Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 01 12 2010 à 00:11

Ne soyez pas choqués s'il y a quand même des baladeuses, mais le parc sera normalement assez étoffé pour comporter une rame historique d'aprés ce qu'on m'a fait comprendre.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar YVES » 01 12 2010 à 00:29

A vos pots de peinture roses bonbons ! A l'attaque... :barbare :barbare :barbare
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Gérard Huck » 01 12 2010 à 10:26

La bête de Calvi a écrit:Si je ne me trompe, les baladeuses des VFV sont faites à partir de wagons-couverts et gardent une teinte normale, qui ne départ pas trop une rame "normale" ...

:F5

Les balladeuses sont lazurées, donc couleurs bois, avec l'ossature noire...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar stevie » 01 12 2010 à 14:20

Les Cévennes ....un exemple ?

Point de vue marketing et succès commercial .......10/10- rien à dire


Pour le reste....affligeant.....même si je comprends l'attrait d'une balladeuse ...tant que nous restons dans l'exception !

Il est bien triste de voir une rame composée de balladeuses ....sans parler du massacre d'une belle voiture postale.

Connaissant très bien les réseaux musées anglais, il est clair que le succès commercial n'est aucunement lié à une livrée " disneyland"....

en France le CFBS illustre à merveille ce juste équilibre entre respect du patrimoine et raison commerciale .
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar William JONES » 01 12 2010 à 14:33

Bonjour,

Il faut voir qui on vise : le grand public ou des amateurs ?

Le grand public n'est pas tellement intéressé par le fait de voyager dans un authentique véhicule d'époque restauré jusqu'au moindre détail, il ne demande qu'à être transporté d'un bout à l'autre de la ligne dans des conditions acceptables. Neuf clients sur dix sont venus pour la ligne et son paysage, et pour lui les véhicules authentiques peuvent très bien être présentés dans un musée, ou ne sortir qu'exceptionnellement. Il ne faut pas perdre de vue que toute circulation use du matériel, et que sa restauration n'est pas gratuite ! De même, il faudra bien un jour ou l'autre envisager le fait que ce matériel n'est plus restaurable, et donc ne pourra plus circuler, sauf si la restauration consiste en réalité à une reconstruction neuve "à l'ancienne" : on ne conserve que 10% des pièces d'époque, tout le reste est neuf : mais où est alors l'authenticité, à part la plaque de constructeur et le sifflet ?

Et pour reprendre la comparaison avec la Grande-Bretagne, en ce qui concerne les grands réseaux : il y a ici une question d'économie d'échelle : là-bas il y a beaucoup plus de matériel d'origine préservé parce que le mouvement de préservation a commencé beaucoup plus tôt, lorsque suffisamment de matériel ancien était disponible. Les associations d'amateurs étaient déjà actives lorsqu'il y a eu les fermetures massives de ligne (plan Beeching du début des années 60) et ont donc pu récupérer le matériel excédentaire, alors qu'en France les grandes fermetures permettant de récupérer du vieux matériel ont eu lieu à la fin des années 1930 ("coordination" rail - route), quand il n'existait pas encore d'associations capables de préserver du matériel.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 12 2010 à 15:45

William JONES a écrit:Il faut voir qui on vise : le grand public ou des amateurs ?


Inutile de viser... #B8

C'est le grand public qui remplit les trains, pas les amateurs...


Pierre. ;)

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4673
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar YVES » 01 12 2010 à 17:38

On peut reconstruire à l'identique, parfois même en faisant revivre les techniques d'époque.
Les anglo-saxons le font très bien pour les trains (cf le reportage du CFBS au pays de Galles) et les Warbirds.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Gérard Huck » 01 12 2010 à 17:52

L'homme du pire caddy a écrit:
William JONES a écrit:Il faut voir qui on vise : le grand public ou des amateurs ?


Inutile de viser... #B8

C'est le grand public qui remplit les trains, pas les amateurs...


Pierre. ;)

___________________________________________

+1 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Tyrphon » 01 12 2010 à 19:47

Il me semble qu'on a déjà eu cette polémique dans un autre fil.
Pour la comparaison avec les British, pas d'accord. Là bas, la plupart des voitures de CF touristiques sont des "Mk I", contemporaines de nos DEV. Rien n'empêchait les CF touristiques français de récupérer les DEV. Mais c'est vrai que les Mk I ont un petit air vieillot bien sympathique, semblable aux voitures d'avant-guerre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8553
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Gérard Huck » 01 12 2010 à 20:37

Du DEV en voie métrique??? :( :( :( #B5
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1023
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar stevie » 01 12 2010 à 22:43

Il exact que le grand public est majoritaire par rapport aux amateurs mais là n'est pas le propos

Il est possible de concilier le patrimoine et le succès commercial .....pas de balladeuses au CFBS pourtant il est bien le plus fréquenté de France ! cqfd !

Quant à nos amis anglais , je crois qu'il y a avant tout la notion de respect par rapport au passé, d'ailleurs on ne parle pas de CF touristiques mais d' Heritage railways - tout un programme ! Pas étonnant que le CFCD et le CFBS soient jumelés avec des réseaux Brits !

En parlant des Mark I , c'est voitures sont contemporaines de la traction vapeur commerciale.

Le seul réseau vraiment commercial de GB, le Darmouth steam railway est d'ailleurs fort peu prisé par la presse spécialisée ....

Pour revenir au Vivarais, je croise les doigts pour que l'ambiance CFD soit respectée ....
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar RER C » 02 12 2010 à 11:08

Peut être parce que le CFBS à démarré (Comme le CFV) juste derrière la fin du service commercial et qu’il a commencé son exploitation avec du matériel subsistant du réseau d’origine. Il a par la suite récupéré du matériel Suisse qui lui à permis d’augmenter sa capacité et si il reconstruit les voitures Somme à l'identique (Une tous les 3/4 ans en moyenne) c’est parce qu’il en a aujourd’hui les moyens financier.
Si le CFBS avait du démarré aujourd’hui avec des voitures Somme détruite ou à l’état de ruine, il est probable qu’il y aurait des baladeuses.
De plus reconstruire du matériel métrique ou du matériel VN n’a probablement pas le même coût et les mêmes contraintes, sujet dejà abordé sur un autre fil. Je ne suis d’ailleurs pas sûr que les voyageurs du train des Cévennes prennent plaisir à faire Anduze St Jean du Gard en DEV.
Je pense que si les couleurs étaient plus « Classique » les baladeuses passeraient mieux auprès des amateurs et que par ailleurs des rames homogènes sympas peuvent être faite avec des baladeuses tel que sur le train des mouettes par exemple (Sans les grosses inscriptions sur le côté).
Après tout les chars à banc des premiers chemins de fer n'étaient-ils pas des sortes de baladeuse ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar steamgood » 02 12 2010 à 11:34

D'accord avec RER C : les baladeuses peuvent être historiquement authentiques, surtout en voie de 60 (mais il en a existé aussi en VM et VN), en revanche on n'est pas obligé de les peindre avec des couleurs bariolées. Mais à tout prendre, je préfèrerai une "Cévennisation" du Vivarais à plus de Vivarais du tout ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar pelican » 02 12 2010 à 11:47

les baladeuses du TTA et de l'Asvi, celles des grottes de Han (plus récentes, mais refaites à l'identique) à la bonne saison, c'est fort apprécié !!
dernièrement, à la nocturne de l'Asvi, retour dans la baladeuse vers 23h ... quel souvenir !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 02 12 2010 à 12:07

Bonjour,

Je suis d'accord avec RERC et Steamgood. Ce qui compte, c'est surtout que les structures puissent vivre en attirant la clientèle.

Il est néanmoins vrai que si baladeuses il y a, elles sont mieux sans des couleurs criardes, mais pourquoi pas ce genre de matériel.
Cela n'empêche pas d'avoir une belle rame de voitures historiques bien remisée, qui puisse être présente dans une gare, pour rappeler aux voyageurs
ce qu'était le réseau avant.
Rame qui peut être utilisée pour quelques manifestations dans l'année.

Pour le grand public, le côté exceptionnel, ce n'est pas l'historique du matériel, mais son originalité.

Je sais que tout le monde ne peut être d'accord. On peut aussi penser que les touristiques qui ont du beau matériel historique, se doivent de conserver
l'ambiance qui va avec, pour sensibiliser le grand public.
Par contre, il n'est pas certain, malgré la qualité du matériel, que cela touche beaucoup de personnes.
Peut-être est-il préférable de penser au remplissage ?

Après tout, toutes les difficultés qu'il y a eu sur le Vivarais, c'est plutôt lié à la finance.
IGIS
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités