Voici donc les propos déjà échangés:
Tyrphon a écrit:Sans vouloir en rajouter une couche dans la polémique du début de ce fil, je voudrais faire part de ma (petite) frustration d'amateur de Voie Normale Secondaire.
Jusqu'à présent, j'ai parlé de ce sujet dans d'autres forums, mais je pense que l'esprit de la VNS est plus proche de celui de PME que celui du CF général, où il est perdu au milieu des sujets "grand chemin de fer". A tel point que les sectateurs de la VNS fréquentant un grand forum voisin ont éprouvé le besoin d'ajouter "[VNS]" aux titres de deurs fils pour se retrouver.
L'idéal pour moi serait un sous-forum "VNS" couvrant aussi bien les trains réels que le modélisme. A mon avis, il serait souhaitable que les sujets restent dans l'esprit "VNS" et que les amateurs de SNCF pure et dure ou pire de TGV soient gentiment aiguillés vers Forum-Train.
Cela dit, je n'ai pas de réticence à en parler à la cantine, mais alors il faudrait changer le sous-titre qui semble exclure les sujets ferroviaires. On pourrait au moins écrire "il n'y a pas que le train à voie métrique ou étroite dans la vie."
Allez, je lancerai sûrement un ou deux fils à l'automne, en reprenant sans doute l'idée de sigle de reconnaissance "VNS" inaugurée à côté.
pelican a écrit:nous tenons à garder la spécificité de notre forum, et c'est pourquoi nous préférons que l'on discute de Voie Nomale Secondaire dans la cantine ! nous acceptons bien évidemment les tramways à voie normale, ou les lignes qui sont des gros trams sur VN dans la partie reservée aux chemins de fers réels, mais sans plus !
SteamyStef a écrit:Boah...
Rien n'empêcherait de créer un sous forum sous la cantine et juste avant les deux redirections avec un titre et un commentaire clair plus orienté Secondaire. Mais je comprends bien les craintes de Pelican, j'ai eu les mêmes sur le forum Belge... et au final c'est resté calme.
Stef
Zébu a écrit:Mais qui dit sous-forum, dit un sous chef PME !
Et en général, que ce soit en France, Belgique ou autre pays, les juteux, y a rien de plus féroces !
Déjà qu'avec celui-ci qui se dore la pillule tant et plus aux Bahamas, Tahiti, Caracas ou Cancun !!!!!
Le lampiste a écrit:Dans le même ordre d'idées que Tryphon,je crois que les chemin de fer secondaires ou touristiques même à voie normale ont leur place dans la rubrique "ch de fer réels, touristiques ......."
Pour ma part, c'est toujours cette rubrique que je consulte en premier, voire la seule car j'y connais et j'apprends à apprécier de nombreux forumistes dont je sais que l'intérêt est fort diversifié. En fait, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller voir ailleurs.(Restons en famille).
La cantine a son intérêt propre et n'est pas la poubelle de tout ce qui est ferroviaire à voie de plus de 1,06m.
Qu'en pensez-vous?
V.N.ou V.N.
Tyrphon a écrit:Tyrphon, pas Tryphon, jeune homme!
Pour ma part, je trouve légitime l'idée de contenir la voie normale dans une rubrique à part, pour éviter l'invasion SNCF.
A part ça, je ne consulte plus les rubriques, mais les derniers messages depuis ma dernière visite, ce qui me permet de trouver ce qui m'intéresse où que ça se trouve.
Comme je l'ai écrit, la cantine me semble un peu trop fourre tout, et c'est pour ça que j'aimerais une nouvelle rubrique VNS, en veillant à ce qu'elle reste bien dans l'esprit secondaire.
Je suis comme le lampiste, je veux rester en famille, mais je ne souhaite pas que la famille s'étende trop, par exemple à des compteurs de rivets de Pacific Roco ou à des photographes de Sybic. Par contre, je souhaiterais y voir venir plus souvent des modélistes de talent qui font tantôt de la VE ou VM, tantôt de la VNS, comme Tram ou JM.
pelican a écrit:Rhôôô !! la cantine, une poubelle !!!![]()
![]()
soyons sérieux !! (ça m'arrive) nous avons voulu creer un forum sur les voies métriques, et étroites !! tout simplement parce que nous sommes amateurs de ce genre de chemin de fer ! la tendance est à l'acceptation de la voie normale si elle est en ligne secondaire (cf la dérive de Voie Libre) et puis, on va arriver tout doucement à intégrer du TGV, parce qu'il roule en voie unique .. et puis du TGV tout court !! où doit-on s'arreter ??![]()
nous acceptons bien volontier la VN, mais sur la partie cantine "l'espace détente", qui est dédiée aux autres formes de modélisme, aux autres perversions (sic)
je suggère que l'on place dans le titre du sujet consacré à la Voie Normale "VN" ou "attention VN", et comme ça, quand on visite la cantine, on peut tout de suite voir ce qui est intéressant pour certains ! (et éviter le sujet pour d'autres !!)
![]()
pour prendre un exemple : est ce que l'ASVi va se mettre à rénover du matériel à voie normale, l'intégrer dans son musée et remettre la portion de voie jusque Biesme sous Thuin en VN ??![]()
et pourtant, il y a de la VN au musée !!![]()
ceci dit, le débat est ouvert .. en attendant le retour de PME toujours en vacances ..
Beyer-Garrat a écrit:Je suis d'accord avec Pélican on peu effectivement modifier le titre pour de la VNS dans la cantine mais je ne tiens pas non plus a un mélange des genres sur le reste de PME
SteamyStef a écrit:Sur le reste de PME, entièrement en phase...
Mais un petit espace au même niveau que la Cantine... ca ne mange pas de pain et cela sera plus clair pour ceux qui cherche de la VNS. D'ailleurs, le titre du niveau supérieur est bien 'L'Espace détente, les autres formes de modélisme, les autres perversions!!"... on peut donc avoir en plsu de "< La cantine !", un espace "< VNS !"![]()
Mais ce n'est qu'un tout petit avis...
La Cantine, je vois plutôt ça comme un endroit où on se retrouve le temps d'une pose pour causer d'autres choses que de train, comme dans une cantine d'association quoi...
Stef
Le lampiste a écrit:Voila de biens bons avis que je suivrai volontiers. Mais si la limite supérieure est difficile à délimiter; la limite inférieure l'est tout autant: une machine vicinale à voie normale ne pèse guère plus qu'une machine à voie métrique, elle circule sur du rail léger avec de petits rayons de courbure, en accotement et en voirie. Certains touristiques VN sont tirés par de minuscules (et charmantes) locomotives à côté desquelles celles des CFD sont des monstres.
Que faire lorsque nous serons en présence d'une voie à 3 ou 4 files de rails ? Il faut aussi trouver une place pour les ch de fer industriels...
Toutes mes excuses à mr Tyrphon pour la tounesolisation de son nom.