Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar CarloDiGegha » 27 11 2010 à 21:35

POMidi a écrit:Bonjour,

Comparaison pertinente à mon sens Carlo, qui explique beaucoup de choses.
Juste une précision pour les trajets en voitures: en France les routes traversent les villages, en Autriche les routes fédérales sont déviés au niveau de la plupart des villages, y compris le moindre hameau. Pour la même raison il n'y a quasiment de rond-point hors agglomération. De plus ces routes sont larges et en très bon état; globalement les routes de montagnes, Suisses ou Autrichiennes sont du vrai billard comparées aux nôtres.On peut ajouter que les Autrichiens ne sont pas à cheval sur la limite de vitesse en rase campagne (en ville c'est très différent) et je ne les en blâme pas, loin de là.

Pierre, tu a très bien vue que les routes sont dévies même dans les petits hameaux, une chose qui est fatale pour le transport a communs. Il accélère énormément la circulation des voitures et le résultat est exactement la différence indiqué par ViaMichelin : voyager en voiture est plus rapide en Autriche qu’en France. Les écologistes et lobbyistes des transports a communs critiquent toujours fortement cette manière de route et toujours après la ouverture d'une déviation les transports a communs perdent toute suite environ 15a 20% des leurs passagères. Un exemple dans l’agglomération de Vienne ou la RER Mistelbach – Vienne perdait l'année passée environ 60% (!!) de ses passagères après l’ouverture de l’autoroute à coté. Les ÖBB peuvent supprimer tout le deuxième train le matin Une connerie typique pour la Basse Autriche, une région nous connaissons trop bien.

Pour les routes dans les montagnes : quand 5 flocons de la neige tombent les camions sortent avec le sel. Les voitures sont équipées avec les pneus d’hiver. 50cm du neige a Vienne produisent moins de bordelle que 50mm a Lyon ou Paris. En principe l’hiver ne gêne plus la circulation ou seulement dans une manière marginale.

Mais si la mentalité est pareil, si les routes en Autriche sont mieux qu’en France, pourquoi a-t-on plus des passagères dans les secondaires en Autriche qu’en France?

Et ici je peux encore confirmer l’analysedu Pierre: C’est l’exploitation !

Regardez mon tableau :

Il y’a deux différences signifiantes entre les exploitants autrichiens et le BA : le cadencement et la quantité des arrêts. Les Chemins de fer en Autriche s’arrêtent environ deux fois plus suivantes que le BA. Ca n’était aps toujous le cas, j’ai un ancien horaire de 1965 quand le Murtalbahn avait 21 arrêts de Unzmarkt a Tamsweg, alderniere arret rajouté est Wallersbach, depuis environ 2000. Je sais aussi que le PLB introduisait des arrêts en plus, déjà pendant les dernières années des ÖBB, mais aussi pendant l’exploitation par les SLB. Et le Murtalbahn ne circule pas beaucoup plus que le BA, mais beaucoup plus régulière. Intéressant aussi que toutes les chemins de fer en Autriche sont MOINS rapides que le BA avant la limitation de la vitesse a 40km/h. Ca ensemble avec le fait que la circulation en voiture est plus rapide monte que la vitesse n’est pas trop important, (si elle n’est pas absolument catastrophique)

Pour les gares : La petite ville de Murau (2100 habitants) possède 4 (!!) arrêts dans une longueur de 3km, en comparaison Romorantin (17.000 hab.) possède seulement deux dans une longueur de 6,5km.

Pour le cadencement : la régularité de service donne le sentiment d’une autonomie a l’usager qui n’est pas la même mais similaire a cela de l’usager d’un voiture. Il est pareillement beaucoup plus important que la vitesse.

Un exemple hypothétique pour un trajet quotidien sur le BA:
Quelqu’un qui habite a Romorantin (par exemple dans le nord) et travaille à Salbris dans la Zone Industrielle du Stade (je ne sais pas si cette case existe, mais je dois commencer avec une hypothèse) : Il ne va jamais prendre le train, même si le train passe dans la porte de sa maison et cela de son entreprise. Personne ne marche plus 2 a 3km de la maison a la gare pour un trajet de 25km, et après il doit encore marcher 2km jusqu'à son travail…

SalbrisMarche.JPG
SalbrisMarche.JPG (70.9 Kio) Vu 3573 fois

Selon cette philosophie le PinzgauerLokalBahn rajoutait par exemple ne pas long temps passée un arrêt >Piesendorf Bad< = Piscine. Ce n’est pas seulement le chemin de fer qui profite, mais aussi la piscine !

Je veux vous aussi dire que la situation en Autriche est loin d’être idéal pour les CF comme en Suisse, mais ça va. Et notamment les différences entre les régions montrent comment une bonne exploitation peut influencer la quantité des passagères.
CarloDiGegha

Messagepar Tyrphon » 27 11 2010 à 21:45

Je vois quand même une différence entre les deux lignes autrichiennes citées et le BA. Ces deux lgnes suivent une vallée qui représente l'axe naturel des circulations et concentre une bonne partie des habitations. Le BA fait du "cross country" et son itinéraire ne correspond pas nécessairement aux flux de circulation,probablement beaucoup plus diffus que dans les vallées autrichiennes ou suisses.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar CarloDiGegha » 27 11 2010 à 21:57

Vous écrivez trop vite pour moi ..........

et je dois repondre!

Pierre, je serra jamais-jamais d'accord avec ton théorie des mentalités. je connais trop la mentalité a la con en Autriche : ma cabane dans le vert , ma voiture et les autres respirent mes échappements...

C'est SEULEMENT la structure différente des secondaires qui les fait attractif comme ca!

et je connais assez des exemples notamment en Italie pour les secondaires dans la campagne qui marchent assez bien!
STP, ne idéalise pas les Autrichiens et leurs caractère ou mentalité.

pour les vélos : ici on tombe vraiment dans une discussion de la mentalité. Ici la grande différence me semble la peur des parents (qui se transmette aux enfants après) qui estiment pédaler comme trop dangereuse. Personnellement j'ai pédalé en Autriche et en France je ne trouve pas une grande différence. C'est vraiment plutôt un sentiment.

Pour le vélo et les trains je suis absolument d'accord, c'est une autre point pour augmenter le valeur des secondaires pour la population.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 27 11 2010 à 22:24

Tyrphon a écrit:Je vois quand même une différence entre les deux lignes autrichiennes citées et le BA. Ces deux lgnes suivent une vallée qui représente l'axe naturel des circulations et concentre une bonne partie des habitations. Le BA fait du "cross country" et son itinéraire ne correspond pas nécessairement aux flux de circulation,probablement beaucoup plus diffus que dans les vallées autrichiennes ou suisses.

ne pas toujours, notamment dans la vallée du Mur les villages sont suivantes dans la autre coté de la vallée, quelques km de la ligne. mais aussi les villages dans le Pinzgau sont suivantes dessus la ligne dans un colin. et dans les deux cases la population se trouve dans les habitations individuelles, ne pas du tout concentrées, en général les villes en France sont beaucoup plus compactes que les villes en Autriche. pour être honnête, l'urbanisme fait par les petites villes en Autriche est absolument merdique, on ne peut pas dire autrement, et l'étalement urbaine dans les parties rurales de notre petite République est horrible et pas mal problématique, notamment pour l'alimentation (électricité et eau) canalisation et les transports.

A l'autre cote les gares existantes du BA sont en général bien situées, a mon avis ils ne sont pas assez, et pour suivre l'augmentation démographique il faut introduire des arrêts en plus, mais en général le BA serve bien les villes sur la ligne.

voici l'exemple de Piesendorf : la gare et l'arret >Piesendorf Bad< (Piscine) sont indiquées rouge, la mairie et le >Wirt< (l'auberge), qui indiquent un peu le centre ville, sont jaune
Pisendorf.JPG
Pisendorf.JPG (93.72 Kio) Vu 3911 fois

Tu peux suivre la ligne sur Google Maps ou ViaMichelin et trouver que ce n'est pas la exception : les gares de Niedernsill et Uttendorf ne sont plus trop centrales! pareillement dessus Mittersill dans la partie reconstruite : Neukirchern et Bramberg sont dessus dans un colin.

la situation de la gare n'est pas mieux que par exemple a Gièvre ou Ferté dans le BA.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 27 11 2010 à 22:59

Tout à fait Carlo. Cependant je pense que ce veux dire Jean-Pierre c'est que dans une vallée les communications sont très majoritairement canalisées vers les 2 extrémités. Dans le cas du BA, une partie de la population a sa zone d'attraction sur Châteauroux, l'autre sur Vierzon, peu sur Salbris, tandis que dans la vallée de la Mur tout le monde, ou la grande majorité, suit l'axe tracé par la rivière. C'est une difficulté pour cette ligne, ainsi d'ailleurs que la désindustrialisation de Romorantin comme l'a souligné IGIS.

Bonne fin de soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 28 11 2010 à 00:35

Dans cette sens je suis d'accord. Les vallées donnent une direction principale a la communication et circulation et en conséquence la route, les chemins de fer etc., suivent cette direction.

Il faut se demander, si cette diffusément explique cette faible chiffre au niveau des voyageurs? on disait que dans les 450.000 voyageurs il y'a environ 400.000 des élèves. une chiffre qui corresponde par exemple avec cela de Pinzgauer Lokalbahn (cela des élèves).

le truc choquant est le fait qu'il y'a presque aucun voyageur hors le segment des transports scolaires!

et il me semble un peu simple de s'excuser avec la structure géographique pour cette cas. (1) les profs et instituteurs, utilisent-ils le BA? Je sais ils ne sont pas beaucoup, mais un indicateur. (2) combien des employées (en comparaison avec les élèves) travaillent encore a Romorantin? on n'a pas seulement l'industrie, il y'a aussi le service comme secteur économique etc...
CarloDiGegha

Messagepar William JONES » 28 11 2010 à 19:55

Bonjour,

IGIS a écrit:Il me semble qu'il y avait eu une étude pour les trucks porteurs sur le B.A, au début des années 80.

Je crois me souvenir qu'il y avait le problème de la traction à résoudre, les locotracteurs du B.A ayant une masse remorquable trop faible pour emmener assez de véhicules à voie normale.

Au niveau de la voie, je ne me souviens pas de ce qu'il en était par rapport à la charge à l'essieu.
Il y avait peut-être quand même des problèmes de tenue de voie, mais je n'affirmerais rien, car je n'ai plus les documents sous les yeux.

Ensuite, tout a continué comme cela avait toujours été, personne ne croyant à ce système (sans doute à la S.N.C.F.), puis l'écroulement du trafic marchandise
avec les "fercamisations", comme ils disaient à l'époque. Le B.A ayant été concerné au 1er Janvier 1989.

Pour la remorque des trains de wagons VN sur des trucks métriques, le Harz avait une belle solution : ils ont récupéré des locos diesel à VN de la DR et les ont mis sur bogies métriques, en configuration CC à cause du poids à l'essieu.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar chapelon » 28 11 2010 à 20:11

*
chapelon

Messagepar CarloDiGegha » 28 11 2010 à 22:33

oups, 180.000...

Je m'a mal rappelée et pensais de lire 450.000, merci beaucoup pour me corriger!

mais 180.000, c'est une chiffre catastrophique je ne peux même pas imaginer! :? :? (500-600 par jour!)

on voit encore la faiblesse de l'exploitation...
CarloDiGegha

Messagepar chapelon » 29 11 2010 à 00:19

*
chapelon

Messagepar chapelon » 29 11 2010 à 00:29

*
chapelon

Messagepar La bête de Calvi » 29 11 2010 à 21:49

Bonjour.

Merci pour ces vidéos.

Fortes chutes de neige et routes difficiles dans la région de Orléans (trams paralysés #B7 ) ce jour...
Les environs de Salbris - Romo - Valençay ont-ils été touchés aussi, et si oui, quel a été l'impact sur l'exploitation de la ligne du BA ?
Des personnes utilisant d'habitude leur voiture se sont-elles orientées vers le petit train pour des déplacements ?

Ce sont peut-être des futilités, mais c'est aussi dans des situations pareilles que le rail peut démontrer ses avantages...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar IGIS » 09 12 2010 à 13:50

Bonjour,

On peut comprendre la crainte des usagers du B.A, lorsque certains se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas obtenir de billets pour Paris.

Malgré tout, je pense qu'il faut absolument être sûr du pourquoi et du comment de cette indisponibilité, avant de lancer des informations alarmistes, car elles peuvent être relayées très rapidement par tout le monde, et ainsi étendre l'idée que c'est fini définitivement, alors qu'il n'en est rien.
On a ainsi vite fait de vider les gares de leurs recettes quotidiennes.

Ce genre de pannes arrivent fréquemment sur tout le réseau. Elles peuvent être en lien avec la ligne téléphonique interne, mais ce peut être simplement un équipement de liaison qui est défectueux, ou la ligne téléphonique extérieure qui dessert la gare (le plus souvent).

Cela empêche les réservations, puisqu'il n'y a pas de liaison avec le central, mais pas les ventes autres.
Donc, sur le B.A, cela n'empêche pas quelqu'un de prendre son abonnement de travail, ou un billet pour une gare de la ligne.
Bien sûr, pour un voyage sur Paris, ce n'est pas possible, donc forcément cela concerne une partie des usagers du B.A.

Il y a aussi les trains qui ne sont pas proposés parce que retirés temporairement du système, souvent pour des problèmes de composition. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne vont pas circuler.
IGIS

Messagepar CarloDiGegha » 09 12 2010 à 22:38

la première grande aventure en France si on veut voyager en train, c'est acheter le billet!

tout le monde le sait, cette histoire me n'étonne pas du tout, on pourra ouvrir un fil dans la cantine...

===================================================================================================================================

voila mes histoires avec la SNCF et la vente des billets

viewtopic.php?f=8&t=5577
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 10 12 2010 à 01:34

voila le résultat d'une recherche Paris - Valençay pour Vendredi 11.02.11.

les ÖBB

le Deutsche Bahn :

et la SNCF

:rod_siflet :rod_siflet
Fichiers joints
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!