Bonjour ! Alors que Mr Mougel nous quittait récemment

et qu'un futur A80D se profile à l'horizon chez "Trains d'Antan"

, petit "up" sur ce fil à l'occasion d'une discussion avec
Abran à propos de petits engins, qui furent en leur temps un véritable "passeport pour le H0m"

pour beaucoup d'entre nous...
Abran a écrit:(...) Les Billards de M. Mougel sont trop hauts sur pattes, j'ai abaissé les miens de 1.5mm sans que cela influe sur la tenue de voie grace a une opération simple déjà décrite en détail dans un précédent fil ainsi que dans la "gazette du gemme" lorsque je collaborais a cette dernière. Ajoutons à cela le montage des essieux sur axes a pointes (aussi décrit dans un précédent fil) ... Ne reste plus a réaliser que le montage d'une prise de courant supplémentaire fiable & discrète sur le bogie avant...
Voici deux photos de l'A80D d'
Abran ( version "première époque", à moteur sur le bogie avant

), montrant bien la caisse posée "au ras" des traverses du bogie avant. On remarquera aussi, entre autres petites améliorations apportées par l'auteur

, le carénage en toiture joliment "reprofilé", moins protubérant et agressif que le pièce d'origine Mougel...
... ainsi que les bogies Mougel modifiés pour axe à pointes : une modification que je ne connaissais pas

, sur laquelle je laisserai
Abran apporter de plus amples précisions :
Et enfin, petite contribution personnelle

, mon propre A80D, dont la caisse avait elle aussi été abaissée au maximum dans les années 80. Pour comparaison, on notera le "carénage" (d'origine) de la prise d'air en toiture, nettement moins fidèle que celui refait par Abran :