Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 06 04 2011 à 19:03

Je ne sais pas aujourd'hui, mais il y a quelques mois on semblait se diriger vers l'abandon du TVR à Nancy et une reprise du matériel par Caen qui pourrait ainsi faire les prolongement prévue au départ et impossible aujourd'hui du fait de l'abandon par Bombardier de la construction de ce matériel... Mais vu les problèmes et les coûts d'exploitation Caen s'interroge fortement sur le fait de savoir si l'opération est judicieuse et a mon avis ils n'on pas tort H4
J'attend de voir en Ile de France ou la comparaison sera facile avec les T1, T2 et T3 pourtant deja pas compatible entre eux.
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Re: Les tramways

Messagepar Storm » 06 04 2011 à 21:12

Pourquoi sont-ils incompatibles? :F9 il n'y a pas d'interconnexion mais hormis ça :D3
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Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 06 04 2011 à 21:40

Bonsoir,

Il y a une différence de gabarit : les T1 et T3 sont à 2m40, gabarit tram habituel, le T2 est à 2m65 parce qu'il circule sur l'ancienne ligne SNCF Auteuil - Défense, le T4 a des roues aux cotes chemins de fer.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 06 04 2011 à 22:01

T3 est à 2,65, T2 à 2,40. T2 est en correspondance avec T3 à la porte de Versailles, mais les rails ne sont pas raccordés
http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ontre-tous
Le T3 et le T4 ayant la même largeur de véhicules; l'ADTC Est Parisien demande que les rails du T3 soient conçus pour accueillir de tramways pur RATP et les tram-trains du T4 prolongé, ce qui améliorerait grandement les liaisons entre des villes de la Seine-Saint-Denis, car plusieurs lignes d'autobus de la Seine-Saint-Denis ont leur passage (302) ou leur terminus à des portes desservies maintenant ou dans le futur par le T3
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 06 04 2011 à 22:10

William JONES a écrit:Bonsoir,

Il y a une différence de gabarit : les T1 et T3 sont à 2m40, gabarit tram habituel, le T2 est à 2m65 parce qu'il circule sur l'ancienne ligne SNCF Auteuil - Défense, le T4 a des roues aux cotes chemins de fer.


C'est le contraire T1 et T2 2,40m et T3 2,65m
l'ancienne ligne SNCF Puteaux-Issy les moulineaux a été mise au gabarit Tramway 2,40m
Par contre pour le T3 qui circule sur les Bd des maréchaux le 2,65m a été préféré a cause du nombre de voyageurs prévu lors de la conception.
A noter également que sur le T2 les rames citadis roulent en unité multiple et que pour le T1 même si il est au même gabarit que le T2, la longueur des quais ne permet pas de recevoir d'autres rames que les TFS et sont donc incomptatible avec les rames Citadis du T2 trop longue même en unité simple.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 06 04 2011 à 23:06

Ma proposition pour Nancy, dans un autre forum :
Extrait de http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 095?hl=fr#
Ce qui suit est écrit pour Nancy. Caen et Nancy utilisent les mêmes véhicules, avec une petite différence : à Caen, le courant est capté par un pantographe, à Nancy, où il y a un réseau de trolleybus, il l'est par deux perches.
Dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 68#p221068
et
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 22#p222322
(je met ces liens pour permettre de voir les réactions derriére) :
Contrairement au translohr, où tout croisement du rail de guidage avec un autre rail, translohr ou autre, doit se faire avec positionnement de piéce mobile, les croisements de rails de TVR avec d'autres rails tramway sont possibles sans probléme. On pourrait donc envisager qu'une partie de la plate-forme, en dehors de celle en forte pente, devienne mixte TVR + tramway ou tram-train sur fer, avec des véhicules ferroviaires compatibles question gabarit.
Même avec des trams-trains, le matériel pourrait être équipé de perches pour le parcours commun avec le TVR, et de pantographes en dehors, surtout s'il s'agit de tram-trains. La perche du tramway pourrait utiliser un des fils de la caténaire TVR, et pour des parcours n'allant pas sur la SNCF, tout faire avec perche. Il a existé de nombreux exemples de véhicules équipés de perches et de pantos, et en "sens inverse" il existe des caténaires utilisables aussi bien par des véhicules à perches que par des véhicules à panto, à Blackpool par exemple.
La capacité des TVR à rouler sur voirie "ordinaire" pourrait faciliter les conversions de la plate-forme, en profitant des périodes où le trafic est moindre, en été par exemple.

L'adresse de ce message est viewtopic.php?p=203248#p203248
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Re: Les tramways

Messagepar steamgood » 07 04 2011 à 09:35

Pour le gabarit des tramways "parisiens", c'est en effet rabelaisien et RER C qui disent juste. De quand date le projet TEF visible dans ton message, rabelaisien, car on y parle du bus PC 1 en site propre au sud, c'est donc ancien ?
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Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 07 04 2011 à 15:14

Bonjour,

Mes excuses pour la confusion des gabarits !

En ce qui concerne les croisements TVR / tram civilisé : étant donné que la galet de guidage est en forme de rectangle ouvert en-dessous, il me semble qu'il faudra une découpe dans le rail tramway pour laisser passer les deux côtés du galet ; dans le cas contraire il serait ainsi soulevé, et Dieu sait où le véhicule se retrouvera ! D'autre part, je crains qu'une piste mixte TVR / tram sera très difficile à maintenir en état : la voie d'un bus fait environ 1m 70 à 1m 80, donc les pneus se trouveront à une quinzaine de centimètres à l'extérieur des rails, quasi sur l'extrémité des traverses, même si celles-ci sont en fait noyées sous le béton.
D'autre part, comment se ferait la captation de courant : avec un panto comme à Caen il n'y aura pas de difficultés, mais avec deux perches ce sera plus tangent, soit le fil positif est commun aux deux et alors il faut des attaches mixtes spéciales, soit on travaille avec trois fils, dont deux doivent être disposés plus haut pour éviter le pontage par le panto du tram. Dans les deux cas les croisements et aiguillages sont assez complexes à concevoir et surtout entretenir. Des lignes aériennes mixtes perche / panto existent, à Blackpool comme cité plus haut, mais également à Bruxelles sur les sections parcourues par les trams historiques.
Enfin, en cas d'entretien de la voie tram, il faut trouver une solution pour la déviation des TVR : il faut qu'ils puissent circuler en site banal : guidage et autonomie à prévoir !
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Re: Les tramways

Messagepar steamgood » 07 04 2011 à 17:32

Deux vues du tram T 2 parisien à gabarit "étroit" de 2m40.
T2 2 PC.JPG
T2 2 PC.JPG (203.25 Kio) Vu 4381 fois
T2 1 PC.JPG
T2 1 PC.JPG (263.64 Kio) Vu 4381 fois
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 07 04 2011 à 19:44

Pour rappel la raison du Panto à Caen et de la double perche à Nancy tiens du fait qu'a Caen les TVR ne quittent pas leur rail de guidage par ou se fait le retour de courant, alors qu'à Nancy il fait des parcours sans Rail d'ou la nécessité du Bifilaire. L'histoire de la compatibilité avec le réseau de Trolley ne correspond à rien parceque d'une part le reseau de Trolleybus à disparu à Nancy avant l'arrivée du TVR et il existe des réseaux mixte (Genève par exemple) ou co-existe dans certaines rues le mono et le bifilaire.
Pour l'anecdote (J'ai lu et vu des photos) il me semble que c'est à Amiens après la guerre ou les trolleybus sont apparu avant l'installation des lignes bifilaire, les trollyebus prenaient alors le courant positif sur le fil de l'ancien tramway et renvoyait le négatif avec une belle gerbe d'étincelles sur l'un des anciens rails de roulement des Tramways avec une espèce de balayette métallique accroché à l'arrière.
Concernant se qu'écrit "Rabelaisien" sur un éventuel raccordement entre le T3 RATP et le T4 SNCF, cela ne semble plus être à l'ordre du jour et ne figure pas pour le cours et moyen terme dans les document interne à la RATP sur les futurs extentions prévus dans le cadre ou non du grand Paris.
Une autre précision concernant le T2 qui aurait pu devenir une ligne de Tram Train avant l'heure, la section ex SNCF de cette ligne qui n'a rien à voir avec l'ancienne ligne d'Auteuil, mais plutôt à celle de Puteaux - Issy Plaine, a non seulement été mise au gabarit Tramway de 2,40, mais a subit certaines modification qui interdit aujourd'hui le passage d'un train, tel que sur l'Ile Monsieur dans le secteur du pont de Sèvres ou la voie autrefois direct fait aujourd'hui une courbe et contre courbe très serrées ou bien dans le secteur de St Cloud (Station" les Milons") ou un PN à été remplacé par un passage inférieur pour le Tram avec un effet montagne Russe et un gabarit de pont ou seul le Tram peut passer.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 08 04 2011 à 20:29

steamgood a écrit:De quand date le projet TEF visible dans ton message, rabelaisien, car on y parle du bus PC 1 en site propre au sud, c'est donc ancien ?

Ce document de 4 pages date de 2003. Ce serait bien qu'il soit actualisé, en ce qui concerne le T2, par une fourche permettant d'aller aussi bien sur le prolongement actuel au sud du périphérique que sur la partie sud de la petite ceinture.

Je suis pris par le temps, dont ma participation demain à l'Assemblée Générale de la FNAUT, à la place de Christian Bertin, qui est actuellement souffrant, et je ferais d'autres réponses.
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 09 04 2011 à 10:00

Oui, mais alors on retomberait dans le débat "Marchaux ou petite Ceinture" qui n'est ni sujet ni le lieu pour en débatre, puisque le forum concerne les chemins de fer à voie étroite avec il me semble une "Tolerance" pour les Trams à voie Normale.
Sans rentrer dans les details je trouve bien malheureux que cette petite ceinture soit fermée au voyageurs depuis 1934, excepté la section Perreire -Henri Martin Aujourd'hui incluse dans le RER C, mais je doute très fortement que les riverains accepte que roule de nouveau un jour quoi que ce soit sur cette plateforme (Train, Tramways ou métro sur pneu) et sous leurs fenêtres.
Peut de gens savent que le tramways tel qu'il est sur les Bd des maréchaux est en fait la reprise partiel d'un grand projet hélas non concrétisé qui date de 1929, ou était prévu un tramways en site propre faisant le tour de Paris sur les boulevard des marechaux avec correspondance quai à quai avec des sortes de boucles aux principales portes de Paris avec des "Tramways express" eux aussi en site propre qui devaient desservir les banlieues. Dans le même temps il était prévu de réduire le réseau intra-muro à seulement 3 ou 4 lignes principales, dont le très chargé 8 gare de l'Est-Porte d'Orléans. Bien dommage qu'il en a été tout autrement... Surtout pour le banlieue. Le projet dans le long terme s'il se concrétise de mettre le bus 183 en Tramways (Ex Tram 83, puis Trolleybus et bus 183) au moins entre la porte de Choisy et Choisy le roi ou Orly ville, montre combien le projet de 1929 était "très" visionaire.
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Re: Les tramways

Messagepar 130HSP » 09 04 2011 à 10:21

Pardonnez cette question, mais les "tram" je regarde c'est tout , pour quelles raisons y a t il incompatibilité entre les différentes lignes? :F9 Ce problème de gabarit tram et pas VN ? Qu'est-ce qui à poussé à ces choix? Les budjets RATP/SNCF?

La gueguerre entre les militaires et les compagnies lors de la construction du Metro n'ont semble t'il pas servi d' exemple. H4 H4 H4
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 10 04 2011 à 18:02

Pour le fil commun aux trolleybus et aux tramways à perche, je reprend un de mes messages dans la discussion sur les tramways US http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... =28742&p=1
Doktor Villamos a écrit: http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t ... c&start=75
Trolley38 a écrit:Voila je profite de ce sujet trolleybus pour demander une chose.
Est ce que, comme a San-Francisco (sur Market Street) il y a ou a eu des endroit ou trams et trolleys partagent les meme fils (le tram en prenant un et le trolley 2) ..]

Une petite photo pour illustrer

http://static.flickr.com/90/231032996_1448e88069_o.jpg
http://static.flickr.com/60/231034229_2a38979ae8_o.jpg
Mais là on ne peut plus...
Photos DV

Il y a toujours des PCC dans Market street, où il y a trois étages de transports en commun :
- le BART, RER de la baie, http://images.google.fr/images?svnum=10 ... id+transit au niveau -2,
-le métro léger, dans le tunnel existant, popularisé par des films et des séries TV : http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi , prolongé au niveau - 1 sous Market street (voir la deuxième photo ci dessus)
- la ligne F en surface, à la fois utilitaire, touristique et muséographique, exploitée avec des PCC remises aux couleurs initiales des réseaux d'origine, ainsi que des matériels plus anciens. Il y a des échanges avec des musées de transports. (voir la première photo ci dessus)
Les usagers choisissent la ligne qui leur convient en fonction de leurs besoins.

L'ensemble des réseau ferrés de la ville est cartographié dans
http://www.lightrail.com/maps/sanfranci ... ncisco.htm
Market street a comporté jusqu'à quatre voies, exploitées d'abord par des cable cars.

Modern Transit Society, Inc. préconise des PRT en rabattement sur certaines lignes ferrées : http://www.moderntransit.org/gw/1a.html#personal

http://www.moderntransit.org/mtsmeeting ... g2001.html , position analogue à celle que je défends pour la desserte de l'agglomération parisienne.

En cherchant des liens pour étayer ce post, j'ai trouvé le yahoogroupe http://groups.yahoo.com/group/BATN/ , qui a reçu 81 messages en 7 jours. Il est vrai que nous sommes lundi
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Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 17 04 2011 à 21:34

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