ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 31 01 2011 à 18:35

moi je viens de feuilleter un autre ouvrage du nom de Avancez svp ou 100ans d'histoire vicinale en Belgique.Sur une photo on voit du personnel qui charge des sacs dans un tram le texte dit::Chargement de sacs postaux au terminus des Vicinaux Mais sur ce tram il n'y a pas de boites aux lettres.Sur la m^me page c'est un facteur qui apporte des plis urgent au receveur.
Plus loin une photo du tram du TTo-NOORDZEE là il y a une boite aux lettres.boite verte ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar Philémon » 31 01 2011 à 19:33

:F5

Image

Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 31 01 2011 à 19:47

Je me permets de repartager un texte précédemment publié concernant le service postal par boîte aux lettres fixée sur tramway. Il semblerait qu'il ait subsisté jusqu'au début des années 1970 sur la ligne 90 Charleroi-Mons. Les"type s" étaient toutes munies des crochets de fixation des boîtes.
Auparavant , les trams à vapeur et ensuite les autorails étaient très souvent équipés d'une boîte. Aux vicinaux, il existait des boîtes vertes et des boîtes rouges.
La différence de couleur doit dépendre d'un critère temps: Il semblerait que les premières étaient vertes et les dernières rouges mais elles ont pu également cohabiter au même moment suivant un critère géographique. Lors de mes restaurations de boites aux lettres, j'ai à chaque fois trouvé du vert sous la couleur rouge.
A Bruxelles, le service postal était assuré au début du siècle aussi bien par les tramways bruxellois que par les chemins de fer économiques (trams chocolats).
Un ouvrage existe sur le sujet, disponible au rétro shop à Woluwé et chez Trammania.
Sur la ligne vicinale Grimbergen-Meise (3 Km, 3 trajets par jour), un facteur à vélo venait récupérer le sac postal au terminus.
A la côte, les fourgons messageries ont subsisté jusqu'en 1966. Ils étaient munis d'une conduite blanche de frein pour pouvoir être intercalés dans la rame.
Voici quelques photos:

Boîte aux lettres au MTUB:
Image
Image

A l'ASVi
Image

Image

Image
Rappelons qu'à l'ASVi, les boites aux lettres fixées aux tramways en service sont fonctionnelles et permettent à nos voyageurs d'expédier leurs cartes postales, précédemment achetées auprès du receveur et munies de timbres à thème tramviaire. Ces cartes seront munies d'un cachet spécial et transmises à la poste.
Image
Sur ces deux boîtes restaurées, le sigle postal est correct, il a été décalqué sur une boîte en état "fin de service". Par contre, les chiffres sont fantaisistes.

Le déchargement du courrier à Meise, on distingue à peine le facteur mais on voit bien son vélo. (Septembre 1967)
Excusez la qualité mais à 15 ans on n'a pas toujours la chance d'avoir un appareil très performant.
Image

Quelques photos de Jacques Bazin :maitre:
Image

Image

Image

Image

Au 125 ans des tramways de la côte, avec boite aux lettres et lanterne de bibi :D
Image

Sur une plate forme, comme c'était souvent le cas du temps de la vapeur
Image

Et au TTA
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 31 01 2011 à 21:51

Voici encore quelques photos de cette superbe journée du 30 janvier 2011.

Autorail ART.50 et wagon intercalaire A.8409
Image
Image

Le convoi du jour : autorail-tracteur ART.50 (maquillé en ART.47 et 48)...
Image
... wagon-plat à bogies A.8158 (La Hestre 1928)...
Image
... et plat tri-bissels A.8168 (Franco-Belge 1930)
Image

Le convoi, à proximité de la boîte de commande de la signalisation du site de Thuin Ouest.
Image

Passage sur la ruelle "Mon Plaisir" à Thuin, avec plaque "Saint-Hubert - Bastogne"
Image

Sous le premier pont après Thuin...
Image

Dans une tranchée, le long d'un petit chemin campagnard, l'ART.48 embarque quelques voyageurs alors qu'il assure un Bouillon - Paliseul.
Image

Dans la tranchée entre le pont de Thuin "Bas Marteau" et le viaduc de l'Ermitage.
Image
Image
Image
Image
Image

A flanc de collines, dans les environs du viaduc de l'Ermitage.
Image
Image

Manoeuvres au Haut-Marteau. Le Lierneux - Vielsalm de l'après-midi débarque son unique voyageur et s'apprête à se placer en tête d'une rame de ferrailles...
Image
Image
Image

Cette fois en solo, l'autorail franchit une dernière fois la Biesmelle...
Image

... alors qu'il approche de son terminus de Biesme-sous-Thuin.
Image


Dans l'atelier de Thuin Ouest, la révision générale de l'autorail-tracteur ART.300 se poursuit petit à petit.
Ici, remontage du disque d'embrayage.
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 01 2011 à 23:10

Le lampiste a écrit:Je me permets repartager un texte...


Merci pour le petit topo "couleur des boîtes". #B6

Et aux autres pour les photos !!! E2 E2 E2


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: ASVi

Messagepar YVES » 31 01 2011 à 23:49

Trés beaux plans en contreplongés. belle trouvaille photographique !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi

Messagepar William JONES » 01 02 2011 à 00:36

Bonsoir,

pour le transport de courrier en tram, ça a existé sur Grimbergen jusqu'à la fin de l'exploitation en 1978 : je me souviens parfaitement d'un facteur chargeant des sacs dans un G à l'église de Strombeek, en direction de Bruxelles, mais j'ignore où les sacs étaient déposés. De même, ça a existé pour les bus vicinaux jusqu'à la fin des années 80, avec mise sous clé des valeurs.
Maintenant il n'y a plus de coffre à valeurs dans les bus, et les transports postaux ne sont plus prévus par les textes de service.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: ASVi

Messagepar locotram » 01 02 2011 à 10:47

YVES a écrit:Trés beaux plans en contreplongés. belle trouvaille photographique !
E2 E2 E2


En effet ! C'est superbe !
La bête de Calvi a cependant été fortement aidée pour l'escalade, grâce à ses origines helvètes bien sur, mais aussi grâce à ses chromosomes de Dahu! :prrrt:

Image

Image

Une petite explication sur les Dahus:


:F5 :H1
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar Dodo » 01 02 2011 à 11:35

a voir le terrain il doit surement etre le seul a s'etre avanturé la pour faire des photos

E2 la bete de calvis c'est superbe #B6
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 01 02 2011 à 20:42

locotram a écrit: .... mais aussi grâce à ses chromosomes de Dahu! :prrrt: ...


#B9 #B9 :H2
Et le pire, c'est que la photo prise depuis cette position inconfortable (et qui fut la plus dure à atteindre)... est ratée H4
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 04 02 2011 à 21:52

Le dimanche 30 janvier 2011, le soleil hésitait entre une grasse matinée et percer la brume matinale....
L'autorail-tracteur manoeuvre l'antique wagon à haussette A.5071 (construit par Douillet (La Hestre) en 1887).
Image

Alors que le soleil illumine déjà les collinnes par le bas, l'autorail entamme la descente qui le mènera du Haut-Marteau à Thuin...
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 13 02 2011 à 21:13

Bonjour.

Quelques vues des activités de ce dimanche 13 février 2010.

Pose d'une voie (très) légère le long de l'atelier de Thuin Ouest, destinée à recevoir trains de roues et bogies de réserves. Cette voie est armée avec de la récupération.
Image
Image

Dans l'atelier de Thuin Ouest :
- Pose des plintes en bois et des petites lattes de planchers sur la plateforme de la remorque A.2121 .
Image
Image

- Poursuite du remontage de la boîte de vitesse de l'autorail ART.300 .
Image

ART.300 et A.2121 en chantier sur la voie centrale de l'atelier. Sur la seconde photo, on distingue en arrière-plan, derrière la A.2121, la motrice Manage A.9385 (Franco-Belge 1910), dont la restauration (reconstruction) avance petit à petit.
Image
Image

- Révision de la nacelle de la voiture-échelle A.51567, véhicule qui devra être au top pour la ré-électrification du site-propre de Lobbes.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 13 02 2011 à 21:37

Merci pour toutes ces infos #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar pelican » 14 02 2011 à 11:00

bon courage pour la suite ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 02 2011 à 17:48

locotram a écrit:Quelques photos du 47 "à l'époque".

PSH ART 47 + DR.jpg
PSH ART 47 + DR.jpg (67.8 Kio) Vu 9051 fois


Source: http://www.sainthubert.be/galerie_tram/pages/index001.html

:F5


Quelqu'un aurait-il un plan, un schéma ou quelques dimensions (Longueur caisse, empattement,...) de la remorque De Rechter visible sur cette photo...


Merci d'avance. #B6


Pierre. #B5

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Philémon, rms olympic et 34 invités