J'ai découvert la voie métrique dans le Loco-Revue, qui présentait le réseau de Michel Denonfou, avec la fameuse photo du Billard en couverture. Or "un projet par mois", présentait la gare de Sainte-Cécile d'Andorge. J'ai donc commencé à me documenter avant même de savoir que les CFD-Vivarais existaient. Et puis les Cévennes, ça fait "tilt" chez l'historien, avec le protestantisme, le culte du désert et les camisards. Quand au géographe et au géologue, ils peuvent aller gambader sur un p'tit morceau de la pénéplaine post-hercynienne

Pour un modéliste, c'est aussi un compromis "raisonnable". Les gares ont des dimensions modestes. On peut espérer faire la collection du matériel sans se ruiner, avec du De Dion et du Billard, "must" de la voie métrique. Et j'en connais un qui craquerait facilement si on lui présentait un kit Géco de 120+020 T de Lozère

Enfin, il y a l'impact des photos. J'ai suivit très attentivement les ventes sur Delcampe, car il y avait beaucoup de réseaux de Picardie et du Nord dans la collection Pérève. Mais à la longue, c'est tout en noir en blanc, tristounet... Qui nous sortira une photo couleur de la 150T du Guise-Hirson, en service sur Aire-Berck ?! Or sur la Lozère, il y a maintenant profusion d'images couleurs, et il faut le reconnaître ce sont de belles photos.
La preuve : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 800488948/
(PS : photos trés utiles pour la calande du De Dion de 3Dmétrique)
Et maintenant, si tu me demandes, je te répondrais que mon réseau favori (mais lequel ?...) est incontestablement le plus beau de tous les réseaux intergallactiques depuis le big-bang .