Merci Christophe et Yves pour vos interventions et votre aide.
En ce qui concerne l'escalier extérieur en bois, j'étais tenté d'aller chez Lapeyre... Comme dit la pub :"Lapeyre, y en a pas deux"... mais à Tahiti, il n'y en a même pas un ! Enfin, on ne peut pas tout avoir.
J'ai fait le choix d'un escalier amovible. Ainsi, je pourrais toujours le refaire si ce modèle ne convenait pas.
Voici le résultat, une fois posé contre la paroi arrière du bâtiment. Pour la réalisation, je me suis basé sur un produit ramené de Californie. Il s'agit d'un assortiment nommé "Steps et Ladders" (réf. 1602) de
Central Valley, où figurent deux types d'escaliers. On peut trouver cet article sur Internet à l'adresse suivante
http://www.cvmw.com Après montage et pose d'accessoires supplémentaires, j'ai obtenu un résultat acceptable, d'autant qu'il s'agit de l'arrière du bâtiment.
Comme je n'ai trouvé aucune photo représentant l'arrière d'une gare CBR et que les bâtiments actuels semblent avoir été remaniés, j'imagine que cet escalier desservant l'habitation du personnel était initialement dans cet état.