Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 19:48

A l'image de nombreuses villes française, un nouveau tramway est programmé à Liège

Je commence par un copier coller du fil "Tramways de Charleroi"




L'itinéraire est définitif dans son principe. L'on doit y ajouter une banche vers la gare de Bressoux (Droixhe) pour desservir l'exposition internationale de 2017 (http://www.liege-expo2017.com/).

Par ailleurs le tracé doit encore être affiné: utilisation plus systématique des quais, vitesse commerciale plus importante, mais éloignement relatif des concentration d’habitats ou par le centre des quartiers ; passage par la rue des Guillemins ou la nouvelle percée Paradis...

Malheureusement pour ce forum, ce sera sans doute de la voie normale...



(...)






Le Gouvernement wallon vient de confirmer les 500 millions d'investissement pour le grand retour du tram en région liégeoise. Il vient par ailleurs de dévoiler le calendrier précis de la liaison entre Herstal et Jemeppe.

Image
Le tram devrait rouler entre Herstal et Jemeppe en juin 2017 (doc. TEC)

D'ici le mois de juin 2017, le tram devrait rouler entre Herstal et Jemeppe.

Pour Philippe Henry, le ministre wallon de la mobilité, le dossier est dans les temps: "C'est bien sûr ça le très grand défi, c'est d'être prêt pour la candidature de Liège pour l'exposition internationale 2017. Nous sommes dans les temps effectivement, du moment que le marché commence maintenant comme il a été attribué par la SRWT et qu'ensuite, on suive les étapes suivantes et que tous les acteurs suivent vraiment de près toutes les étapes".

Le Gouvernement wallon a d'ailleurs mis sur pied un comité de suivi du dossier qui réunit les communes traversées par le futur tracé: "On a mis en place ce comité exécutif qui rassemble tous les acteurs politiques d'une manière telle qu'il n'y ait pas après de perte de temps dans les décisions plus précises à prendre dans chacune des communes par la SRWT, les TEC, le Gouvernement wallon et que vraiment toutes les étapes se suivent de manière très cadencée".

D. Wathelet


Source :
Image

==============


Liège: Le calendrier du tram bétonné (08-04-11)
8/04/2011


En mars 2010, le Gouvernement wallon décidait la réalisation du tram à Liège pour un montant estimé à 500 millions d’euros d’investissement.

Pour rappel, le 24 mars 2010, le Gouvernement décidait de la réalisation de la ligne 1 du tram et privilégiait un mécanisme de financement PPP Partenariat public privé.

Le Gouvernement wallon a ce jour franchi de nouvelles étapes structurantes dans la cadre de l’évolution du dossier « Tram à Liège ».

Parmi celles-ci, la mise en place d’un comité exécutif composé de huit membres représentant les quatre communes concernées par le projet (Liège, Herstal, Seraing, st-Nicolas) dont les bourgmestres des quatre communes concernées. Ce comité sera composé des membres du Gouvernement wallon, les 4 partis y seront également représentés.
Il s’agit d’une étape cruciale dans l’avancement du dossier tram, ce projet est d’intérêt général, il est important que chacun prenne ses responsabilités quant à ce dossier porteur pour l’agglomération liégeoise. La mise en place de ce comité de suivi permettra d’agir dans une logique de cliquet pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration de ce qui sera le plus grand chantier mobilité jamais réalisé en Wallonie.

Ce Comité exécutif sera présidé par le Ministre de la Mobilité, assisté par la SRWT à qui la Région Wallonne confie le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre du projet tram.



L’autre étape franchie ce jour concerne l’attribution de l’étude technique, pour laquelle le soumissionnaire a été désigné..Cette étude sera confiée à des bureaux expérimentés en la matière.
Les décisions du Gouvernement de ce jour créent les mécanismes nécessaires pour respecter le calendrier en vue de la réalisation du tram à Liège.


Rappel du calendrier :



Avril 2011 : attribution du marché de l’étude technique (décision de ce jour)
Mars 2012 : conclusions de l’étude technique
Avril – septembre 2012 : étude d’incidence sur l’environnement, à l’issue de la laquelle un tracé définitif est choisi.
Septembre 2012 : introduction des demandes de permis unique pour l’infrastructure et le dépôt-atelier.
Octobre 2012 : publication du cahier des charges pour un PPP DBFM.
Mai 2014 : sélection du partenaire privé, et ratification par le Gouvernement.
Juin 2014 : début des travaux par le partenaire privé.
Décembre 2016 : fin des travaux
Juin 2017 : Mise en service


Le prochain rendez-vous très important sera celui de l’étude d’incidences, qui suivra l’étude technique. C’est à ce moment que le public pourra remettre son avis sur les différentes variantes envisagées et les mesures d’accompagnement qui y sont liées.



Plus d’infos ?

Pierre Castelain – Attaché de Presse de Philippe Henry – 0473/501.118
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar rabelaisien » 26 04 2011 à 20:42

Ce à quoi les Liégeois ont échappé
Image
Chez nos amis belges http://vapeurtta.realbb.net/t64-safege-a-liege
Dorfmeister a écrit:
ART50 a écrit:KYLIEDOG, tu m’ouvres une avenue, dans laquelle Dorfmeister devrait également s’engouffrer :


Voici deux photos de ce à quoi nous avons échappé à Liège en matière de métros suspendu ! La première montre la « Safège »
(c’est de lui qu’il s’agit !) :


Au carrefour du Pont-d'Avroy,

[ http://users.skynet.be/trolleybus/Photos/Safege003.jpg ]

Le long du pont d’Ougrée.

[ http://users.skynet.be/trolleybus/Photos/Safege002.jpg ]


Comme dis précédemment, vers le milieu des années 60, il est décidé de déménager l'ULg au Sart-Tilman. Le Sart-Tilman: c'est joli et c'est beau... mais c'est loin! Comme à terme, il est prévu que 14.000 étudiants fréquentent le site dès 1972, il faut trouver une solution aux transports de et vers le Sart-Tilman. Et comme si ça ne suffisait pas, le Sart-Tilman, c'est beau, loin et haut! (Ils auraient pu mieux choisir franchement)

Tout commence donc en 1967. Dans une lettre datée du 06/12/1967, le Syndicat SAFEGE fais une proposition à la conférence des bourgmestres de l'Agglomération Liégeoise du 08/12/1967. Cette proposition porte sur une ligne SAFEGE entre la place du XX Août et le campus du Sart-Tilman.

Analysons la ligne un peu plus en détails:

Longueur: 12 km
Stations: 11
Nombres de rames: 10 + 2 (réserve)
Capacité des voitures: 150 personnes
Fréquences: 1.5 en HP et 4.5 en HC
Temps de parcours: 15.7
Pointe: 3000 personnes transportables en 35 min
Coût total (en BEF de 1967): 1.3 milliard.

Tracé de la ligne:

Place du XX Août, passerelle, blvd Saucy, blvd de la Constitution, rue des bonnes villes, dérivation (oui oui vous avez bien lu, au-dessus de la dérivation!), Longdoz, place des nations, Quai des ardennes, nouvelle gare SNCB d'Angleur, Colline du Sart-Tilman et enfin plateau du Sart-Tilman.

Là où le tracé est assez comique c'est lorsque les concepteurs du projets voulaient faire passer la ligne au-dessus d'une ligne SNCB (ligne 40) jusqu'à Angleur... Pas peur les mecs.

Mais... il n'y a rien qui vous chipote dans tout ça? Ben et la desserte des Guillemins pardi???!!!! Et ben tout simplement: non-prévue dans ce premier projet.

Donc que s'est-il passé? Le Syndicat SAFEGE nous a sorti un deuxième projet en 1968. Dans ce projet, la ligne devait former une boucle urbaine (encore???) et la ligne du Sart-Tilman n'aurait été qu'une branche de celle-ci.

Ces deux projets ont été déposé au cabinet du ministre des communications le 30/04/1968.

Bien évidemment, le Syndicat SAFEGE a joué à mort sur les politiciens locaux en leur proposant de monter la ligne en poutres d'acier... venant de Cockerill, of course! A titre informatif, il aurait fallu environ 3.000 à 3.500 tonnes d'acier au Km ou 5.000 tonnes de béton.

Bien évidemment, ce projet souleva une lourde controverse au niveau local, la STIL annonçant même clairement son refus d'exploiter la ligne si elle devait être construite.

Par la suite, le tracé fut encore modifié (et présenté en date du 28/10/1969)

Deux variantes de ce nouveau tracé:

1) Place Cockerill (près du XX août), Quai Roosevelt, Blvd Frère - Orban, Traversée du parc d'Avroy

ou

2) Blvd de la Sauvenière (en face des bâtiments de "La Meuse"), Pont d'Avroy, blvd d'Avroy.

de là on serait parti (peu importe la variante choisie) vers la gare des Guillemins (ou une station en contact direct via une passerelle aurait été aménagée en face de la gare), puis la Place Général Leman, puis on passait au-dessus de la ligne SNCB Liège-Namur, le stade de Sclessin, la traversée de la Meuse, le centre d'Ougrée, puis la berne centrale de l'autoroute vers le Sart-Tilman... En gros le trajet actuel de la ligne 58! (Quand je vous dit qu'on a rien inventé).

Le 25/03/1970, une lettre est adressée par le Syndicat SAFEGE à divers journaux et magazines présentant encore et toujours le projet de SAFEGE pour Liège. Là on atteint le summum de la mégalomanie en proposant carrément de mettre presque toutes les lignes liégeoises en SAFEGE.

Cette dernière lettre est intéressante car elle nous donne la liste des actionnaires du Syndicat SAFEGE, on y trouve notamment les Pieux Franki et Cockerill - Ougrée - Providence (tiens qui l'aurait cru?).

Toujours est-il que même si le projet fit long feu et que des plans ultra-détaillés et précis sur le SAFEGE à Liège ont été réalisés, le projet fut définitivement enterré en 1972/1973 lorsque la ville se décida à construire un métro léger à Liège.


Et voilà pour le Safège à Liège.

Faisons des jaloux, j'ai voyagé dedans quand j'étais ado : http://minilien.com/?fzFkNIEtjt
ou
http://groups.google.fr/groups/search?h ... Rechercher

Un extrait de Farenheit 451 tourné à
Châteauneuf-sur-Loire, avec des vues sur le Safege, son environnement et des passages du
véhicule http://www.youtube.com/watch?v=eRuVkIETiDU

Retour du Safege : http://fr.youtube.com/watch?v=ljjNCq8aYeQ
Je suis vraisemblablement le seul membre du forum a avoir voyagé dans le Safege en France, maintenant pour en prendre un, il faut aller au Japon.
Il y a des choses plus ou moins bizarre à la suite à partir de http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 991#566991
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 21:35

Merci à toi, rabelaisien!

Pour illustrer ton propos, voir ci-dessous deux photos-montages: celle du Safège, l'autre, déjà publiée plus haut, du futur tram (soyons optimistes).

Toutes les deux montrent le carrefour rue du Pont d'Avroy / boulevard de la Sauvenière. L'angle de la" prise de vue" est assez semblable. Remarquez la basilique Saint-Martin, dans le fond sur la colline.





:maitre: Yapasfoto :maitre:
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar edouarddenis » 26 04 2011 à 21:39

:maitre: y a pas photo mais espérons que les poteaux soient plus "light" que sur le dessin...il ne faut pas redouter de vent de tempête comme à la côte !!! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 26 04 2011 à 21:49

En fait ces poteaux sont érigés en mémoire de l’ancienne principauté-épiscopale C7 ... dans l'espoir que le tram ne soit pas lui-même crucifié :H2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar eric.vh » 27 04 2011 à 15:12

Dans le calendrier, ils ont oublié:

septembre-octobre 2012 : attente des décisions du Conseil d'Etat suite à l'introduction de multiples recours. C7
Eric

Echelles HO et IIm
Avatar de l’utilisateur
eric.vh
 
Messages: 278
Enregistré le: 20 09 2006 à 22:39
Localisation: Belgique Virginal-Samme

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar PME » 27 04 2011 à 15:44

Projet en VN donc déplacé dans la cantine.

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1329
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 27 04 2011 à 19:05

Sniff :D3 , c'était pourtant à l’invitation de Pélican :F9
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar eric.vh » 27 04 2011 à 19:43

En plus, ils vont à peine décider de l'étude technique.
Donc, s'ils décident de le faire en métrique, on fera un procès à PME.
On trouvera bien un truc: Abus d'autorité, déplacement vexatoire et humiliant d'un fil enrichissant et prometteur.... C7

H6 H6
Eric

Echelles HO et IIm
Avatar de l’utilisateur
eric.vh
 
Messages: 278
Enregistré le: 20 09 2006 à 22:39
Localisation: Belgique Virginal-Samme

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 28 04 2011 à 02:21

Merci pour ton soutient! #B1

Je propose que nous organisions, ici-même, un référendum avec comme seule et unique question : « êtes-vous pour un tramway à voie métrique à Liège ? » :rod_siflet .

En cas de victoire (les sondages sont favorables :jhonny: ), nous revendiquerons la remontée du thème… :demon1
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar pelican » 28 04 2011 à 08:14

pour un tram à voie métrique !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar potpotpetitrain » 28 04 2011 à 09:23

Bonjour à tous
moi aussi je vote pour le métrique y a que cela de vrai ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar rabelaisien » 28 04 2011 à 11:49

Entre le SAFEGE et ce projet de tramway, il y a eu le métro automatique TAU, qui connut à Liège un début d'exécution, à voir à http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=348368
Il me semble que le TAU était à voie métrique.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar eric.vh » 28 04 2011 à 22:45

HL1075 a écrit:Merci pour ton soutient! #B1


C'est normal, cher concitoyen:

"C'est vers 655 que sainte Renelde, fille du Comte de Hainaut Waubert III lègue les terres de Virginal et de Saintes à l'abbaye de Lobbes. Comme cette abbaye fait partie de la principauté de Liège, Virginal devient une enclave de cette principauté.
Virginal forma longtemps une franchise ou terre franche, libre de tailles, gabelles, charges et impositions quelconques."

:maitre: :maitre:
Eric

Echelles HO et IIm
Avatar de l’utilisateur
eric.vh
 
Messages: 278
Enregistré le: 20 09 2006 à 22:39
Localisation: Belgique Virginal-Samme

Re: Qu’est ce qui se tram à Liège ?

Messagepar HL1075 » 29 04 2011 à 10:49

Je propose la suggère d'établir la confrérie des citoyens de la principauté. "On" nous traite de principautaires, prenons les au mot: le premier éléments du programme est simple ... zut m'encre est sèche.
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités