de la voie fine HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: de la voie fine HOe

Messagepar sbalmo » 13 01 2011 à 17:49

Joli coup, ceci dit ça n'a rien à voir, mais si tu cherches des 2095 Stängl, adresses toi directement chez eux, leur site n'est pas à jour mais je crois bien qu'ils en ont, ou chez ferro-train car leurs 2095 sont sur châssis Stängl
Stefan
sbalmo

Messagepar Metrazur06 » 14 01 2011 à 22:04

Bonjour à tous,

Rassurez vous les amis, la ligne de Caselles renaîtra de ses cendres tôt ou tard, encore plus belle, et vraisemblablement en HOe ... 2011 devrait être le début de ce renouveau :F5

Ian, joli travail que tu nous montres là, c'est sur qu'en mettant les deux profils (le tien et le Peco) la différence est assez impressionnante. J'avoue que je me laisserais bien tenter un jour par la construction d'aiguilles, car à part mon bricolage sur base de PECO N, trouver des aiguilles d'un rayon correct (1m ou plus) semble relever de la gageure, ou sinon, il faut aller voir chez un artisan, mais auparavant il aura fallu soit avoir un puits de pétrole dans son jardin ou avoir gagné au loto pour s'en offrir une paire.

En tout cas tu es sur la bonne voie Ian ! :mdr2:
Metrazur06

Messagepar Abran » 16 01 2011 à 01:10

Ian, tu sais, les premiers éléments de voie HOe parus dans le commerce étaient censés représenter de la voie de chantier, d'où les rayons faibles. Le but premier était alors un gain de place évident ... Les choses ont évolué et c'est certain que les cf reproduits a présent par Roco, Liliput, Bemo, Technomodel, et les autres, réclament de la voie plus élaborée mais pas obligatoirement plus fine (voir les rails super-lourds des cf des ex pays de l'est), mais il ne faudrait pas non plus que l'on en arrive à des rayons égaux ou supérieurs à ceux des voies métriques ou normales, on perdrait alors le principal avantage voire la raison d'être des voies étroites tant au réel qu'en réduction ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Tyrphon » 16 01 2011 à 13:14

Certes, Marc, mais on peut voir les choses différemment: Du fait du manque de place, les rayons en HO voie normale sont beaucoup trop petits même sur un assez grand réseau. Si on dispose d'une place suffisante, on peut s'approcher beaucoup plus de la réalité en voie de 75/76, avec de belles courbes de 60cm de rayon et des aiguilles longues, au moins sur la partie visible du réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 16 01 2011 à 18:33

Tu as raison JP, mais il n'en demeure pas moins vrai qu'a partir de certaines dimensions il convient de passer à la vitesse supérieure soit au HOm ou au HO "secondaire" sur une surface donnée. As-tu vu le succés de la petite 030 de Jouef ?
En HOm, si les rayons de 100m restaient monnaie courante, il ne faut pas oublier que dans la catégorie Tramways" on descendait bien au dessous, voir les TAM, sans oublier le point singulier de 24m des VFD à Vizille Terrasse. on trouve aussi du 54m dans les Alpes (TMB ou autres Montenvers). Certes, ce sont là des points singuliers, mais ca existe !
En HO, du matériel court ne déparera aucunement sur les petits rayons des marques ...
Le plus gros problème provient, à mon sens, de la hauteur du profilé. Déjà en 1963 la voie Egger était plus basse (bien que le patin soit plus large) que la Peco ou la Roco qui ont suivi ...! Pourquoi ? Réutilisation de profilés N ? Cependant les boudins de notre matos ne supporteraient guère un profil au code 50 ou 40 qui souffrirait par ailleurs d'une fragilité certaine.
En ce qui nous concerne, il conviendra de distinguer :
Les voies de Chantiers HOe avec pose de voie hasardeuse et rayons maigrichons type "salaires & pensions de retraites"
Les secondaires Lourds HOe type Autriche ou Europe de l'Est (Roco, Bemo, Liliput, Etc) ...
Le métrique, HOm, largement développé ces dernières années, mais qui va aussi du léger (nos CFD) au lourd (la Suisse).
Le secondaire à voie normale, qui sort du cadre de ce forum mais qui existe bel et bien ...
En résumé, chacun adoptera sa voie en fonction du STYLE de son réseau et non de son ECARTEMENT. :maitre:
Abran
Abran

Messagepar Tyrphon » 17 01 2011 à 15:00

Tout à fait, Marc, les CF à voie de 76 autrichiens ont des rayons de courbures et un gabarit plus grands que certains de nos tramways à voie métrique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 17 01 2011 à 15:34

Il y a même des sections à double voie maintenant D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 17 01 2011 à 21:12

E2 On n'arrête pas le progrés !!! :ipb-251
Abran
Abran

Messagepar Ian » 18 01 2011 à 10:29

Comme vous l'aurez deviné, j'aimerais reproduire de la voie de 76 autrichienne. Le rail code 55 (et non 50 comme indiqué précédemment) utilisé a une hauteur d'environ 1.4 mm.

J'ai directement attaqué la réalisation d'un aiguillage selon les mêmes principes sauf pour les traverses qui sont cette fois toutes en circuit imprimé. J'ai commencé par la pointe de cœur pour laquelle il faut biseauter le rails à l'aide d'un disque à tronçonner. Ce n'est pas évident mais j'ai fini par y arriver.

A suivre.

Ian
Ian

Messagepar sbalmo » 18 01 2011 à 18:59

Tatammmmm
Fichiers joints
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 18 01 2011 à 19:01

Comme la grêle après les vendages
Stefan
sbalmo

Messagepar Ian » 18 01 2011 à 19:24

Whouaaaaa... Merci Stefan,

Evidement cela change tout. Je dois t'avouer que j'ai utilisé pour la construction de la voie et des aiguillages les plans de pose Fremo parce que mon allemand est vraimant trop basique pour rechercher sur internet les plans ÖBB. Aurais-tu également dans tes trésors des plans de pose pour de la voie (par exemple, coupon de 9 mètres avec 13 traverses)?

Je vais devoir serieusement réflechir ce soir pour décider si je continue l'aiguillage en cours ou bien si je repars à zéro avec ton document.

Ian
Ian

Messagepar sbalmo » 19 01 2011 à 00:25

A vue de nez pas comme ça, faut que je voie dans mes fichiers. Mais histoire de se faire une petite déprime (attention certaines images peuvent choquer, ce sont de dangereux malades)
http://0e-club-stpoelten.heimat.eu/projekte.htm
Pour parfaire l'aiguille
http://0e-club-stpoelten.heimat.eu/down ... enbock.pdf
Bon c'est du Oe mais quand même
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 19 01 2011 à 00:28

Oui, je percute maintenant, mais ce sont des dessins du SGKLB à l'origine, en189machinchose
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 19 01 2011 à 14:29

J'ai farfouillé partout, mais pas trouvé de dessin concernant la pose de la voie, c'est un peu le parent pauvre éternel de la docu.
J'ai des schémas de gares mais rien de plus précis
Stefan
sbalmo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !