Essai en commande multiple du début février 2011, à Tramelan.
En queue du convoi, la Gem 4/4 401 qui reste aux CJ. Au milieu, l'automotrice CJ 603, modernisée, est une soeur de la BDe 4/4 11 du MIB (ex-604), deux autres ont été venues au NStCM. A l'origine (1952-53), les 3 fourgons (401-403) et les 8 automotrices (601-608) étaient munies du même équipement électrique Sécheron. Le 403 a été modernisé en 1986 (devenu 411) avec un équipement électrique semblable aux automotrices neuve livrées en 1985 (611 - 614). Deux automotrices (60x) ont été vendues à CFTA (Gray) en 2001 où elles ont été transformées en voitures, ainsi que 3 voitures pilotes. J'ignore où ces 5 voitures circulent maintenant.
La photo est prise depuis le faisceau du dépôt.J'avais travaillé là sur une automotrice en février 1986, mais la couche de neige était beaucoup plus épaisse.

Pour en savoir plus
(en allemand):
http://www.le-rail.ch/text/projekt10.htmLa photo de ce message vient de ce site (vraisemblablement dûe à T. Stolz, webmaster du site et chef de la traction et des ateliers aux CJ), mais était trop grande pour être rendue visible par un simple lien, j'ai dû la redimensionner.Merci au Lampiste pour sa vidéo. Dans le tunnel, j'ai guetté le quai le plus court du monde, mais je ne l'ai pas vu.