Je commence par un copier coller du fil "Tramways de Charleroi"
L'itinéraire est définitif dans son principe. L'on doit y ajouter une banche vers la gare de Bressoux (Droixhe) pour desservir l'exposition internationale de 2017 (http://www.liege-expo2017.com/).
Par ailleurs le tracé doit encore être affiné: utilisation plus systématique des quais, vitesse commerciale plus importante, mais éloignement relatif des concentration d’habitats ou par le centre des quartiers ; passage par la rue des Guillemins ou la nouvelle percée Paradis...
Malheureusement pour ce forum, ce sera sans doute de la voie normale...
(...)
Le Gouvernement wallon vient de confirmer les 500 millions d'investissement pour le grand retour du tram en région liégeoise. Il vient par ailleurs de dévoiler le calendrier précis de la liaison entre Herstal et Jemeppe.

Le tram devrait rouler entre Herstal et Jemeppe en juin 2017 (doc. TEC)
D'ici le mois de juin 2017, le tram devrait rouler entre Herstal et Jemeppe.
Pour Philippe Henry, le ministre wallon de la mobilité, le dossier est dans les temps: "C'est bien sûr ça le très grand défi, c'est d'être prêt pour la candidature de Liège pour l'exposition internationale 2017. Nous sommes dans les temps effectivement, du moment que le marché commence maintenant comme il a été attribué par la SRWT et qu'ensuite, on suive les étapes suivantes et que tous les acteurs suivent vraiment de près toutes les étapes".
Le Gouvernement wallon a d'ailleurs mis sur pied un comité de suivi du dossier qui réunit les communes traversées par le futur tracé: "On a mis en place ce comité exécutif qui rassemble tous les acteurs politiques d'une manière telle qu'il n'y ait pas après de perte de temps dans les décisions plus précises à prendre dans chacune des communes par la SRWT, les TEC, le Gouvernement wallon et que vraiment toutes les étapes se suivent de manière très cadencée".
D. Wathelet
Source :

Liège: Le calendrier du tram bétonné (08-04-11)
8/04/2011
En mars 2010, le Gouvernement wallon décidait la réalisation du tram à Liège pour un montant estimé à 500 millions d’euros d’investissement.
Pour rappel, le 24 mars 2010, le Gouvernement décidait de la réalisation de la ligne 1 du tram et privilégiait un mécanisme de financement PPP Partenariat public privé.
Le Gouvernement wallon a ce jour franchi de nouvelles étapes structurantes dans la cadre de l’évolution du dossier « Tram à Liège ».
Parmi celles-ci, la mise en place d’un comité exécutif composé de huit membres représentant les quatre communes concernées par le projet (Liège, Herstal, Seraing, st-Nicolas) dont les bourgmestres des quatre communes concernées. Ce comité sera composé des membres du Gouvernement wallon, les 4 partis y seront également représentés.
Il s’agit d’une étape cruciale dans l’avancement du dossier tram, ce projet est d’intérêt général, il est important que chacun prenne ses responsabilités quant à ce dossier porteur pour l’agglomération liégeoise. La mise en place de ce comité de suivi permettra d’agir dans une logique de cliquet pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration de ce qui sera le plus grand chantier mobilité jamais réalisé en Wallonie.
Ce Comité exécutif sera présidé par le Ministre de la Mobilité, assisté par la SRWT à qui la Région Wallonne confie le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre du projet tram.
L’autre étape franchie ce jour concerne l’attribution de l’étude technique, pour laquelle le soumissionnaire a été désigné..Cette étude sera confiée à des bureaux expérimentés en la matière.
Les décisions du Gouvernement de ce jour créent les mécanismes nécessaires pour respecter le calendrier en vue de la réalisation du tram à Liège.
Rappel du calendrier :
Avril 2011 : attribution du marché de l’étude technique (décision de ce jour)
Mars 2012 : conclusions de l’étude technique
Avril – septembre 2012 : étude d’incidence sur l’environnement, à l’issue de la laquelle un tracé définitif est choisi.
Septembre 2012 : introduction des demandes de permis unique pour l’infrastructure et le dépôt-atelier.
Octobre 2012 : publication du cahier des charges pour un PPP DBFM.
Mai 2014 : sélection du partenaire privé, et ratification par le Gouvernement.
Juin 2014 : début des travaux par le partenaire privé.
Décembre 2016 : fin des travaux
Juin 2017 : Mise en service
Le prochain rendez-vous très important sera celui de l’étude d’incidences, qui suivra l’étude technique. C’est à ce moment que le public pourra remettre son avis sur les différentes variantes envisagées et les mesures d’accompagnement qui y sont liées.
Plus d’infos ?
Pierre Castelain – Attaché de Presse de Philippe Henry – 0473/501.118