Bonjour !
Aujourd'hui, petit retour sur l'histoire de la maison Gecomodel, non pas avec de beaux modèles en laiton mais... en fouinant un peu dans les vieux papiers !
Bien avant l'ère internet, Mr Comellas avait pris l'habitude de
communiquer régulièrement avec sa clientèle, du moins celle dont il possédait les coordonnées postales. Dans ces petits bulletins de quelques pages que leurs destinataires recevaient une ou deux fois l'an, il informait des projets en cours, des disponibilités prochaines... on pouvait même y trouver parfois quelques conseils ou astuces de montage.
On pourra objecter que les prévisions qui y étaient annoncées ne furent pas toujours respectées mais, au moins, on ne peut pas taxer Mr Comellas d'avarice, que ce soit sur le plan de la communication ou... sur un plan bassement matériel: j'ignore à combien d'exemplaires ces bulletins étaient photocopiés et postés, mais j'eus personnellement le plaisir de les recevoir plusieurs années durant, alors même que je ne lui avais fait qu'une modeste commande de pièces détachées !
Mais venons-en au fait: dans son bulletin de janvier 1984, Mr Comellas imaginait un petit "quizz" sous la forme d'une la silhouette de locomotive (son prochain modèle au programme...) dont il proposait aux lecteurs de l'identifier: les heureux gagnants se verraient proposer une remise de 5% sur le prix de lancement...
Vous avez trouvé ?
En tout cas, il furent quelques-uns à donner la bonne réponse, dont la liste fut publiée dans le bulletin suivant daté de juin 1984. Et c'est là que ça devient amusant: cette liste, qui n'avait pas particulièrement attiré mon attention à l'époque, prend vraiment une dimension particulière quelques 27 ans plus tard

...
... ce n'est plus une liste de gagnants

, c'est carrément un bottin mondain !

. Jugez plutôt...
Sur les vingt deux noms cités, une assez belle proportion est aujourd'hui très familière aux amateurs de voie étroite et métrique : joli Tableau d'Honneur, non ?
Encore que, parmi tous ces lauréats, j'en soupçonne sérieusement quelques-uns de s'être "soufflés" la réponse pendant l'examen : n'est-ce pas, Messieurs M.B et D.B. ? ou Messieurs B.J. et J.F. ??

...
... Quant à vous, Monsieur G.T., que MÊME les hasards de la mise en page ont directement propulsé "au coin", j'vous ai à l'oeil !!!