Saint Hilaire de Lavit

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Saint Hilaire de Lavit

Messagepar ABJ.TRAIN » 21 04 2011 à 22:10

H6 H6
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar vigeois » 21 04 2011 à 22:11

Tenté une réponse "ailleurs" sur ton plan, à première vu, cela n'a pas marché, je retravaille et je te fais signe ! #B2 Laisse moi un peu de temps....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 22:22

Grâce à Joël Royer qu nous abreuve de photos, tu devrais avoir pas mal de documents qui soivent te permettre d'établir un plan assez précis :

Voici la photo qui permet de voir la gare côté Florac (Photo Jacques Forget)

La même bien sur mais avec quelques commentaires :
-les flèches grises permettent de bien voir les volumes : la gare est attaché à flanc de commune, le long de la voie, la falaise est taillée, du schiste (texture particulière), les autres flèches grises montrent les ouvrages (murs de soutènement, cette vue permet aussi de voir "la nature", on pourrait presque tracer une ligne entre le haut de la paroi à gauche et le terre plein à doite pour retrouver la topoligie originelle...
-en vert la nature
- en rouge la chaussée : globalement deux fois la largeur de la voie :C4 (traverses + rails), la chaussée n'est aps large ! C'est le moins que l'on puise dire ! Elle descend un peu côté Florac... ou c'est la voie qui est en rampe... :D3 Un forumiste devrait pouvoir nous "éclairer" ?
- en bleu, le levier d'aiguille, comme pour l'autre extrémité de la gare, on s'apercevra qu'ils sont tous postionnés côté opposé à la chaussée....

On voit bien qu'un petit jardin doit être exploité par le chef de gare, mais pas de trâce de puits, ce qui est rare... On noteras aussi l'ensemble de poteaux télégraphique ! y a du monde...

Photo Jean Séraphin Baretje
Côté opposé...

J'ai conserver le même code couleur pour les flèches, elles parlent d'elle même. Cette photo nous montre une particulraité : les deux aiguilles sont à déviation droite, finalement toutes les aiguilles de la gare sont à déviation à droite :D3 On voit bien aussi que contrairement au plan CFD, la voie qui contourne la gare n'est pas collée à la halle, mais au contraire est collée aux extrémités des emprises CFD !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 22:29

Photo Yvon Gentel
Là, c'est la paroi qu'il faut regarder : du shiste ! Sympa à reproduire, mais je crois qu'il existe un moule chez Woodland Scenic qui évoque bien ce type de matériaux.

Photo André Renault

Derrière la remorque on voit bien que la falaise à été renforcée par un petit mur de soutènement ! à reproduire ! ;)

Toutes photos crédit Joel Royer, tiré de son livre malheureusement épuisé "De Florac à Ste Cécile D'Andorge"
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar ABJ.TRAIN » 22 04 2011 à 23:14

Merci Christophe pour toutes ces belles images, là au moins, je suis sûr de ne pas louper un seul détail ;) , en effet il va falloir que je revois mon plan sur certaines zones,
sinon tu as pu rectifier les dimensions ?
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Punavai » 24 04 2011 à 07:34

Voir le plan de voies de St Hilaire de Lavit...

La distance entre les deux aiguilles extrêmes (repérées sur le plan par un gros point) est de 150 mètres, soit 1,72 m à l'échelle H0.
(Avec le plan affiché directement sur cette page, c'est sans doute plus clair)
Punavai

Messagepar Gérard Huck » 24 04 2011 à 10:00

Ca confirme ce que je disais précédemment: ces gares sont (sauf exception) beaucoup plus courtes que celles du Vivarais. Pour mémoire, St Julien-Boutières fait (à la louche) 300m. C'est beaucoup plus facilement transposable en 0, et c'est, entre autres, pourquoi ce réseau m'intéresse.
Gérard Huck

Messagepar Punavai » 24 04 2011 à 22:49

La gare de St Hilaire de Lavit est une gare de type 2, donc de petites dimensions, dont les plans fournis par Mikado, se trouvent dans la documentation PME. Au final, cette gare doit se présenter ainsi, avec la halle aux marchandises à gauche et les WC-lampisterie à droite, avec d'un coté (en haut) la route nationale de Florac à Alès, et de l'autre, les voies figurées sur le plan.

Punavai

Messagepar vigeois » 25 04 2011 à 07:33

:C4 Tu nous sors toujours des documents incroyable !

Question, sur ton plan, il semble ne pas y avoir les deux portes "classique" sur la façade côté cour ? Qu'en est-il exactement en réalité ??
PS et globalement : quelqu'un aurait-il une photo du batiment prise côté route ???? :rod_siflet
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Elliot » 25 04 2011 à 09:25

ce serait encore meilleur si le plan etait a l'endroit :F5

Image

Uploaded with ImageShack.us
Elliot

Messagepar Tyrphon » 25 04 2011 à 09:26

Cet photos sont une réponse à la question de Storm "Pourquoi la Lozère?".
Cette gare semble avoir été créée pour être reproduite en modélisme. Elle est courte, la voie est en courbes (favorables pour l'implantation du BV) , ça monte raide derrière (pas de problème d'arrière plan), ça descend raide devant (très bon pour le premier plan), il y a une belle petite route collée au BV et des murs de soutènement :rod_coeur ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Gérard Huck » 25 04 2011 à 10:14

Cé ben vlai, ça!!!
Gérard Huck

Messagepar ABJ.TRAIN » 25 04 2011 à 11:44

Merci pour cette doc ;)
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar YVES » 25 04 2011 à 13:21

Pour ABH, Saint-Hilaire de Lavit, bis repetitat...
Coté voies et route.
Image

Coté mur de soutenement.
Image

Je tiens à signaler que pour reproduire cette gare, il est indispensable de savoir faire des hortensias en HO !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 25 04 2011 à 16:43

Yesss... et on veut les voir.... #B9
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!