C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 06 12 2010 à 22:39

Le Scalp des Billard.
La photo de l'150 D tout neuf m'a poussé a cette réflexion : sorti d'usine, la toiture des Billard est relativement sobre. Dans le cas de l'A150 D, il y a même des carénages pour cacher les pots d'échappement.
Et puis... sur certains modèles... des apparaux se sont multipléés sur la toiture.
Trois exemples.
A150 D2, gros tuyau, etc...
Image

Billard A80 D coupe punk-iroquois...
Image

Ou encore A150 D des CFV.
Image

Mais à quoi tout cela peut-il bien servir ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Thibaud » 06 12 2010 à 22:41

Radiateurs supplémentaires !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 07 12 2010 à 09:33

Mais pas simplement ?...
Sur la dernière photo, par exemple, que voit-on ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar pelican » 07 12 2010 à 09:48

non non ... ce n'est pas du photovoltaïque ... #B8 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: C'est du BILLARD

Messagepar SteamyStef » 07 12 2010 à 09:55

Sur la dernière photo, c'est similaire à ce que l'on trouve sur les autorails SNCV. Deux radiateurs alimentés par un gros réservoir nourrice.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 07 12 2010 à 12:18

Une petite photo de détail prise en 1977:

77-07-404vm.jpg
77-07-404vm.jpg (70.48 Kio) Vu 8751 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 07 12 2010 à 23:09

Et la "boite" entre l'échappement et le radiateur ? Elle sert à quoi ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 07 12 2010 à 23:26

Question : la vue du Billard articulé = cliché : Roger A, ne serait elle pas un autorail affrêté par la FACS lors de son voyage sur le Vivarais en Mai 1963 ? (NB: celui de 1966 étant lui effectué "en vapeur complête")
rms olympic
 
Messages: 2645
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 23 08 2011 à 09:29

Bonjour ! petit "up" sur ce fil pour répondre à une question posée par vieilamateur dans sa présentation : :D
vieilamateur a écrit:(...) Et comme Pélican m'invite à poser des questions, j'en ai une... depuis 40 ans à peu près ! :
- La numérotation des autorails BILLARD était simple, mais je me suis toujours demandé pourquoi R 210 pour les remorques :
- R = Remorque ;
- 210 = ??????
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci


Dans le n°24 (1982-4) de la revue MTVS consacré aux productions Billard, JC Riffaud a émis une explication très simple et tout-à-fait vraisemblable :idea: au sujet de l'appellation des "R 210D" :

"Ce fut le premier type de remorque effectivement construit par BILLARD pour les CFD. Possédant une carrosserie d'automotrice A 80D, son identification ne correspondait pas à la réalité: en effet le type R 80D étant déjà enregistré(*), on lui donna donc le type de premier autorail auquel il était prévu de l'atteler, qui était en l'occurence le type Corse A 210D..."


(*) curieusement, ces remorques "R 80D" existèrent bien... mais uniquement sur le papier : d'un style assez semblable aux A 80D et R 210D, elles auraient cependant été sensiblement plus courtes...

Et voià, un mystère de 40 ans résolu ! :F5 ... j'espère que la solution n'est pas trop simple ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 23 08 2011 à 10:32

Bonjour,

Quelle diligence (mauvais jeu de mot) ! Et voilà 40 ans da rattrapés, merci beaucoup. Mais y a t-il des documents sur ces fameuses R80D ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 23 08 2011 à 13:07

De mémoire, il me semble qu'il y a un plan dans MTVS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar malletslm » 23 08 2011 à 13:34

Absolument ! ;) ... voici le dessin de cette remorque R 80D, présenté comme étant un document d'origine Billard. Attention, s'agissant d'un projet non abouti, il ne s'agit pas non plus forcément d'un plan "définitif" :



Voici la description qu'en donnait JC Riffaud dans la revue déjà citée, sur la base de ce plan : :idea:

Le type R 80 D :
Destiné à être attelé aux automotrices A 80 D, ce modèle aurait été en réalité plus petit que l'engin tracteur. D'une longueur de 8,80 m hors tampons, cette remorque devait posséder un important compartiment à bagages de 7,5 m2 et un compartiment voyageurs de 17 places assises plus 4 strapontins. La plateforme d'accès centrale aurait contenu 10 places debout. Une porte coulissante à double vantaux aurait donné accès au compartiment réservé aux bagages, qui n'aurait été éclairé que par une petite baie de chaque côté. Il n'aurait pas existé de baie frontale côté bagages, par contre il en aurait existé deux sur la face opposée. Le véhicule aurait possédé deux bogies de 1,30 m d'empattement, espacés de 5,20 m. La tare prévue était de 5 tonnes.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Storm » 23 08 2011 à 13:42

Faut voir le bon coté des choses, au moins, ce plan là n'est pas faux.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2

Petit truc amusant à faire avec une remorque Billard Interfer/Mougel tient #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23898
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Tyrphon » 23 08 2011 à 19:00

Oui, car en fait, la plupart des plans constructeurs sont faux. Ils représentent l'état du projet avant les modifs décidées en dernière minute lors de la construction.
J'ai constaté ça sur les plans du A 150D2. Ils avaient prévu ça:


Les fenêtres étaient les mêmes que sur l'A80D, mais comme le radiateur était plus large, il avait été prévu d'entailler les fenêtres intermédiaires trapézoïdales
Et puis le responsable est passé et a dû dire "bande de zozos, pourquoi entailler les vitres trapézoîdales avec le radiateur, alors qu'en installant celles de A80D1, ça va pile-poil!"
Ils on vaguement corrigé au crayon, Ils ont prévu de séparer en deux la fenêtre centrale, puisqu'elle était plus large. Le responsable est revenu et leur a dit "bande d'incapables, ce montant central ne sert à rien!".
la fabrication a été lancée et le plan est parti dans les cartons sans être mis à jour et au propre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 23 08 2011 à 21:41

Chapeau !
Joli document...
Et les ouvriers, ils faisaient comment pour s'y retrouver ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités