Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar cfcdn » 10 10 2010 à 22:11

Bienvenue Stevie. Pour les photos, il faut mieux les réduire un peu (par exemple en utilisant Photofiltre version gratuite ou Picasa). L'idéal c'est d'avoir une taille maximale (largeur ou hauteur) de 800 pixels. Après, quand tu écris un message sur le forum tu as juste en dessous de la zone de saisie un bouton "ajouter des fichiers joints". Il suffit de renseigner les images que tu veux joindre à ce niveau (sans oublier de cliquer sur "ajouter le fichier") puis d'envoyer le message. J'espère que ces explications te suffiront pour nous montrer tes lanternes :)

De notre côté on a récupéré une lanterne SNCF du dépôt de Cherbourg-Nivette. Par contre il manque la cheminée. Est-ce que quelqu'un sait où on pourrait en récupérer une ? Merci d'avance.


Au passage, le disque rouge est très abîmé (plastique très gondolé). Est-ce que vous avez des conseils pour le restaurer ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar stevie » 11 10 2010 à 19:25

merci cfcdn super sympa , je vais préparer mes photos !

super ta dernière acquisition ! E2 E2
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar stevie » 11 10 2010 à 20:59

Voici ma dernière acquisition - achat sur une brocante de Marseillan plage (Hérault)

D'après le dernier N° Historail , il s'agit d'une lanterne de côté fin de convoi.

date de fabrication 1951 -N° 10719 - 6 EX ( comme le chiffre 6 figure à un autre endroit de la lanterne se pourrait-il qu'il désigne l'ancienne région SNCF méditerrannée ?)

autre question , cette lanterne possède 3 coulleurs rouge (normal pour un fin de convoi) mais aussi verte et orange - quid de l'utilsation de ces 2 autres couleurs ....ce modèle était -il aussi destiné aux agents de manoeuvre ?
:D3
Merci d'avance pour votre aide. #B6

Stevie
Fichiers joints
Photo 012.jpg
Photo 012.jpg (46.1 Kio) Vu 8384 fois
Photo 019.jpg
Photo 019.jpg (40.64 Kio) Vu 8384 fois
Photo 020.jpg
après un bon décapage...
Photo 020.jpg (54.2 Kio) Vu 8384 fois
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar potpotpetitrain » 11 10 2010 à 22:57

vu à AFSA de Maubeuge début de ce mois :rod_coeur
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 12 10 2010 à 01:47

Comme elles allaient par deux ,il y avait le feu rouge et pour les autres couleurs il me semble que cela indiquait un train suplémentaire et la derniere circulation de la journée.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 12 10 2010 à 09:12

cfcdn a écrit:Bienvenue Stevie. Pour les photos, il faut mieux les réduire un peu (par exemple en utilisant Photofiltre version gratuite ou Picasa). L'idéal c'est d'avoir une taille maximale (largeur ou hauteur) de 800 pixels. Après, quand tu écris un message sur le forum tu as juste en dessous de la zone de saisie un bouton "ajouter des fichiers joints". Il suffit de renseigner les images que tu veux joindre à ce niveau (sans oublier de cliquer sur "ajouter le fichier") puis d'envoyer le message. J'espère que ces explications te suffiront pour nous montrer tes lanternes :)

De notre côté on a récupéré une lanterne SNCF du dépôt de Cherbourg-Nivette. Par contre il manque la cheminée. Est-ce que quelqu'un sait où on pourrait en récupérer une ? Merci d'avance.
lanterne3.jpg


Au passage, le disque rouge est très abîmé (plastique très gondolé). Est-ce que vous avez des conseils pour le restaurer ?

On trouve du plexiglas qui convient parfaitement dans le commerce spécialisé. :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Thomas tank » 12 10 2010 à 12:01

stevie a écrit:Voici ma dernière acquisition - achat sur une brocante de Marseillan plage (Hérault)

D'après le dernier N° Historail , il s'agit d'une lanterne de côté fin de convoi.

date de fabrication 1951 -N° 10719 - 6 EX ( comme le chiffre 6 figure à un autre endroit de la lanterne se pourrait-il qu'il désigne l'ancienne région SNCF méditerrannée ?)

autre question , cette lanterne possède 3 coulleurs rouge (normal pour un fin de convoi) mais aussi verte et orange - quid de l'utilsation de ces 2 autres couleurs ....ce modèle était -il aussi destiné aux agents de manoeuvre ?
:D3
Merci d'avance pour votre aide. #B6

Stevie


Juste un petite précision cette lanterne est une coté de train
J'en possède une et a l'arrière il y a même un étiquette de rapatriement à ça gare d'attache malheureusement le nom de la gare est illisible.
Pour gratter la peinture moi j'utilise la tranche d'un gros tourne visse plat. ça part assez bien et si le chapeau est en cuivre c'est le même traitement le cuivre ne raye pas (ne pas y aller comme une brute évidement),une fois la lanterne "à poil" et nettoyer passer les partie cuivre et laiton (réservoir) au Miror (moins de 3€ la bouteille) et le mieux c'est de p^rendre une peinture noir satiné avec un antirouille incorporer
Bonne restauration
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 805
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 12 10 2010 à 17:42

Pour Stevie dans le livret de la Societé Générale des chemin de fer Economiques Réglement Général N1 de 1937 Signaux[b] voila ce que dit l'article 13
la nuit ,toute circulation , hormis les machines isolées et les draisines, doit porter à l'avant au moins un feu blanc et à l'arriere un feu rouge placé sur la face arriere du dernier véhicule. Deux autres lanternes doivent être placées une de chaque côté, vers la partie supérieur du dernier véhicule, ou en cas d'impossibilité, de l'un des derniers véhicules; les lanternes de côté doivent être disposées de façon à lancer un feu blancvers l'avant et un feu rouge vers l'arriere.
Cette disposition n'est pas obligatoire pour les circulations de manoeuvres ayant à effectuer un parcour de moins de 5 Km; danc ce cas un seul feu rouge suffit.
Dans l'article 16
Les circulations facultatives(supplémentaires) , spéciales (extraordinaires) ou de service, peuvent ne pas être annoncées par la circulation les précédent.
Cependant , lorsque cette annonce est faite elle doit l'être par la circulation immédiatement précédente de même sens (à l'exclusion toutefoisdes draisines qui en aucun cas, ne doivent servir à ces annonces); a cette fin , la circulation qui signale porte:
[b]Le jour
,un drapeau blanc déployé à l'angle supérieur de droite du dernier ou de l'un des dernier véhicule.
La nuit, deux feux blancs remplaçant les feux rouges des signaux de côté.(1)

1Sur les lignes de Chatillon sur seine à Gray et Culmont-Chalindrey à Gray , il est placé un second drapeau à l'angle gauche , mais il suffit d'appercevoir un seul de ces drapeaux ou , la nuit un seul des feux blancs pour acquérir la certitude que la circulation est suivie par une circulation supplémentaire ou extraordinaire . De plus les feux blanx sont de type blanc lunaire.

J'espére que cela répond un peu à ta demande , bien que tu ais un verre vert et un orange , toujours danc ce même livret le vert est pour indiquer "voie libre" et l'orange est "ralentissement " mais ceci est plus pour les lanternes signal .

Dans l'article 15 , toute voiture isolée ou tout train porte extérieurement trois fanaux à réflecteurs , deux à l'avant dont un feu blanc, l'autre orangé, et un à l'arriere à feu rouge .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 10 2010 à 17:49

D'après le dernier N° Historail , il s'agit d'une lanterne de côté fin de convoi.

OUI, c'est une 4L bis
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar stevie » 12 10 2010 à 21:06

merci à tous pour les infos, heureux d'être en contact avec des connaisseurs. :ipb-251 :ipb-251

Ici cette lanterne ne possède pas de feux blanc vert l'avant , quelqu'un a peut -être un vieux réglement SNCF ....?

Quid du chiffre 6 ?
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar stevie » 15 10 2010 à 18:41

A propos de réglement , j'ai trouvé ceçi

http://favier.chez.com/fichiers/titre1sign3.htm

ce qui explique le feu jaune ....quid du vert ?
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar stevie » 15 10 2010 à 18:51

Euréka je viens de trouver pour la lanterne verte fin de convoi

http://lvdc07.ifrance.com/lvdc0113/carnet01.htm

D’autre part, sur les lignes où, en application des Consignes d'Arrondissement correspondantes, il est fait usage d’un signal de cloture placé à l’arrière, ce signal sera constitué le jour par une plaque verte, la nuit par un feu vert, dans les mêmes conditions que pour les plaques et feux de signalement
Avatar de l’utilisateur
stevie
 
Messages: 103
Enregistré le: 28 09 2010 à 21:10
Localisation: Namur - Wallonie - Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar IGIS » 16 10 2010 à 14:22

Stevie,

Je voulais répondre à ta question sur le code des couleurs de la signalisation d'arrière des trains, mais je n'étais pas inscrit sur le forum.
Je vois qu'entre temps tu as trouvé la réponse sur un autre site.

C'est d'ailleurs de la réglementation S.N.C.F., et du titre I "Signaux" vers lequel je voulais te diriger.
Je savais que c'était présent dans celui de 1941, mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment, donc je ne pouvais t'en envoyer copie.
Je n'ai rien de mieux que ce que tu as trouvé.

Par contre, ta lanterne étant S.N.C.F., tu ne pouvais trouver ce qui lui correspondait, que dans les règlements S.N.C.F.
La mention d'un article de la Société Générale des Chemins de fer Economiques était intéressante, mais forcément on y fait
mention de signaux "donnés vers l'avant", qui ne pouvait être émis que par du matériel adéquat.

Je ne crois pas que la S.N.C.F. ai eu ce genre de lanterne, je n'ai aucun réglement qui fasse mention de l'obligation d'avoir un feu blanc vers l'avant en queue de train.

Pour précision, le signal de clôture (feu vert), et celui annonçant un train supplémentaire ont perdurés jusqu'à la fin des années 80. Il était fait usage à cette époque, soit de plaques de queue, faisant d'ailleurs partie des agrès des autorails, ou d'écrans translucides verts (comme les rouges) et placés devant un fanal allumé, le feux rouge placé à côté étant éteint bien sûr.
Il y avait aussi des lanternes du modèle des lanternes de bord des engins moteurs, mais avec un écran vert.

Quant au chiffre "6" qui accompagne le numéro de ta lanterne, vu qu'il est placé à côté des lettres "EX", tout seul, bien sûr il indique l'ancienne Région Méditerranée.
Tu as trouvé la lanterne à Marseille, dans sa région d'origine.

Bonne collection.
IGIS
 

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 16 10 2010 à 16:40

L'atelier du Lampiste en direct !
Quelques photos de l'atelier du "Lampiste", il y a 5 minutes.

Image
De gauche à droite: une lanterne des Tramways Bruxellois, une lanterne sncv, une sncb (la grande à l'arrière) et une autre lanterne sncv qui vient de sortir de restauration !

Image

Image
Ça bosse dur ! :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 10 2010 à 16:48

locotram a écrit:L'atelier du Lampiste en direct !
Ça bosse dur ! :D

#B8

Ça brosse dur !


Pierre. :C6

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4669
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 17 invités