par IGIS » 16 10 2010 à 14:22
Stevie,
Je voulais répondre à ta question sur le code des couleurs de la signalisation d'arrière des trains, mais je n'étais pas inscrit sur le forum.
Je vois qu'entre temps tu as trouvé la réponse sur un autre site.
C'est d'ailleurs de la réglementation S.N.C.F., et du titre I "Signaux" vers lequel je voulais te diriger.
Je savais que c'était présent dans celui de 1941, mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment, donc je ne pouvais t'en envoyer copie.
Je n'ai rien de mieux que ce que tu as trouvé.
Par contre, ta lanterne étant S.N.C.F., tu ne pouvais trouver ce qui lui correspondait, que dans les règlements S.N.C.F.
La mention d'un article de la Société Générale des Chemins de fer Economiques était intéressante, mais forcément on y fait
mention de signaux "donnés vers l'avant", qui ne pouvait être émis que par du matériel adéquat.
Je ne crois pas que la S.N.C.F. ai eu ce genre de lanterne, je n'ai aucun réglement qui fasse mention de l'obligation d'avoir un feu blanc vers l'avant en queue de train.
Pour précision, le signal de clôture (feu vert), et celui annonçant un train supplémentaire ont perdurés jusqu'à la fin des années 80. Il était fait usage à cette époque, soit de plaques de queue, faisant d'ailleurs partie des agrès des autorails, ou d'écrans translucides verts (comme les rouges) et placés devant un fanal allumé, le feux rouge placé à côté étant éteint bien sûr.
Il y avait aussi des lanternes du modèle des lanternes de bord des engins moteurs, mais avec un écran vert.
Quant au chiffre "6" qui accompagne le numéro de ta lanterne, vu qu'il est placé à côté des lettres "EX", tout seul, bien sûr il indique l'ancienne Région Méditerranée.
Tu as trouvé la lanterne à Marseille, dans sa région d'origine.
Bonne collection.