Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 09 2010 à 16:32

Il est temps que je vous dévoile où j'étais parti pendant plus de deux semaines avec des copains.

Direction Denver (Colorado)...

Et le 30 août, nous attaquons:

Image

Pas très ferro a priori? Il s'agit des gorges de la Clear Creek, chères à Harry Brunk:

Image

La route est presque intégralement construite au-dessus de la plateforme du Colorado Central, puis Colorado and Southern, ligne à voie de 3 pieds qui conduisait de Denver à Central City (branche nord) et à Idaho Springs, Georgetown et à sa célèbre "loop" (branche sud).

Empruntons d'abord la branche sud de la Clear Creek vers Idaho Springs, dont voici quelques maisons, reproduites par Harry Brunk dans son immense réseau HOn3:
Image


et une loco et une voiture de la ligne, placées en monument:

Image
Image

Quelques structures célèbres de Idaho Springs.
Le "mill" de l'Argo Tunnel (ce tunnel traversait la montagne et desservait une foultitude de mines souterraines):

Image

La très célèbre Huckill Mine, qui se détériore d'année en année... :cry:

Image

et la Stanley Mines C°, derrière un explorateur épanoui! :D

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 09 2010 à 16:35

On continue en direction de Georgetown, avec un détour par un petit village portant le nom d'un de mes glorieux ancêtres:

Image

Et voici Georgetown. Trop de belles maisons, alors je choisis la plus françaises d'entre elles:

Image

Nous fonçons vers le Georgetown Loop RR, tronçon de ligne reconstruit, avec la boucle et son célèbre viaduc.
La loco n'est pas d'origine, elle vient d'Hawaï:

Image

Et nous voila sur le viaduc:

Image

Silver Plume, terminus supérieur de la ligne;

Image

Redescente avec notre vaillant explorateur (Jean-Pierre Hacard) aux anges :D :

Image

Manœuvre à la gare inférieure, sous le viaduc:

Image

Montée du deuxième train, en traction diésel:

Image

Bizarre, ce diésel. On dirait une BB GE montée sur un seul bogie par raison d'économie! Sacré porte-à-faux!
Ca me fait également penser à ces vieilles BB Jouef en version mécanique, montées sur un châssis à deux essieux. Mais il manque le trou pour la clé! :humm :?:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Sixtifs » 19 09 2010 à 16:41

Tyrphon a écrit:On continue en direction de Georgetown, avec un détour par un petit village portant le nom d'un de mes glorieux ancêtres:
...

Image
Dumont de Nepours , bon sang mais c'est bien sûr E3
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar malletslm » 19 09 2010 à 17:58

Somptueux voyage*... merci de nous en faire profiter ! #B6

(*) et déjà un parfum de D&RGW, avec le wagon de service et le "caboose" sur le Georgetown Loop... m'est avis que ce n'est pas fini ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 19 09 2010 à 18:03

Pour Jean-Pierre ce voyage doit le changer de Massy, ses Z et ses MI............quel chanceux !!!!!! BB
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Punavai » 19 09 2010 à 19:54

Merci Jean-Pierre pour ce reportage dans une magnifique région. J'attends la suite avec impatience, car ce pourrait être le but d'un prochain voyage, étant donné que je suis obligé de passer par les USA pour rejoindre la Métropole...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 19 09 2010 à 20:25

Avant de continuer le reportage de cette première journée, présentons le groupe, derrière des margaritas chez un Mexicain de Silverton. Je pense que les participants au dernier réseau modulaire On30 de Railexpo reconnaitront à peu près tout le monde.

Image
Bernadette Hacard représente son mari qui prend la photo. Il y a aussi Tyrphon, Michel Denonfoux, Raymond Duton (l'artiste de RPI et Dutton Short Line) et Jean-Jacques Bachoux.

Continuons. Nous avons pris une petite route de terre joignant Idaho Springs à Central City, par les hautes terres parsemées de mines, autrefois desservies par les petites Shay à voie de 2 pieds du Gilpin Tramway.

Image

Image

Central City, convertie en ville de jeux, mais toujours pittoresque, avec quelques pubs murales qui peuvent donner des idées...

Image

Image

Et encore une loco et une voiture en monument:
Image

Image

Un sympathique tracteur à accus de mine (à part l'horrible rambarde):

Image

Et le retour le soir par les gorges. Ici, un des rares endroits où on voit encore la plateforme de la ligne, grâce au percement d'un tunnel routier évitant un méandre particulièrement encaissé:

Image

C'est au fond de ce méandre, hors de la vue à gauche, que se situait la station isolée de Beaver Brook, dotée d'une courte voie de garage pour le chargement de bois et surtout d'un "dance pavilion" surélevé où les habitants de Denver venaient passer une journée au grand air, en prenant le train, bien sûr. Aujourd'hui, le lieu est difficilement accessible.

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar malletslm » 19 09 2010 à 20:42

Tyrphon a écrit:Avant de continuer le reportage de cette première journée, présentons le groupe, derrière des margaritas chez un Mexicain de Silverton. Je pense que les participants au dernier réseau modulaire On30 de Railexpo reconnaitront à peu près tout le monde: Bernadette Hacard représente son mari qui prend la photo. Il y a aussi Tyrphon, Michel Denonfoux, Raymond Duton (l'artiste de RPI et Dutton Short Line) et Jean-Jacques Bachoux.

Michel Denonfoux ? :D ... celui-là même qui nous enchanta ;) - et déclencha quelques vocations... - avec cette mythique couverture du LR 431 d'octobre 1981 ? (le petit Billard Mougel avec un tunnel en arrière plan...) :maitre: :maitre: :maitre:

... mais alors, la voie étroite US nous les prendra donc TOUS ???? D8 D8 D8 D8 D8




Un bonjour rétrospectif à tout ce sympathique aéro apéro aréopage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 19 09 2010 à 22:14

Coucou Tyrphon l'américain !!!
Pendant que tu écumais le Far-Far West...
Image
... je poursuivais l'exploration des voies secondaires "made in Picardy".
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 20 09 2010 à 01:18

malletslm a écrit:Michel Denonfoux ? :D ... celui-là même qui nous enchanta ;) - et déclencha quelques vocations... - avec cette mythique couverture du LR 431 d'octobre 1981 ? (le petit Billard Mougel avec un tunnel en arrière plan...) :maitre: :maitre: :maitre:

... mais alors, la voie étroite US nous les prendra donc TOUS ???? D8 D8 D8 D8 D8


La voie étroite US? Mais non, pas seulement... Il adore la voie normale US aussi. C7 C7 C7 (là, malletslm ne s'en remettra pas)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar malletslm » 20 09 2010 à 08:25

Tyrphon a écrit:(...) (là, malletslm ne s'en remettra pas)

Image



:H1 :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 20 09 2010 à 08:52

grand merci pour ce fabuleux reportage !! E2 E2 E2 E2 E2
et un grand bonjour à l'équipe de félés !!! :F5
Railexpo en On30.. que de bons souvenirs :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar blanc misseron » 20 09 2010 à 18:08

Bonjour tyrphon beau reportage #B6 mais peux tu nous explique ces quoi ce truque, enfin le gros tuyau noire que l'on voie sur la cheminer de certaine locomotive :D3 merci d'avance.
continuée à bien vous amuser :F5
Fichiers joints
2010-08-30-22-2087d7d[1].jpg
2010-08-30-22-2087d7d[1].jpg (115.05 Kio) Vu 6831 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 20 09 2010 à 18:11

Tyrphon, tu devrais nous faire un petit reportage sur le matériel et les réseaux, passés et présents, de Mr Denonfoux !
Je crois que cela serait un succès !!!
- Exemple :
Juste une petit Garatt, en toute simplicité !...
Image

Pas trop dur le retour ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Abran » 20 09 2010 à 20:32

JP; il paraît que tu voulais ramener quelques pépites, mais que tu as tout craqué à Las Vegas et que tu es rentré ruiné et criblé de dettes ! C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités