Carlo, je prends rarement le train mais dernièrement, j'ai du faire pas mal de trajets: Paris-Brest et retour, plusieurs Paris-Marseille A/R En partant de ma gare de banlieue (Sarcelles banlieue nord) et à chaque fois, reservation via Voyage SNCF, retrait du billet via internet et aucun soucis malgrès les problèmes récents liés à la météo et les annulations de trains pour cause de neige.... Certe, il y a des problèmes mais bizarement, soit je passe au travers, soit ces problèmes ne sont pas si fréquents que ça
Vouloir se rendre en région parisienne d'un point à un autre en faisant 4 ou 5 chagements histoire de visiter n'est pas ce que recherche la majorité des usagers des transports. Quand j'utilise les trasports en comun, je veux allez d'un point à un autre le plus rapidement et avec le moins de changement possible, pas faire le tour de Paris pour tester tous les services. Les transports sur Paris, ça n'est surement pas le top mais nje trouve que ça marche pas si mal que ça pour l'utilisation que j'en ai

Ensuite, une personne qui les utilise tous les jours aura un avis différent mais honnetement, se servir des sites des OBB ou de la DB pour avoir un billet Transilien, c(est aller tout droit dans le mur

Il est bien plus simple de prévoir son trajet et de prendre son billet au coup par coup

Prends un Salzburg-Paris et une fois à Paris, prends un billet pour ta destination ou alors un ticket de métro pour aller d'une gare à l'autre où tu pourra utiliser ton Paris-Valençay que tu auras reservé. C'est peut-être différent de chez vous mais au final, ça marche aussi bien (hors période de grève-neige-feuille-sécheresse-...-...-...

)