LES VOITURES SUR LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

LES VOITURES SUR LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES

Messagepar TDS » 22 08 2010 à 20:19

:ipb-251

J'ouvre ce sujet non pas pour me faire des ennemis j'espère, mais suite à de nombreuses discussions avec des amateurs, il ressort de nos réseaux que tout est bien au niveau des locomotives et engins de traction (c'est ce qui généralement touche nos tripes d'amateurs, autant il y a du pourrait mieux faire, au niveau des voitures.
Soyons clair il n'est pas question de critiquer qui que ce soit, et surtout pas les réseaux comme ceux à voie de 60 voir moins n'ont pas eu de voitures et ou la baladeuse est le seul moyen de transporter les voyageurs.
Non je pense à la voie normale ou contrairement à ce qui se fait en Europe on n'hésite pas à faire des baladeuses avec des wagons de marchandise de voitures postales que l'on éventre, celà choque beaucoup d'amateurs et je crois qu'il est temps de le dire. Un train touristique voir historique n'est pas seulement une locomotive à vapeur qui remorque ce qui tombe sous la main, mais avant tout un ensemble, une rame si possible ancienne et dieu sait s'il y a du matériel qui souffre dehors un peu partout authentique. Un touristique ce sont des gares des grues hydrauliques et le décorum qui va autour. J'ai déjà remarqué entre autre en Baie de Somme que si les clients sont à quai et ont le choix entre une rame en bois verni et une rame suisse la plus authentique est prise d'assaut.
Il ne faut pas croire que le public est bête même s'il y a forcément des gens qui ne font pas la différence. Je crois que nous amateurs français (dont je fais partie) va souvent vers la facilité au détriment du côté historique des rames.
Dans moins de 20 ans il n'y aura plus en France de voitures à voyageurs, toutes remplacées par le TGV et les rames automotrices, n'est il pas temps de sauver ce qui peut encore l'être afin de pouvoir montrer au public un train authentique, composé d'un engin de traction, d'un fourgon de voitures et de wagons à marchandises. Le progret est malheureusement en marche pour ce genre de chose et il lamine le passé (au moins dans notre pays). H4 H4 :C1
TDS

Re: LES VOITURES SUR LES CHEMINS DE FER TOURISTIQUES

Messagepar Tyrphon » 22 08 2010 à 22:11

Ce problème concerne surtout les touristiques à voie normale (ciel, je suis HS!!! D9 ).
En général, en France, les vapeurs sont de petites bouzines industrielles, évoquant les petits "tortillards" d'antan. Ce qu'il faudrait derrière, ce ne serait pas des voitures grandes lignes ou banlieue à bogies, mais des voitures à plateformes ou à portières latérales. Or, elles sont devenues très rares en France (sans parler de la sécurité pour les portières latérales) et les nouveaux entrants n'ont plus rien. Certains réseaux ont réussi à importer des "Kurswagen" d'Autriche, dernier pays à avoir utilisé des voitures à deux essieux et plateformes en grand nombre. Maintenant, le filon semble tari et il faudrait construire des caisses neuves sur des châssis existants. Gros boulot quand on sue déjà sang et eau pour faire tourner son train vapeur.
Regarde le "Train des Mouettes". Au début, la 030T tirait une voiture Talbot et uns Banlieue Etat à étage... Une composition pour le moins saugrenue. Je crois bien que ces voitures sont parties à la casse. C'est dommage pour le patrimoine, mais la rame était ridicule. Après le lamentable épisode Vivendi-Connex ou je ne sais plus quoi (ça change toujours de nom), les nouveaux exploitants ont été contents de trouver au moins une rame de fourgons désossés en assez bon état car ils ont dû travailler ferme pour remettre la 030 Schneider en tête de la rame. Crois moi, s'ils font fortune :mrgreen: , ils reconstruiront de belles voitures toutes neuves!
Si tu es intéressé par la conservation de voitures grandes lignes, regarde les associations qui font rouler des trains sur les lignes SNCF: Ajecta, CF du Vermandois, etc. Mais leur but n'est pas (plus) de sauver des voitures, mais de disposer d'une rame homologuée par RFF.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar cheminot » 22 08 2010 à 22:24

TDS a écrit:Un train touristique voir historique n'est pas seulement une locomotive à vapeur qui remorque ce qui tombe sous la main, mais avant tout un ensemble, une rame si possible ancienne et dieu sait s'il y a du matériel qui souffre dehors un peu partout authentique. Un touristique ce sont des gares des grues hydrauliques et le décor qui va autour.

Tout à fait d'accord avec toi!
Regardons ce que font nos voisins Anglais au niveau de l'atmosphère, de l'ambiance rétro et de tous les petits détails (valises, publicités anciennes, guichets, tenues ...) qui complètent à merveille les locomotives et voitures historiques pour donner un ensemble cohérent. Nous pouvons encore améliorer nos réseaux!
cheminot

Messagepar Tyrphon » 23 08 2010 à 09:17

Je n'ai répondu que sur le problème des voitures, mais c'est vrai que, pour tout l'environnement, il y a des leçons à prendre outre-Manche. Mais les british ont beaucoup plus de bénévoles que nous, y compris des dames, souvent plus sensibles à cet aspect. Et puis, ils ont une sacrée longueur d'avance sur nous dans la protection des sites en général. Ils ont commencé au début du 19e siècle (voire à la fin du 18e), quand ils ont vu les dégâts qu'allait causer la révolution industrielle! Il faut dire que chez eux, le rouleau compresseur était -et est encore- bien plus féroce que chez nous.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar edouarddenis » 23 08 2010 à 10:40

:maitre: La question n'est pas du tout limitée à la VN. Combien de tramways touristiques n'ont-ils pas de superbes remorques restaurées qui restent au fond du musée, juste pour ne pas avoir à faire l'attelage...et parce que le personnel préfère rester collé au poste de conduite plutôt que de s'occuper des voyageurs dans la remorque. :maitre:

:maitre: Le phénomène est universel et je me rappelle le scandale provoqué, il y a une 20aine d'années, par la publication en page de couverture d'une célèbre revue ferroviaire britannique, d'une re'morque !!! Un véritable reppoussoir selon d'aucuns... :maitre:

:maitre: Pourtant, les remorques sont souvent bien plus conrtables que l'engin moteur, en termes de bruit et d'odeurs...et rares sont les engins moteurs du type baladeuse... :maitre:
edouarddenis

Messagepar RER C » 23 08 2010 à 10:49

cheminot a écrit:
TDS a écrit:Un train touristique voir historique n'est pas seulement une locomotive à vapeur qui remorque ce qui tombe sous la main, mais avant tout un ensemble, une rame si possible ancienne et dieu sait s'il y a du matériel qui souffre dehors un peu partout authentique. Un touristique ce sont des gares des grues hydrauliques et le décor qui va autour.

Tout à fait d'accord avec toi!
Regardons ce que font nos voisins Anglais au niveau de l'atmosphère, de l'ambiance rétro et de tous les petits détails (valises, publicités anciennes, guichets, tenues ...) qui complètent à merveille les locomotives et voitures historiques pour donner un ensemble cohérent. Nous pouvons encore améliorer nos réseaux!

Même si effectivement un train, une gare, ou un environnement qui reprend le chemin de fer d'autrefois à l'identique, avec des rames cohérentes est un rêve et un emerveillement pour tout passionné qui se respect. Je pense qu'il faut comparer se qui est comparable. Les Pays anglo saxon ont en général une forte culture du patrimoine industriel et notamment ferroviaire, une grosse association française peut éventuellement faire pâle figure à côté de se qui se fait en grande bretagne, les moyens et le nombre de bénévole n'a rien à voir non plus. Si outre manche ils peuvent construire une locomotive ou des voitures neuves, en France nous en somme encore loin et il est surement très difficile aujourd'hui, surtout pour une nouvelle association de trouver du matériel ancien conforme historiquement et apte à un service touristique. Noublions pas non plus que dans les régions plutot ensoleillés les clients aimes bien avoir le nez dehors.
Alors Oui certains de nos voisins ont plus de matériel que nous, Oui ils ont une meilleurs présentation et mise en valeur du patrimoine, Oui le personnel est mieux habillé avec des copies de costumes d'époque !!!! Mais bon ! je trouve que ce qui se fait chez nous n'est déjà pas si mal de la voie de 50 à la voie Normale, malgrès la composition et les couleurs de certaines rames effectivement contestable par les puristes..
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar SE Somme » 23 08 2010 à 16:04

Intéressante comme discussion... Pour le choix de la clientèle CFBS entre une rame Somme et une rame Suisse sur un quai de gare, attention c'est un pari risqué. Il y a l'apparence du bois verni qui plait, mais le confort à bord, la place et surtout la luminosité de certaines voitures suisses qui surclassent une rame historique... je suis beaucoup plus réservé que toi TDS, et nos clients ne sont pas des "puristes". Essaie une voiture du RB à petites fenêtres puis une CEV à vitrage quasi intégral, c'est assez saisissant. De plus, cela fait partie de la vie et de l'évolution d'un Réseau, du moins du notre. A choisir entre les 2 rames, au CFBS on ne le fait pas on prend tout ! Pour la Transbaie s'il faut de la capacité, on sort la rame Suisse. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, on prend un beau MV de la SE,etc... De toute façon le parc historique français ne suffirait pas à assurer notre développement, mais le parc étranger au Réseau des Bains de Mer permet de restaurer de nouvelles voitures ex-Somme, PLM,... C'est un cercle vertueux.

Travaillons donc ou plutôt continuons d'améliorer nos aménagements de gare et les petits détails qui vont bien. Mais le tableau n'est pas si noir, si l'ambiance rétro plaît au cinéaste, c'est déjà pas si mal, non ? On peut toujours mieux faire, et ce que nous réaliserons tous (avec cependant moins de monde qu'un CFT brittanique, mais pourquoi a-t'on moins de monde ? autre débat également très intéressant...).

Amitiés à tous et bonjour à Cheminot que l'on croise aux bords des voies...

Julien R.
SE Somme

Messagepar Bruno L » 23 08 2010 à 18:46

Bonjour à tous. J'ai eu à entretenir des voitures voyageurs de l'ancien chemin de fer de l'Hérault. Les six voitures en service à Sabres, sur le train de Marquèze sont classées monuments historiques et ne sont pas modifiables. Pour accueillir des personnes à mobilité réduite, on a dû adapter le matériel sans que les modifications soient visibles, ce qui n'est pas toujours facile. Il y a pire ! Cette réglementation sur l'amiante est une catastrophe car du matériel moteur et voyageur va pourrir sans que personne ne puisse intervenir. Il y a, à Sabres, une B 10 Bruhat qui a été expédiée dans la forêt, en bout de ligne car, même le ferrailleur ne voulait pas y toucher à cause de l'amiante.Il est impossible de la vendre ni même de la donner! Je crains que beaucoup de véhicules ne puissent plus être récupérés et sauvés de la destruction. Dommage ! Bien cordialement. Bruno L
Bruno L

Messagepar TDS » 23 08 2010 à 19:41

:ipb-251

Pour répondre à Julien, je suis OK que les visiteurs ne sont pas tous puristes, mais il y a peut-être danger, de dire que de toute façon du moment quil y a une loco qui fume devant les gens ne font pas la différence (je l'ai malheureusement entendu de la part de dirigeants de réseaux).
Certes comme au CFBS il vous faut de la capacité rapidement, c'est indéniable, mais ce qui est à craindre c'est que vu que généralement il y a moins d'entretien à faire sur les véhicules plus récents, qu'un jour on mette de côté l'authentique.
Il y a peut-être la solution et on le voit sur certains réseaux submétriques de reconstituer des voitures anciennes sur un bâtis moderne, voir des constructions à l'ancienne intégrales, mais là c'est une question de fonds et tout le monde sait que là c'est le nerf de la guerre.
Mais je suis très content de cet échange grâce au forum!!! #B6
TDS

Messagepar Eric binamé » 23 08 2010 à 20:15

il y a peut-être danger, de dire que de toute façon du moment quil y a une loco qui fume devant les gens ne font pas la différence.

Pourtant, je parie que c'est vrai. Quand on vois le succès de certains trains touristique qui on une loco industrielle étrangère (ou non) peinte dans une livrée fantaisiste, avec des wagons de marchandises découpés pour le transport de masse.
Si des trucs comme ça ont du succès, c'est bien que les touristes ne font pas la différence.

J'en ai tout autant contre ceux qui repeignent le matériel dans des livrées a faire fuir les photographes.
Eric binamé

Messagepar TDS » 23 08 2010 à 20:50

:F9

Attention on rentre dans la polémique, ce que je voudrais c'est dire qu'il faut peut-être (si possible) pendant qu'il en est encore temps de se pencher sur les voitures préservées et pas toujours restaurées (facile à dire!!!) avant quelle ne s'écroulent d'elles mêmes, afin de préserver un chemin de fer plus authentique.
Lorsque nous aurons tout laissé filer, qu'est ce qui nous restera?
Volontairement je vais piquer pour faire réagir, si dans le pire des cas que l'on aille rouler du train jaune au CFBS en passant pas les Cévennes et que l'on trouve le même type de baladeuses ou de matériel remorqué, quel sera l'intérêt?
Je pense que le matériel remorqué est le parent pauvre dans nos associaitions et on passe à côté de quelque chose.

:F5
TDS

Messagepar YVES » 23 08 2010 à 21:05

Modeste contribution au débat...
... toute en images.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 23 08 2010 à 21:20

La rame ex-BOB du CFBS est une brillante acquisition. Ces voitures ne sont certes plus jeunes, mais sont à plateforme ouverte et ont une douceur de roulement qui dépasse celle de voitures plus récentes. J'y ai souvent roulé au BOB lors de la mise en service des ABeh 4/4 311 à 313. Il manquait peu de largeur aux plateformes pour pouvoir les fermer, BOB y a donc - heureusement - renoncé. Ce n'est pas parce que cette rame n'est pas française qu'elle n'est pas historique, elle a simplement vécu auparavant... ailleurs.
rail1435
Steward

Messagepar TDS » 23 08 2010 à 21:42

:D3

Tout a fait d'accord et d'ailleurs le CFBS est bien placé en voitures authentiques, je penserais plus sur les réseaux en voie normale, un exemple qui d'ailleurs est mauvais, l'AJECTA à acquis une rame de voitures TY qui ne sert pas, car elle ne peut circuler sur le réseau, c'est ce genre de véhicules qui pourraient être mis en valeur sur une ligne touristique, (c'est un exemple bien sûr) :D
TDS

Messagepar Thibaud » 23 08 2010 à 22:06

Il faut voir aussi le chemin de fer dans sa globalité, ne pas dire ben là on va sauver telles ou telles voitures pour qu'un touristique puisse vivre. Bien sûr c'est vital pour la vie et l'inscription dans l'éternité de ces lignes grâce à leurs fréquentations. Il faut se dire aussi qu'il faut préserver de tout, en pensant aux générations futures qui seront bien contents d'avoir un listing important de matériel remorqué (comme de matériel moteur).

Moi je suis désolé, je ne trouve pas choquant de voir des balladeuses sur le train des Mouettes, comme sur d'autres, car cela va bien pour la découverte de certaines lignes pour les voyageurs. Il faut trouver l'équilibre entre patrimoine environnemental et patrimoine ferroviaire. Sur une ligne où les paysages sont plaisants pour les voyageurs, voire atypiques, je trouve que des balladeuses se marient bien, par contre sur une ligne où les paysages sont moins intéressants, les voyageurs trouveront du plaisir à voyager dans des voitures centenaires ou plus en bois vernis.

C'est mon point de vue, maintenant, j'adore les belles rames d'époque dans des paysages splendides aussi, mais il ne faut pas obligatoirement que ce soit légion.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!