Essieu moteur radiant

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Essieu moteur radiant

Messagepar Brisso 32 » 31 01 2011 à 13:46

Bonjour

Afin de dresser les plans (diagramme simplifié) d'une motrice des tramways d'Angers à essieux radiants, je suis à la recherche d'un croquis même schématique de ce système d'essieux. Egalement photo s'il en existe. Je ne dispose que de quelques rares cartes postales trop peu précises.
Merci de votre aide.

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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar Maurice » 31 01 2011 à 16:14

Voici les éléments que je possède. Ils sont relatifs aux Tramways des V.F.D.
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar Maurice » 31 01 2011 à 16:49

Voici la photo du Gf 1006 (à essieux radiants) des VFD à Grenoble. Je l'ai réalisé en écartement 5 pouces. Il est photographié en exploitation publique. Il remorque un wagon transportant le conducteur et un passager. Masse 65 kg longueur 1.10 mètre, traction électrique.
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar edouarddenis » 31 01 2011 à 17:41

:maitre: La dénomination du système est-elle connue ? Il y en avait de nombreuses au début du siècle... :maitre:
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar Brisso 32 » 31 01 2011 à 21:34

Malheureusement non !
Je n'ai que ces quelques photos pas très précises. J'ai regardé dans de vieux bouquins comme la traction électrique d'André Blondel ou le Moreau mais rien de bien concluant. En vérité c'est la logique du système qui me manque, me permettant d'extrapoler un schéma. Sinon, je paufinerai la caisse et lazisserai les roues en symbole. Ce sont des plans que je fais pour un bouquin.
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar pelican » 31 01 2011 à 22:59

Chouette tram, Maurice !! E2
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar rail1435 » 01 02 2011 à 09:31

J'ai trouvé les plans de détail d'un tel système à essieux radiants, je les scannerai ce soir. C'est de la construction SLM, mais cela peut donner une idée.
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar rail1435 » 02 02 2011 à 00:28

Et voilà:

Reférence:
KARL SACHS: Elektrische Triebfahrzeuge, Springer, Wien, 1973, p. 490.
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar William JONES » 02 02 2011 à 01:04

Bonsoir,
Oui, mais dans ce que tu montres il y a trois essieux, et le déplacement latéral de l'essieu central guide les essieux extrêmes. Dans le système montré sur la photo il n'y a que deux essieux.
_________________
A+

William.

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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar Brisso 32 » 02 02 2011 à 02:34

Cela donne tout de même une idée.

Merci beaucoup #B5
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar edouarddenis » 02 02 2011 à 11:51

:maitre: L'UITP avait organisé un congrès sur le sujet avant 1914...il y avait tellement de contributions que pratiquement aucun plan n'a été publié dans le rapport officiel...peut-être se trouvent-ils encore dans les archives de l'organisation ! Je vas voir s'il est question d'Angers. Tiens, quel est le constructeur des motrices ? :maitre:
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar rail1435 » 02 02 2011 à 16:11

William JONES a écrit:Bonsoir,
Oui, mais dans ce que tu montres il y a trois essieux, et le déplacement latéral de l'essieu central guide les essieux extrêmes. Dans le système montré sur la photo il n'y a que deux essieux.

Dans le système à deux essieux, l'essieu central est remplacé par un faisceau laser qui détecte le déport par rapport au rail, et qui commande un positionnement régulé par vérin hydraulique sur les barres obliques visibles sous le plancher de la première photo. :sortie
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Re: Essieu moteur radiant

Messagepar Brisso 32 » 02 02 2011 à 20:43

edouarddenis a écrit::maitre: L'UITP avait organisé un congrès sur le sujet avant 1914...il y avait tellement de contributions que pratiquement aucun plan n'a été publié dans le rapport officiel...peut-être se trouvent-ils encore dans les archives de l'organisation ! Je vas voir s'il est question d'Angers. Tiens, quel est le constructeur des motrices ? :maitre:


Malheureusement non, très peu de renseignements sur le matériel, il y a un un cré.... de directeur qui, dans les années 1970, à fait virer toutes les archives pour les brûler dans le milieu de la cour :C1 :C1
Les 35 premières motrices étaient des Grammont pour les caisses montées sur truck Fives-Lille avec un équipement de traction Thomson Houston.
La 36 est un véritable fantôme. Heureusement qu'une demi douzaine de cartes postales la montre et qu'un très ancien employé m'en a parlé comme étant surnommée "Olga" par le personnel sinon !

Voici une autre vue sur laquelle on distingue un peu la disposition de l'essieu, dommage qu'il y ait quelqu'un devant.

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