CFD de Lozère en 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar YVES » 20 04 2011 à 21:26

Pour ma part, c'est "le mythe originel"...
J'ai découvert la voie métrique dans le Loco-Revue, qui présentait le réseau de Michel Denonfou, avec la fameuse photo du Billard en couverture. Or "un projet par mois", présentait la gare de Sainte-Cécile d'Andorge. J'ai donc commencé à me documenter avant même de savoir que les CFD-Vivarais existaient. Et puis les Cévennes, ça fait "tilt" chez l'historien, avec le protestantisme, le culte du désert et les camisards. Quand au géographe et au géologue, ils peuvent aller gambader sur un p'tit morceau de la pénéplaine post-hercynienne E3 .

Pour un modéliste, c'est aussi un compromis "raisonnable". Les gares ont des dimensions modestes. On peut espérer faire la collection du matériel sans se ruiner, avec du De Dion et du Billard, "must" de la voie métrique. Et j'en connais un qui craquerait facilement si on lui présentait un kit Géco de 120+020 T de Lozère :rod_siflet ...

Enfin, il y a l'impact des photos. J'ai suivit très attentivement les ventes sur Delcampe, car il y avait beaucoup de réseaux de Picardie et du Nord dans la collection Pérève. Mais à la longue, c'est tout en noir en blanc, tristounet... Qui nous sortira une photo couleur de la 150T du Guise-Hirson, en service sur Aire-Berck ?! Or sur la Lozère, il y a maintenant profusion d'images couleurs, et il faut le reconnaître ce sont de belles photos.
La preuve : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 800488948/
(PS : photos trés utiles pour la calande du De Dion de 3Dmétrique)

Et maintenant, si tu me demandes, je te répondrais que mon réseau favori (mais lequel ?...) est incontestablement le plus beau de tous les réseaux intergallactiques depuis le big-bang . :prrrt:
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 21 04 2011 à 06:56

En ce qui me concerne, j'ai voulu connaitre cette partie du Gévaudan cévenol que je n'avais jamais visitée. Je dois reconnaitre que c'est une très belle région, même si je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions, car j'y suis allé par une froide matinée de février. Quelques jours plus tot, j'étais à Salbris et j'ai emprunté l'autorail du Blanc-Argent pour me rendre à Romorantin. Mais entre les paysages des deux régions, il n'y a pas photo ! Je préfére naturellement les montagnes du Massif Central aux vastes plaines de la Sologne ou du Berry... C'est sans doute une question de gènes. Les paysages sont très différents d'une région à l'autre et cette variété fait d'ailleurs tout le charme de la France.
Comme l'a souligné Yves, les Cévennes sont également très intéressantes sur le plan géologique. Dans la vallée de la Mimente, j'ai ainsi trouvé de gros blocs de quartz, ce qui me change des basaltes et des granits erratiques de l'Aubrac...
Sur le plan du modélisme, on dispose d'une bonne documentation sur le réseau lozérien puisqu'il a été en activité jusqu'en 1968. Les installations ferroviaires sont simples, les vestiges du réseau sont nombreux et le décor naturel somptueux. C'est sans doute ainsi que s'explique cet engouement justifié pour ce réseau. Pour le matériel roulant, on attend la sortie imminente d'un autorail de Dion (Merci Cyril), mais un locotracteur et une petite Mallet seraient également les bienvenus...
Enfin, quelque soit le réseau choisi, du Jura ou du Vivarais-Velay, de Bretagne ou du Tarn, du Nord ou de Corse, l'essentiel c'est que le modélisme ferroviaire nous rende heureux ! #B5
Punavai

Messagepar Tyrphon » 21 04 2011 à 21:38

Et puis, c'était quand même la ligne associée aux ND, c'est quand même quelque chose!
Pour le matériel, il y avait les fameuses 120-020T qu'on ne trouvait que là, et puis la 131T, oiseau rare...
Et puis, il y avait un PN en courbe à la sortie d'un tunnel... D9
Et puis il y a des gens qui défendent la mémoire de cette ligne bec et ongles, et quand quelqu'un est passionné à ce point, j'ai envie de le suivre, même si je sais que le plus beau réseau du monde, c'est le Cambrésis, avec son plat pays, ses terrils, ses estaminets, et puis les pancartes "défense d'uriner sur la plateforme" apposées aux extrémités des voitures :rod_mdr2 .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar vigeois » 21 04 2011 à 22:09

Un charme désuet, un coin de France qui a conservé son âme là où la modernisation est déjà passée ("pourtant que ma montagne est belle..."), une nature encore préservée, un matériel touchant, parce que humble et néanmoins marqué de beaucoup d'humanité, des paysages à couper le souffle, une quiétude disparue, bref la vie avec un grand V !
En modélisme c'est aussi cette reproduction de la gare de St Frézal découverte à RE... Un rêve de petit train...Et puis il est possible de pouvoir reproduire/évoquer sur un esapce réduit ce coin de vacances... Les photos mises sur le net par Joël Royer et confrères ont certainement aidés
à cet engoument soudain...

Ce qui ne veut pas dire que d'autres chemins de fe français ou non, à voie métrique ou non ne m'interresse pas, mais comme disait un copain venu à la maison la semaine dernière en voyant le réseau, c'est reposant ! La Lozère c'est ça, avec le soleil de l'été en plus.

(D'ailleurs si vous connaissez des photos de la gare de Crugny autre que celles parues dans les 3 ouvrages sur le CBR, je suis preneur ! :rod_siflet )
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 22 04 2011 à 01:04

Pour changer de la Lozère, le CBR... Et là il y a du boulot, vaste réseau, peu de représentations en modélisme ! Avec le matériel Jocadis, une extrapolation est aisée. Et ici par de Billard !!!

CRUGNY, nous y voici !
Image

Image

Un BV à l'architecture typique du CBR : un auvent coté voie, escalier extérieur côté cour des voyageurs, la halle insérée au corps de bâtiment principal.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 22 04 2011 à 01:08

Oups !... :C6
YVES

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 07:40

Ca c'est gentil ! E2 E2
Un grand merci. Crugny a pour moi un attrait particulier, lieu de naissance de ma grand mère maternelle et bien longtemps après, c'est aussi la maison secondaire de mes grands parents où j'ai passé beaucoup de vacances et pas mal de week-end ! La maison se trouvait à moins de 500m de la gare et de l'ancienne plate-forme, plate-forme que j'ai parcouru à pied plus d'une fois jusqu'à Serzy et Prin ! Que de souvenirs.... :?

Mais tout cela n'est pas franchement la Lozère, la campagne y est moins difficile, le froid hivernal est peut être aussi mordant mais pas autant de neige ! Les reliefs plus doux et la rivière Ardre beaucoup moins tempetueuse, pas de truites mais des gardons, brêmes et quelques brochets ! C'est un autre pays, une autre histoire....

Dis Yves, t'en as d'autres des documents comme cela ??? :C4
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 22 04 2011 à 07:41

là, tu ouvres la boite de Pandore .. D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rabelaisien » 22 04 2011 à 07:58

Dans un forum avec des nouveaux très jeunes, ce serait bien de dire ce que signifie CBR.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar CA-CBR-TEMS » 22 04 2011 à 08:38

Signification de C.B.R.
"Chemins de fer de la Banlieue de Reims et extensions"
Cordialement
CA-CBR-TEMS

Messagepar YVES » 22 04 2011 à 09:18

vigeois a écrit:Ca c'est gentil ! E2 E2
Dis Yves, t'en as d'autres des documents comme cela ??? :C4

Ce qui prouve qu'après la Lozère, il y a un avenir ! LE CBR... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Voici peut-être le futur réseau de notre "sérial-maquetteur" Vigeois.

A propos, qui aurait quelques photos du matériel CBR réalisé par Mr Wagner en IIm. Il y a une très belle bicabine.
YVES

Messagepar Storm » 22 04 2011 à 09:47

Merci à ceux qui ont repondu :maitre: Je posais cette question simplement parceque je ne retrouve pas sur ce réseau ce que j'apprecie sur d'autres, je n'accroche pas quoi... Je le trouve "banal". C'est un avis perso bien sur, un ressentit, je voulais juste savoir ce qui vous faisait accrocher :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gérard Huck » 22 04 2011 à 10:18

Ce qui prouve qu'après la Lozère, il y a un avenir ! LE CBR... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Non, non #B8 #B8 #B8
Il doit d'abord faire St hilaire Lavit #B5 #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar matthieu » 22 04 2011 à 10:46

vigeois a écrit:Dis Yves, t'en as d'autres des documents comme cela ??? :C4

Oui, tu peux continuer !!
matthieu

Messagepar vigeois » 22 04 2011 à 17:12

Gérard Huck a écrit:Ce qui prouve qu'après la Lozère, il y a un avenir ! LE CBR... :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Non, non #B8 #B8 #B8
Il doit d'abord faire St hilaire Lavit #B5 #B5 #B5

Ah non ! St Hiliare de Lavit, c'est pas (pour) moi ! #B8 :mrgreen:

Moi se serait plutôt St Privat de Vallongue avec sa gare à l'intérieur de la commune, ou, Le Rouve Jalcreste, que je trouve magnifique mais beaucoup moins facile -à mes yeux- à reproduire ! Faudrait beaucoup d'espace, rien ne limite vraiment le champs de vision autour de cette gare, les contreforts, finalement assez doux, sont assez éloignés de la gare :D3 , bref, un charme exceptionnel mais pas évident à évoquer dans un volume -relativement- petit !

SI certains :rod_siflet avaient des photos de la gare de St Privat en regardant vers Florac, je suis preneur, parce que c'est plutôt l'autre côté qui a été photographié :D3
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!