Je vous propose un petit parcours en image sur le fonctionnement des ardoisières angevines.
L'axploitation de l'ardoise a été très importante en Anjou, chacun à entendu parler de l'ardoise de Trélazé. Grâce à cela mais aussi au fait que Trélazé voyait passer la ligne de chemin de fer Tours-Nantes, celle de Angers à La Flèche, la voie métrique du Petit Anjou de Angers à Noyant et qu'elle était terminus du tram venant d'Angers, la capitale de l'ardoise fut aussi capitale des chemins de fer en Anjou. Qu'on se le dise, Trélazé à connu sur son territoire : voie de 040 chez les maraîchers, voie de 050, 060, 1m dans les ardoisères, voie métrique et normale pour le tram, les CF Anjou et les grandes lignes.
Ajoutons que trois autres sites très importants ont exploité l'ardoise angevine, La Pouèze, à 20 km à l'ouest d'Angers, le bassin segréen très conséquent, le bassin de Renazé, non moins important. Tout cela se partageait entre deux grosses sociétés, la CAA, Commission des Ardoisères d'Angers et la SAA, Société des Ardoisières de l'Anjou. La CAA avait également des ramifications en Bretagne avec les ardoisières de Co à Ploêrmel.
L'exploitation était très organisée sur les exploitations, chaque écartement de voie étant dévolu à une fonction bien particulière comme le montre le shéma suivant :

Commençons donc par la voie métrique qui était chargée d'amener les pièces très lourdes, brutes d'extraction, depuis le puits jusqu'au cabanes de fendeurs :

Ici, le tracteur électrique CAA-Nancy arrive du puits sur le site des Grands Carreaux et apporte les pièces d'extractions aux fendeurs.

Sur la partie de l'exploitation non électrifiée, aux Fresnais, les Crochat diésel se partagent le travail. Au centre, un Crochat à voie métrique apporte les pièces aux fendeurs, au premier plan, un autre Crochat à voie de 060 emmène les ardoises terminées à l'embarquement de la gare de Trélazé. Remarquez le grand nombre de cabanes de fendeurs, les deux puits au fond et la voie de 050 le long des cabanes. Admirez (pour les modélistes), le travé des voies qui s'entrecoupent entre écartements.
Après l'électrification du site des Fresnais, les Crochat équipés de perches avaient cette tête là...pas banal n'est-ce pas !

Revenons au pièces arrivant des puits, elles sont déchargées près de chaque cabane de fendeur grâce à des crapauds à bascule comme ceux-ci :

Je ne vous ai pas montré le chargement des pièces d'extraction à la sortie des puits, la voici :

A suivre tout de suite : la voie de 060
