J'ouvre ce sujet non pas pour me faire des ennemis j'espère, mais suite à de nombreuses discussions avec des amateurs, il ressort de nos réseaux que tout est bien au niveau des locomotives et engins de traction (c'est ce qui généralement touche nos tripes d'amateurs, autant il y a du pourrait mieux faire, au niveau des voitures.
Soyons clair il n'est pas question de critiquer qui que ce soit, et surtout pas les réseaux comme ceux à voie de 60 voir moins n'ont pas eu de voitures et ou la baladeuse est le seul moyen de transporter les voyageurs.
Non je pense à la voie normale ou contrairement à ce qui se fait en Europe on n'hésite pas à faire des baladeuses avec des wagons de marchandise de voitures postales que l'on éventre, celà choque beaucoup d'amateurs et je crois qu'il est temps de le dire. Un train touristique voir historique n'est pas seulement une locomotive à vapeur qui remorque ce qui tombe sous la main, mais avant tout un ensemble, une rame si possible ancienne et dieu sait s'il y a du matériel qui souffre dehors un peu partout authentique. Un touristique ce sont des gares des grues hydrauliques et le décorum qui va autour. J'ai déjà remarqué entre autre en Baie de Somme que si les clients sont à quai et ont le choix entre une rame en bois verni et une rame suisse la plus authentique est prise d'assaut.
Il ne faut pas croire que le public est bête même s'il y a forcément des gens qui ne font pas la différence. Je crois que nous amateurs français (dont je fais partie) va souvent vers la facilité au détriment du côté historique des rames.
Dans moins de 20 ans il n'y aura plus en France de voitures à voyageurs, toutes remplacées par le TGV et les rames automotrices, n'est il pas temps de sauver ce qui peut encore l'être afin de pouvoir montrer au public un train authentique, composé d'un engin de traction, d'un fourgon de voitures et de wagons à marchandises. Le progret est malheureusement en marche pour ce genre de chose et il lamine le passé (au moins dans notre pays).