Je me permets de repartager un texte précédemment publié concernant le service postal par boîte aux lettres fixée sur tramway. Il semblerait qu'il ait subsisté jusqu'au début des années 1970 sur la ligne 90 Charleroi-Mons. Les"type s" étaient toutes munies des crochets de fixation des boîtes.
Auparavant , les trams à vapeur et ensuite les autorails étaient très souvent équipés d'une boîte. Aux vicinaux, il existait des boîtes vertes et des boîtes rouges.
La différence de couleur doit dépendre d'un critère temps: Il semblerait que les premières étaient vertes et les dernières rouges mais elles ont pu également cohabiter au même moment suivant un critère géographique. Lors de mes restaurations de boites aux lettres, j'ai à chaque fois trouvé du vert sous la couleur rouge.
A Bruxelles, le service postal était assuré au début du siècle aussi bien par les tramways bruxellois que par les chemins de fer économiques (trams chocolats).
Un ouvrage existe sur le sujet, disponible au rétro shop à Woluwé et chez Trammania.
Sur la ligne vicinale Grimbergen-Meise (3 Km, 3 trajets par jour), un facteur à vélo venait récupérer le sac postal au terminus.
A la côte, les fourgons messageries ont subsisté jusqu'en 1966. Ils étaient munis d'une conduite blanche de frein pour pouvoir être intercalés dans la rame.
Voici quelques photos:
Boîte aux lettres au MTUB:

A l'ASVi

Rappelons qu'à l'ASVi, les boites aux lettres fixées aux tramways en service sont fonctionnelles et permettent à nos voyageurs d'expédier leurs cartes postales, précédemment achetées auprès du receveur et munies de timbres à thème tramviaire. Ces cartes seront munies d'un cachet spécial et transmises à la poste.

Sur ces deux boîtes restaurées, le sigle postal est correct, il a été décalqué sur une boîte en état "fin de service". Par contre, les chiffres sont fantaisistes.
Le déchargement du courrier à Meise, on distingue à peine le facteur mais on voit bien son vélo. (Septembre 1967)
Excusez la qualité mais à 15 ans on n'a pas toujours la chance d'avoir un appareil très performant.

Quelques photos de
Jacques Bazin

Au 125 ans des tramways de la côte, avec boite aux lettres et lanterne de bibi

Sur une plate forme, comme c'était souvent le cas du temps de la vapeur

Et au TTA