Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 11:31

L'automotrice de réserve est une ex-CJ qui a transité par BOB.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 19 03 2011 à 11:54

trés beau reportage,formidable
Dans tes photos il y a une motrice dont la photo a été prise dans un dépot je pense qu'elle etait sur le réseau de Monthéy.Il faut que je recherche dans mes photos pour faire la comparaison #B6 #B6
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 13:10

Non pas à Monthey, mais à Tramelan: BDe 4/4 604 aux Chemins de fer du Jura. La partie électrique a été dimensionnée et installée à SAAS (Genève). J'ai travaillé là (30 ans plus tard).
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 19 03 2011 à 13:18

je met la photo
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cette photo je l'ai prise en 08- 1987 à Monthey
Quel était ce matériel
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 16:14

C'est une Be 4/4 AOMC ex-ABe 4/4 du Birsigtalbahn, devenue ensuite BLT (Basellandtransporte).
La ligne vicinale est devenue tramway, avec une tension passée de 900 à 650 V=. La ligne vers Rodersdorf passe sur territoire français (Leymen) et est maintenant interconnectée avec les trams urbains de Bâle. La rupture de charge en banlieue bâloise est ainsi supprimée.
Les automotrices furent recyclées sur la partie "plaine" de l'AOMC et les voitures réparties entre AOMC et ASD. Le moment de ferraillage de ce matériel approche à grand pas.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 19 03 2011 à 16:39

j'ai connu une parie de la ligne BLT en 1983,à cette époque il y avait beaucoup de travaux sur cette ligne car les transports allaient mettre en service du nouveau matériel type PCC avec montée et descente sur un seul côté des rames,et celles ci circulaient déja sur le réseau urbain de Bâle
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cette photo à été prise en 7 1987 Quand je regarde cette photo je parle de la rame qui est dérriére la premiére ;) ;)
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 19 03 2011 à 17:26

Photo de potpotpetitrain:
Deux générations des rames articulées Düwag aux BLT. Les BVB ont des mêmes que celle de tête, destinées à être "bientôt" retirées du service.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 19 03 2011 à 17:29

Magnifique reportage, ami Lampiste E2 E2 E2

J'attends la suite avec (grande) impatience #B6 #B6

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CFB » 20 03 2011 à 13:14

actuellement au dépôt CJ de Tramelan, ils sont entrain de modifier deux fourgons automoteurs De 4/4 en Gem 4/4
un pour eux et l'autre pour le MIB

http://www.le-rail.ch/bild/top1102-1.jpg

photo du site de Théo Stolz ( chef de dépôt des CJ, membre de l'association La Traction )
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 20 03 2011 à 17:28

Les 2 Gem 4/4 sont achevées. A ma connaissance, la Gem 4/4 12 du MIB a déjà été livrée.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 20 03 2011 à 23:27

Bonsoir,

Merci pour les précisions ! #B6

Mon parcours dans le MIB:



Prochainement les photos des Centovalli :D

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 21 03 2011 à 10:41

Essai en commande multiple du début février 2011, à Tramelan.

En queue du convoi, la Gem 4/4 401 qui reste aux CJ. Au milieu, l'automotrice CJ 603, modernisée, est une soeur de la BDe 4/4 11 du MIB (ex-604), deux autres ont été venues au NStCM. A l'origine (1952-53), les 3 fourgons (401-403) et les 8 automotrices (601-608) étaient munies du même équipement électrique Sécheron. Le 403 a été modernisé en 1986 (devenu 411) avec un équipement électrique semblable aux automotrices neuve livrées en 1985 (611 - 614). Deux automotrices (60x) ont été vendues à CFTA (Gray) en 2001 où elles ont été transformées en voitures, ainsi que 3 voitures pilotes. J'ignore où ces 5 voitures circulent maintenant.
La photo est prise depuis le faisceau du dépôt.J'avais travaillé là sur une automotrice en février 1986, mais la couche de neige était beaucoup plus épaisse. ;)
Pour en savoir plus (en allemand):http://www.le-rail.ch/text/projekt10.htm
La photo de ce message vient de ce site (vraisemblablement dûe à T. Stolz, webmaster du site et chef de la traction et des ateliers aux CJ), mais était trop grande pour être rendue visible par un simple lien, j'ai dû la redimensionner.
Merci au Lampiste pour sa vidéo. Dans le tunnel, j'ai guetté le quai le plus court du monde, mais je ne l'ai pas vu.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar VincentLB » 21 03 2011 à 15:37

Sauf erreur de ma part, les voitures pilotes CJ sont maintenant aux Chemins de Fer de Provence.
Vincent
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 21 03 2011 à 22:04

Une seule voiture pilote a effectivement migré aux CP, photo disponible en page 52 du fil sur les Chemins de fer de Provence.

Merci pour le choutte film, ami Lampiste. E2 #B6

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 21 03 2011 à 23:21

Poursuivons notre voyage, nous voici à Kandersteg ou nous prenons le "Ferry" (comme dit le GPS) pour passer le tunnel du Lötschberg.

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Le parcours en train est particulièrement inconfortable: On se croirait sur un kake walk.

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Train pour Zermatt en gare de Visp (corrigé).

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Le col du Simplon était ouvert et tout blanc :mdr2:

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Bac sur le lac Majeur

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Ascona

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Vestiges à Locarno

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Gare FFS de Locarno

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Mes amis Suisses :meuh

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Gare souterraine des Centovalli à Locarno

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Paysages magnifiques malgré la saison :rod_coeur

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Un ancien tram de .... ?

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Dépôt de Domodossola:

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La gare souterraine de Domodossola

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Pendolino en gare de Domodossola

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Nous nous dirigerons ensuite vers le musée des transports de Luzern :D

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