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Quand on voit Leloup,...


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AUTOMOTRICE ÉLECTRIQUE DE TYPE GTW du chemin de fer suspendu de Wuppertal (Wuppertaler Schwebebahn)
Le Feu de Wotan comporte une importante séquence ayant pour décor le métro aérien de Wuppertal, un chemin de fer monorail suspendu dont l’origine remonte aux dernières années du XIXe siècle.
La majeure partie de cette ligne emprunte le cours de la rivière Wupper, ce choix curieux étant conditionné par le manque de place dans une agglomération occupant le fond de la vallée. Nous donnons ici la description du type de train emprunté par Yoko ; l’histoire de l’ensemble de la ligne fait l’objet d’un article disponible dans la rubrique du même nom.
Le train immortalisé par Leloup appartient à la dernière génération de rames automotrices, livrée en 1972-73. Il se compose, comme les générations précédentes, de deux voitures, mais celles-ci sont reliées entre elles par deux soufflets d’intercirculation et un anneau flottant permettant de passer d’une voiture à l’autre ; de ce fait, les deux voitures sont accouplées en permanence et ne peuvent être séparées qu’en atelier. Leloup a représenté la livrée d’origine jaune et bleue, mais certaines rames ont depuis reçu des inscriptions publicitaires ; d’autres revêtent des livrées publicitaires intégrales (couvrant toute la surface de la caisse) au résultat esthétique inégal mais indiscutablement original.
Ces rames peuvent être exploitées avec un unique agent à bord, contrairement aux générations antérieures qui nécessitent trois agents. En vertu de ce principe, elles ont évincé le matériel de 1900-1912 (dont il ne reste qu’un exemplaire en service) et celui de 1950 (totalement disparu). L’équipement de sécurité fait appel à un système de fermeture et de verrouillage automatique des portes et à un circuit de surveillance vidéo.
Contrairement aux anciennes rames utilisant des systèmes de commande électro-mécaniques dérivés des tramways, le matériel actuel fait appel à l’électronique de puissance (thyristors). L’alimentation électrique fait appel à du courant continu à faible tension, atypique en Allemagne, permettant de conserver des véhicules légers et simples techniquement (pas de transformateur ni de redresseurs).
Caractéristiques.Exploitant : WSW AG (Wuppertaler Stadtwerke AG)
Constructeurs : MAN (partie mécanique) ; Kiepe (partie électrique) ; Siemens/AEG (partie électronique).
Nombre : 28 rames doubles
Longueur hors tout : 24,06 m
Largeur : 2,20 m
Empattement des bogies : 1,28 m
Poids à vide : 22,18 t
Vitesse maximale : 60 km/h
Capacité : 43 voyageurs assis, 161 debout
Tension d’alimentation : 750 V continu
Puissance : 4x50 kW
Textes extraits du site
YOKO TSUNOPierre.
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