Calvi by night

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Calvi by night

Messagepar steamgood » 13 09 2010 à 08:47

Franchement ... que c'est beau un ABH !
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Calvi by night

Messagepar cheminot » 13 09 2010 à 17:20

Merci à tous!

Effectivement, c'est beau un ABH ... et il faut vraiment espérer qu'il en restera au moins un qui circulera régulièrement à la belle saison de manière touristique pour pas qu'ils disparaissent de ces paysages magnifiques qui leur vont si bien. Seul regret, pour l'oreille, c'est maintenant de "simples" Poyaud 6 cylindres ... pas la même mélodie que les moteurs Renault d'origine!

Hier nous avons fait Calvi - Bastia en train avant de prendre le ferry pour rentrer, le réseau est malheureusement bien peu animé ... :cry:
A Calvi, malgré l'ABH et le X2002 en + du Soulé, les rotations du matin dimanche vers Ile Rousse ont été supprimées, le Soulé assurant l'aller-retour sur Ponte-Leccia. J'ai demandé au contrôlleur pourquoi ces suppressions, manque de matériel ou de personnel, il m'a répondu manque de matériel ... alors que le 206 et le 2002 avaient été mis en marche la veille donc à priori ils étaient utilisables. La veille, c'était l'aller-retour Calvi-Ponte Leccia qui était supprimé, le Soulé assurant la desserte d'Ile Rousse. A croire qu'à Calvi, seul le Soulé a le droit de rouler, les deux autres autorails ne servent-ils qu'à faire illusion? Il doit surement avoir de bonnes raison à tout celà ... mais ça ne donne vraiment pas une bonne image du train. Cerise sur le gâteau, l'Office de Tourisme de Calvi qui répond à un pauvre touriste piéton "La Corse est une île sous-développée et il ne faut pas compter sur les transports en commun. Venir sans voiture en Corse, c'est pas responsable!". No comment, la classe!

Quelques photos arrivent, le temps de les transférer du micro-PC sur le PC correct de la maison, à suivre.

PS : pour Yves, Canon EOS 500D avec objectif Sigma 17-70 f 2.8-4. J'ai aussi un Canon 55-250 f4-5.6 que je monte dessus de temps en temps mais les photos de nuit ont été faites avec l'objectif Sigma et sans pied, juste en prenant appui sur les heurtoirs ou en utilisant les sièges.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Calvi by night

Messagepar 242 GELSA » 13 09 2010 à 19:24

Bon retour sur le continent cheminot. Les Corses n'ont pas été trop surpris de te voir repartir avec une vingtaine de tonnes de "vanille-fraise" dans tes bagages?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Calvi by night

Messagepar cheminot » 13 09 2010 à 21:32

Les sacs à dos avaient déjà du mal à fermer ... pas pu prendre de vanille-fraise. Je serai pourtant bien rentré avec un petit ABH sous le bras!

Voici donc quelques photos prises samedi et dimanche sur les CFC.

Image
La ligne aperçue à un PN entre Vivario et Venaco. La voie a l'air impeccable.

Image
Samedi, passage en gare de Calvi en fin de matinée. Quelques minutes après notre arrivée un agent CFC se dirige vers l'ABH et le démarre, serions nous attendus?! On en espérait pas tant! Renseignements pris auprès de l'agent, il met simplement en marche les moteurs des engins présents pour les faire tourner un peu, mais rien ne va bouger, pas même pour une manœuvre ... :cry:

Image
Après une mise en route un peu poussive, le "Poyaud" du 206 prend son rythme et la fumée blanche diminue.

Image
Le Poyaud du 206, encore bien propre.

Image
Un ABH ... ça a quand même de la gueule!

Malheureusement donc, pas de sortie de prévue pour le 206.
Nous sommes surpris de constater que des trains prévus sont supprimés alors que le matériel semble ne pas manquer en gare de Calvi (ABH 206 donc, et CFD X2002 en plus d'un Soulé qui assure les trains-tramway de la Balagne vers Ile Rousse)

Image
Seul le Soulé roule aujourd'hui, et il ne peut donc logiquement pas assurer toutes les circulations programmées. Ce samedi, c'est la rotation du matin vers Ponte-Leccia qui est annulée puis un tour sur Ile Rousse pour permettre la circulation de la rotation de l'après-midi vers Ponte-Leccia.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Calvi by night

Messagepar cheminot » 13 09 2010 à 21:42

Image
Démarré aussi en fin de matinée samedi, le BB bi-moteur.

Image

De quel engin s'agit-il alors? Ce n'est ni le 404 ni le 405 à bielles, les deux sont stationnés à Casamozza et leur avenir ne semble pas bien rose ... :?

Image
Le BB 404 à Casamozza.

Image
Toujours à Casamozza, le 405 entouré de wagons ruinées.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Calvi by night

Messagepar Thibaud » 13 09 2010 à 21:48

Je suis certain que celui que tu as vu à Calvi est le 406, on arrive à l'identifier sur d'autres photos par rapport aux 407 et 408 (ce dernier n'étant apparemment pas sur le réseau).
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Calvi by night

Messagepar cheminot » 13 09 2010 à 22:02

OK pour le 406 alors.

Pour revenir à Calvi, quelques vues de l'X-2002 qui faisait bronzette aux côtés de l'ABH 206.

Image
L'X-2002 a lui aussi été mis en route juste après l'ABH samedi en fin de matinée.

Image
L'ancien et le "nouveau" à Calvi ... mais ni l'un ni l'autre ne roulera ce samedi.

Image
Dimanche matin, le Soulé de Calvi est à quai pour assurer le train vers Ponte-Leccia ... mais le 2002 restera à priori à quai puisque les rotations sur Ile Rousse sont cette fois supprimées.

Image
A bord du Soulé de 08:50 pour Ponte-Leccia, nous rencontrons en ligne des voyageurs surpris de ne pas avoir vu passer la navette de 08:00 pour Ile-Rousse ... et d'autres qui attendaient un train pour Calvi s'entendent dire qu'ils devront attendre plusieurs heures que ce train rentre de Ponte-Leccia!
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Calvi by night

Messagepar monplaisir » 13 09 2010 à 22:23

La BB est bien la BB 406 à Calvi...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Calvi by night

Messagepar 242 GELSA » 14 09 2010 à 18:50

Effectivement, cette manière d'annuler des trains alors que les engins restent garés parait surprenante. Est ce que quelqu'un a des nouvelles sur le redémarage des AMG? Cette façon de tout arrèter me parrait tout aussi surprenante. En effet, je veux bien qu'il y ai des problèmes de conception mais ce n'est pas la première fois qu'un engin ferroviaire à des défauts de jeunesses (ou de viellesse) ce n'est pas pour autant qu'on arrète la ligne. On a toujours su mêtre en place des améliorations provisoires ou des exploitations en situations dégradées. Le problème majeur semble être l'usure prématuré des sabots et des bandages, cela n'est pas arrivé d'un seul coup, ils ont tout de même roulés un certain temps en rodage puis en service commerciale. Donc si les sabots s'usent, on les changent, si les bandages s'usent on change les roues et le "service public" continu d'être assuré. cela n'empêche pas, pendant ce temps de chercher des solutions pour remédier au problème mais les voyageurs restent transportés. Est-ce que l'on ne chercherait pas à enfonçer artificiellement le constructeur (et par la même occasion la fiabilité du service ferroviaire)? Est-ce que les AMP de provence rencontrent les mêmes soucis, et les Tunisiens?
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: Calvi by night

Messagepar Storm » 14 09 2010 à 19:29

Un autre problème est venu s'ajouter à la liste: les ateliers de Cazamozza ont été fermés pour cause d'agrandissement donc impossible d'effectuer les révisions sur le matériel disponible :? Les AMG sont effectivement arrêtés car, apparament, la région refuse de les payer tant qu'ils ne sont pas au point. Hors de question de bidouiller à l'atelier comme sur les anciennes séries X2000 ou X5000 à leur arrivée… Cela dit, j'ai trouvé l'ambiance sur le réseau bien plus pesante qu'en 2004… Avec par exemple des employé du dépôt qui se mettent à parler Corse quand tu viens demander de prendre des photos alors qu'avant que tu l'approche trop, ça parlait français… ou un conducteur qui t'engueule à Calvi alors que tu viens discuter: autorail à l'arrêt, il changeait de cabine pour repartir je ne vois donc pas où était le danger :? Les Souley roulent bien mais démarrent rarement sans conducteur :rod_siflet Soveria, qui a ses entrées là-bas m'avait parlé d'une personne à contacter sur place pour "ouvrir des portes" mais pas trouvé hélas :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23968
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Calvi by night

Messagepar monplaisir » 14 09 2010 à 19:36

En Corse la situation est complexe...
- Les AMG ne roulent plus depuis fevrier dernier. Les expertises fort longues sont en cours. Donc on est pas près de les voir rouler...
- On entre dans une periode transitoire pour l'exploitation ce qui rend la situation encore plus délicate...
- Des soucis dans le personnel s'y sont greffés...
- Les travaux d'agrandissement des ateliers de Casamozza ont debutés et les ateliers ont fait de leur mieux pour avoir le parc autre que AMG opérationnel...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Calvi by night

Messagepar steamgood » 15 09 2010 à 10:15

Pour revenir vers cheminot, tu imagines un ABH tractant deux ou trois voitures Somme ? Ca aurait de la gueule, non ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Calvi by night

Messagepar rms olympic » 15 09 2010 à 10:45

Un ABH Renault de Corse (NB = ABH-8) tractant deux voitures à plateformes ouvertes...OUI !!! celà évoquerait les dernières belles années des "Chemins de fer des Côtes du Nord" !
D'ailleurs, lors de la mise en service des ABH-6 des CdN, ces derniers tractaient deux voitures à bogies du parc, par la suite, une seule : la seconde ayant été remplacée par un autorail Brissoneau & Lotz... démotorisé. A noter que les ABH de Corse et des CdN, si l"aspect extérieur était très voisin, par contre ceux de Corse étaient plus évolués avec boîte de vitesse à commandes électro-pneumatiques (manuelle aux CdN: très pénible pour le mécanicien) et, d'origine, dotés d'un petit bar (supprimé par la suite)
rms olympic
 
Messages: 2684
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Calvi by night

Messagepar cheminot » 15 09 2010 à 10:50

Un ABH avec des voitures Somme, un ABH avec sa remorque pilote ou un ABH en solo, je prends!
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Calvi by night

Messagepar rail1435 » 15 09 2010 à 11:08

Merci cheminot pour ce reportage corse. On aurait préféré des meilleures nouvelles. On se demande si ce n'est pas un sabordage de réseau auquel on assiste. Mais qui est le chef d'opération?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : récup'61 et 35 invités