Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 03 10 2010 à 16:50

J'ai eu du mal à retrouver le sujet...
Pour qu'il ne se perde pas dans les profondeurs du forum, 2 petites photos :
P1010680_r.JPG
Le prototype d'entretoise, fait par Sixtifs
P1010680_r.JPG (248.67 Kio) Vu 5455 fois


P1010682_r.JPG
Les flancs, détachés de leur plaque de résine et ébavurés (ils ne sont en place que pour la photo)
P1010682_r.JPG (249.72 Kio) Vu 5455 fois


Les entretoises sont faites en assemblant 3 bandes de plastique (pas de profilé en U adapté) mais je vais aussi essayer autre chose.
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 03 10 2010 à 18:43

J'ai jeté un coup d'œil rapide sur ton couplage et ça se présente plutôt bien #B6 Pense à bien virer les traces de plan de joint sur les caisses avant toute mise en peinture #B5
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 03 10 2010 à 19:21

J'ai déjà ébavuré en partie les joints, je continuerai ensuite, mais je peindrai quand j'aurai tout terminé (sauf la pose des vitrages) donc ce n'est pas pour tout de suite.
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar pelican » 03 10 2010 à 19:29

:ok superbe !! très prometteur !! E2
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 03 10 2010 à 20:44

Ce qui augure très bien de l'avenir, c'est cette caisse montée bien "basse" sur le bogie... #B6 #B6 #B6

Pour l'élimination des traces de moulage aux extrémités, on ne m'a expliqué que récemment que l'ABS utilisé pour ces caisses est un matériau très dur à limer/poncer, il était temps que je comprenne pourquoi j'ai toujours autant peiné à les avoir, et jamais parfaitement... #B9
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 03 10 2010 à 21:07

Mis à part la caisse, il n'y a aucune pièce d'origine Mougel, tout le reste est fait à partir de plans, donc l'effet haut sur "pattes" ne se propage plus.
Par contre j'ai dû fraiser un petit peu l'intérieur des jupes de caisse pour permettre aux bogies de tourner, mais ce n'est pas difficile.
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Kazh du » 03 10 2010 à 21:12

Quand je vois tous ces beaux "autoraux"... :rod_coeur
Vivement que la disette s'arrête :rod_siflet
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 03 10 2010 à 21:33

C'est vrai que je pourrais oublier d'interrompre la construction pour déjeuner... :C6
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 28 12 2010 à 13:47

Le sujet est encore descendu... serais-je le seul a toujours faire des billards en HOm? :F9
En attendant, la construction continue son bonhomme de chemin de fer.
Les phares sont faits en tôle de laiton de 0,15mm emboutie. Pour cela, on découpe un petit carré de tôle (3/4 de centimètre de côté environ) que l'on recuit en le chauffant au rouge orangé puis en le trempant immédiatement dans l'eau froide. Ensuite, on dépose le carré sur un morceau de forex, et on pose au milieu une petite bille d'acier. On presse ensuite le tout dans un étau.

Au début la tôle est plate et la bille ne tient pas en place, mais après le premier pressage un creux se forme et elle y reste. Il faut remettre le carré au même endroit sur le forex, et ne serrer qu'un petit peu à chaque fois, puis recuire, jusqu'à ce qu'on obtienne une demi-sphère. Si on serre trop d'un seul coup, la tôle se fend.

Il faut ensuite détacher le phare. J'ai essayé avec des ciseaux sur une pièce que j'avais ratée, le résultat est horrible. Le bord est très irrégulier, et impossible de limer sans abîmer le phare. J'ai finalement choisi d'utiliser un emporte-pièce. Il faut que la demi-sphère rentre mais sans jeu. Le découpage est long, il faut serrer et donner de petits coups de marteau. On récupère le phare avec une pince lorsqu'il est détaché.

PB030026_r.JPG
Les étapes: le carré neuf, le carré embouti, et les deux côtés du phare.
PB030026_r.JPG (346.02 Kio) Vu 5260 fois


Le châssis halling que j'utilise est prévu pour être aussi utilisé en voie normale. Les essieux sont donc plus longs que nécessaire, et le supplément gêne la mise en place des flancs de bogies, il faut le couper. La roue est protégée par la chute de laiton issue du découpage des phares. Après deux extrémités d'essieux il faut le remplacer car il s'use.

PC270067_r.JPG
PC270067_r.JPG (263.33 Kio) Vu 5260 fois


PC270069_r.JPG
PC270069_r.JPG (244.91 Kio) Vu 5260 fois


PC270070_r.JPG
Les essieux sont coupés avec un disque au diamant.
PC270070_r.JPG (307.75 Kio) Vu 5260 fois
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar La Mouette » 28 12 2010 à 14:03

Ton travail est très chouette et très intéressant Bicabine mais je crois que, concernant les billard Mougel/Interfer et leur éventuelle reconstruction, l'annonce des modèles TdA est passée par là !
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 28 12 2010 à 15:00

Ah, pour les billards arrondis, c'est trop tard... Par contre, je suis très intéressé par d'autres modèles comme le de dion ND par exemple.
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Tyrphon » 29 12 2010 à 10:51

Avec les caisses Mougel, on pourra toujours se lancer dans des kitbashing d'enfer, dignes de Frankenstein, comme je l'avais fait il y a... ouhlàlà!... ça ne me rajeunis pas!


photo Abran

Mais l'ami Cyril risque encore de nous rattraper!

Il y a aussi le A210D qui peut se faire avec des caisses Mougel. (j'ai aussi en tête un A150D...à voie normale! C7 )
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 29 12 2010 à 11:36

Waou !!! il est réalisé à partir de caisses d'A80, ce "porcinet" très réussi ? :C4 :maitre: E2

Pour l'A210D, j'ai vu illustrer la "combine" il y a longtemps dans une revue, le "set" nécessaire (3 caisse + un plan pour la "découpe") figure même toujours au catalogue Interfer sous la ref. Y5236 :idea: ... quant à l'A150D à voie normale type "Provins" rouge ;) , un amateur y à déjà pensé, car je suis sûr d'avoir vu ça il n'y a encore pas si longtemps sur une photo d'un réseau de club. :D
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 29 12 2010 à 12:00

Tyrphon a écrit:(j'ai aussi en tête un A150D...à voie normale! C7 )

Ça, c'est simple, il suffit de le poser sur un réseau en TT. :mrgreen:
Un A150D1 (à voie métrique #B1 ) me tenterait aussi. Il faut dire que les autorails, c'est commode, il suffit d'un seul véhicule pour avoir un train complet.
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Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 22 10 2011 à 13:23

Bonjour ! Alors que Mr Mougel nous quittait récemment :cry: et qu'un futur A80D se profile à l'horizon chez "Trains d'Antan" :^) , petit "up" sur ce fil à l'occasion d'une discussion avec Abran à propos de petits engins, qui furent en leur temps un véritable "passeport pour le H0m" #A4 pour beaucoup d'entre nous...

Abran a écrit:(...) Les Billards de M. Mougel sont trop hauts sur pattes, j'ai abaissé les miens de 1.5mm sans que cela influe sur la tenue de voie grace a une opération simple déjà décrite en détail dans un précédent fil ainsi que dans la "gazette du gemme" lorsque je collaborais a cette dernière. Ajoutons à cela le montage des essieux sur axes a pointes (aussi décrit dans un précédent fil) ... Ne reste plus a réaliser que le montage d'une prise de courant supplémentaire fiable & discrète sur le bogie avant...


Voici deux photos de l'A80D d'Abran ( version "première époque", à moteur sur le bogie avant :idea: ), montrant bien la caisse posée "au ras" des traverses du bogie avant. On remarquera aussi, entre autres petites améliorations apportées par l'auteur ;) , le carénage en toiture joliment "reprofilé", moins protubérant et agressif que le pièce d'origine Mougel...




... ainsi que les bogies Mougel modifiés pour axe à pointes : une modification que je ne connaissais pas #B6 , sur laquelle je laisserai Abran apporter de plus amples précisions :



Et enfin, petite contribution personnelle ;) , mon propre A80D, dont la caisse avait elle aussi été abaissée au maximum dans les années 80. Pour comparaison, on notera le "carénage" (d'origine) de la prise d'air en toiture, nettement moins fidèle que celui refait par Abran : :maitre:

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