malletslm a écrit:blanc misseron a écrit:Bonsoir
Qu'elle était l'intérêt d'inverser la sablière?
Probablement pour "sabler" sous les deux trucks (on voit bien le tuyau qui va directement devant le premier essieu dans la version modifiée), alors que dans la disposition d'origine la sablière ne permettait de sabler que sous le train arrière...

Réponse (supposée juste aprés longue réflexion entre Vincent Piotti et moi-même

) apportée tardivement

:
La sablière d'origine visible sur le corps cylindrique de la chaudière ne servait en effet à alimenter que le truck arrière. Le truck avant était alimenté séparément pour les deux cylindres avec des réservoirs placés au-dessus des cylindres BP, cachés par les tabliers.
D'ailleurs cela nous a menés avec Vincent à un constat déroutant (

) : sur la photo SLM sortie d'usine de la 401, ces tabliers sont directement placés sur les cylindres BP, et sur ces tabliers sont superposés les sablières du truck BP.
Sur les autres photos de la 401, même dans une période assez proche de sa sortie d'usine, ainsi que sur toutes les autres Mallet SLM, ce tablier se retrouve au-dessus des sablières BP et attenants aux caisses à eau.
Aprés les révisions des SLM suite à la seconde guerre mondiale à Marseille - qui ont porté en outre sur un agrandissement de la surface des grilles et sur un allongement des soutes à charbon sur certaines machines (401-4-5 ...) - les sablières BP ont été supprimées et la sablière placée sur la chaudière s'est retrouvée non plus entre le dôme et la cabine mais entre la cheminée et le dôme, facilitant l'alimentation des deux trucks.