Tu as raison JP, mais il n'en demeure pas moins vrai qu'a partir de certaines dimensions il convient de passer à la vitesse supérieure soit au HOm ou au HO "secondaire" sur une surface donnée. As-tu vu le succés de la petite 030 de Jouef ?
En HOm, si les rayons de 100m restaient monnaie courante, il ne faut pas oublier que dans la catégorie Tramways" on descendait bien au dessous, voir les TAM, sans oublier le point singulier de 24m des VFD à Vizille Terrasse. on trouve aussi du 54m dans les Alpes (TMB ou autres Montenvers). Certes, ce sont là des points singuliers, mais ca existe !
En HO, du matériel court ne déparera aucunement sur les petits rayons des marques ...
Le plus gros problème provient, à mon sens, de la hauteur du profilé. Déjà en 1963 la voie Egger était plus basse (bien que le patin soit plus large) que la Peco ou la Roco qui ont suivi ...! Pourquoi ? Réutilisation de profilés N ? Cependant les boudins de notre matos ne supporteraient guère un profil au code 50 ou 40 qui souffrirait par ailleurs d'une fragilité certaine.
En ce qui nous concerne, il conviendra de distinguer :
Les voies de Chantiers HOe avec pose de voie hasardeuse et rayons maigrichons type "salaires & pensions de retraites"
Les secondaires Lourds HOe type Autriche ou Europe de l'Est (Roco, Bemo, Liliput, Etc) ...
Le métrique, HOm, largement développé ces dernières années, mais qui va aussi du léger (nos CFD) au lourd (la Suisse).
Le secondaire à voie normale, qui sort du cadre de ce forum mais qui existe bel et bien ...
En résumé, chacun adoptera sa voie en fonction du STYLE de son réseau et non de son ECARTEMENT.
