l'empire britannique: en Inde, il y avait un important réseau métrique ... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar rms olympic » 18 07 2011 à 21:40

Merci à tous de ces précisions sur cet ancien "chemin de fer insulaire", en fait , assez proche de chez nous.
Je constate avec satisfaction que les voies ferrées insulaires paraissent bien consultées (et, complétées !) sur PME.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2634
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: anciens "chemin de fer et tramway de l'île de Malte"

Messagepar YVES » 23 07 2011 à 14:13

Le tramway de Malte.
Image
Collection NG Brittany.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407, Google [Bot], Silas et 36 invités