Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (2): GECOMODEL

Messagepar Galloping Goose » 30 12 2010 à 14:42

malletslm a écrit:
l'Artiste a écrit:Je reflechis justement à une transformation sur base de mallet Mantua

Il y a plus de satisfaction à réaliser ses modèles maison

C'est marrant, je n'y avais jamais pensé, à la Mallet Mantua en H0... :idea:
Reviendrai-je un jour au "S métrique" ? j'ai toujours deux Billard en carton qui sommeillent dans une boîte, souvenirs de ma folle jeunesse... #B2

C'est marrant ce que tu dis, Jean-Michel....il a pas mal de temps que je fais un parallèle entre ce que pourrait être du métrique en S et ce qui se fait aux U.S avec le On30...
- Des châssis moteur à profusion
- Au niveau encombrement, et taille des réseaux, un bon compromis entre notre HOm et le Om.

Bon, c'est sûr, là aussi il faut être un minimum "bricoleur", et le matériel remorqué n'est pas légion. Mais il y aurait peut-être quelque chose à gratter..... :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Storm » 02 01 2011 à 15:05

Tiens, pour en revenir à nos moutons, dans RMF de janvier, il y a une annonce… Un DeDion ND Interfer pour 140€ :rod_siflet encore en boite. Quand je vous dis que ça se trouve :B3

Pour le Sm, Cyril avait essayé en 2004 avec justement un ND… Pas un succès visiblement :? Le problème de cette échelle, c'est qu'il n'y a rien de français pour mettre autour des modèles: pas
de vehicules, pas de personnages, pas de bâtiments… Meme si ce dernier point est contournable, le reste demeure un problème pour se lancer dans un réseau :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 02 01 2011 à 15:07

Les personnages et les véhicules, c'est bloquant en effet ! :?
La Mouette

Messagepar recce33 » 02 01 2011 à 17:45

l'Artiste a écrit:615 euros dans un modèle :C3 , ça me ferait bien ... :rod_siflet :mrgreen:

Moi a ce prix, je vends le mien (sans moteur) au prix de 200 euros port compris.

Michel
Manager of G.R.H.L.C°
Off exploitation cfmV60
recce33

Messagepar malletslm » 15 01 2011 à 12:37

Histoire de s'associer à l'inauguration de la "401" sur le réseau de Gallavael :D , petit retour sur le sujet des fameuses Mallet Vivarais Gecomodel, avec cette photo de la "404" que j'ai brièvement eu en "pension" sur mon réseau l'été dernier (photo agrandissable)... :maitre:

ça avait été l'occasion de me faire une opinion sur ce modèle souvent controversé. Cette machine (re)construite par un amateur émérite n'a pas vraiment roulé sur mon réseau :cry: , mais pour deux raisons largement imputables à une voie... assez cahotique :oups2: :

- déraillement systématique du train avant sur une des aiguilles prise en pointe ; mais cela concernait une aiguille en courbe et, surtout, situé juste en haut d'une rampe à 5%: c'est clairement la géométrie de la voie qui est en cause, d'ailleurs certains matériels Mougel à "ressort-cardan" déraillent de temps en temps du bogie avant au même endroit...

- fréquents "plantages" électriques (tous les 10 à 20 cm environ...) pour lesquels, je pense, les responsaibilités sont partagées:
=> faible inertie (le moteur entraîne tout de même deux trucks) et, probablement, une prise de courant un peu "intermittente" sur les roues...
=> mais aussi, dans ce cas, la voie pas assez plane (conjuguée à une articulation des trucks probablement plus "rigide" que sur les Mallet Bemo) qui ne favorise pas le contact permanent des roues sur les rails...

De reste, sur une voie plane, la machine évoluait dans les deux sens avec un joli bruit mécanique, très comparable aux Mallet Bemo dont le principe est similaire. C'est d'ailleurs le seul l'objectif que s'étaient fixés la personne qui a révisé la machine et son propriétaire (qui la conserve en vitrine, n'ayant pas de réseau en H0m) : de ce côté là, le but est parfaitement atteint ! :D

À noter que, bien qu'elle ait eu du mal à s'y déplacer par ses propres moyens en raison des "lacunes" électriques décrites ci-dessus, la machine s'inscrivait sans problème en courbe Bemo "petit rayon" de 330 mm :idea: . Je regrette de ne pas avoir pris une photo: le "déport" du trcuk avant en courbe de 330 restait visuellement très tolérable ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 15 01 2011 à 13:02

La mienne roule très bien, en marche avant comme en marche arrière.
Même à très faible allure, je n'ai pas eu de plantage. En revanche il y a juste un tout petit point dur en marche arrière à très faible allure, mais sinon tout va bien.
Je pense que cette machine a été montée par un professionnel, ou en tout cas par un très bon modéliste :maitre:

Sur la voie qui a été refaite à neuve il y a maintenant 1 an et demi ave du rail peco, je n'ai pour l'instant eu aucun déraillement, en revanche sur ma seule aiguille courbe bemo sur le petit réseau HOm+trolley, j'ai eu quelques soucis, mais là ça vient clairement de la voie, car il n'y a pas grand chose qui passe (juste des véhicules très courts).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Russell » 15 01 2011 à 15:45

Gallavael, tu as peut-être la chance d'avoir sur ton réseau une des Mallet Vivarais Gécomodel montée par le regretté Jacques Vallée.
Celui-ci, était monteur pour le magasin parisien bien connu dans les années 80 nommé: L'aiguilleur
Un de ces amis les plus proche m'avait expliqué il y a quelques années maintenant, que l'homme en question, aimait monté ces machines de chez Gécomodel, mais pour qu'elles tournent nickel il modifiait et refaisait quelques pièces..... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 27 02 2011 à 20:17

Bonjour ! :D

Aujourd'hui, petit retour sur l'histoire de la maison Gecomodel, non pas avec de beaux modèles en laiton mais... en fouinant un peu dans les vieux papiers ! #B2

Bien avant l'ère internet, Mr Comellas avait pris l'habitude de communiquer régulièrement avec sa clientèle, du moins celle dont il possédait les coordonnées postales. Dans ces petits bulletins de quelques pages que leurs destinataires recevaient une ou deux fois l'an, il informait des projets en cours, des disponibilités prochaines... on pouvait même y trouver parfois quelques conseils ou astuces de montage.

On pourra objecter que les prévisions qui y étaient annoncées ne furent pas toujours respectées mais, au moins, on ne peut pas taxer Mr Comellas d'avarice, que ce soit sur le plan de la communication ou... sur un plan bassement matériel: j'ignore à combien d'exemplaires ces bulletins étaient photocopiés et postés, mais j'eus personnellement le plaisir de les recevoir plusieurs années durant, alors même que je ne lui avais fait qu'une modeste commande de pièces détachées ! :maitre:

Mais venons-en au fait: dans son bulletin de janvier 1984, Mr Comellas imaginait un petit "quizz" sous la forme d'une la silhouette de locomotive (son prochain modèle au programme...) dont il proposait aux lecteurs de l'identifier: les heureux gagnants se verraient proposer une remise de 5% sur le prix de lancement... :maitre:

Vous avez trouvé ? :D

En tout cas, il furent quelques-uns à donner la bonne réponse, dont la liste fut publiée dans le bulletin suivant daté de juin 1984. Et c'est là que ça devient amusant: cette liste, qui n'avait pas particulièrement attiré mon attention à l'époque, prend vraiment une dimension particulière quelques 27 ans plus tard :idea: ...

... ce n'est plus une liste de gagnants :shock: , c'est carrément un bottin mondain ! :H1 . Jugez plutôt...

Sur les vingt deux noms cités, une assez belle proportion est aujourd'hui très familière aux amateurs de voie étroite et métrique : joli Tableau d'Honneur, non ? :maitre: :maitre: :maitre: #B6

Encore que, parmi tous ces lauréats, j'en soupçonne sérieusement quelques-uns de s'être "soufflés" la réponse pendant l'examen : n'est-ce pas, Messieurs M.B et D.B. ? ou Messieurs B.J. et J.F. ?? :E1 ...

... Quant à vous, Monsieur G.T., que MÊME les hasards de la mise en page ont directement propulsé "au coin", j'vous ai à l'oeil !!! :mdr2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar scoot » 27 02 2011 à 20:55

j'aime bien la confidentailité :rod_siflet

il manque pourtant des nons de certains membres ayant connu "l'époque" :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2011 à 21:40

Pas la peine de répondre ni d'apparaitre dans une liste mon bon Scoot C7 , j'avais un réservation systématique d'un modèle a l'autre (avec tarif de lancement bien entendu) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 02 2011 à 12:15

malletslm a écrit:Quant à vous, Monsieur G.T., que MÊME les hasards de la mise en page ont directement propulsé "au coin", j'vous ai à l'oeil !!! :mdr2:

Merci Jean Michel de l'avoir débusqué !!! C7

Il m'avait échappé... :oups2: :oups2: :oups2:

Ah, il est fort, il est très fort : tout en étant dernier de la liste il arrive à être en tête de colonne... :E1

Pierre. #B5

Messagepar malletslm » 03 03 2011 à 09:05

Ah oui, il est fort, il est très fort ! :H1

Par ailleurs, une source bien informée :F5 m'a demandé de vous préciser qu'en aucun cas, Messieurs B.J et J.F. n'ont pu exercer la moindre tricherie, en en donne même la raison: le GEMME n'ayant été créé qu'en 1985, il ne firent connaissance qu'en décembre 1986, lors du premier Expométrique ! :idea:

J'ai la conviction qu'il en était de même pour Messieurs M.B. et D.B. qui ne se connaissaient sans doute pas encore: mon innocente boutade n'était qu'une allusion à la talentueuse participation littéraire du premier aux récentes parutions concernant le réseau du second... #B5

Quant à Monsieur G.T., son éloignement géographique le rendait probablement bien incapable de toute tricherie à l'examen... mais Monsieur Comellas ne l'en a pas moins mit au piquet pour l'éternité ! :H1

Ce qui est émouvant dans cette petite liste c'est qu'elle énumère probablement encore d'autres personnes qui, justement, auront fait connaissance par la suite, autour et par l'intermédiaire de cette firme à dimension "familiale" qu'est Gecomodel... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar HL1075 » 15 03 2011 à 00:38

Gecomodel a également sous-traité pour l'asbl GTF une type 18 de la SNCV (début des années 80). Livrée assemblée, en version laiton.

La ressemblance avec la machine des "Tramways de la Sarthe" illustrée au début de ce fil est frappante. Normal, si l'on considère que le concepteur du modèle 1/1 est le même...

La "Tramways de la Sarthe"::

La type 18 (quelle belle machine :C9 ):

Source: KYLIEDOG sur le forum du TTA (contribution involontaire :mrgreen: )

:D2
:D2
HL1075

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !