Comprendre le Belge !!

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Comprendre le Belge !!

Messagepar VincentLB » 29 07 2010 à 12:18

Si tu pouvais préciser la nuance qui existe entre ces trois variantes, ce serait bien.
J´imagine que, à l´instar de ce qui se fait dans beaucoup de langues, l´ordre des mots indique celui (ou ceux) sur lesquels on veut insister.

Par exemple : « je veux partir dimanche à 10 heures » insiste plus sur le jour alors que « je veux partir à 10 heures dimanche » met plus l´accent sur l´heure.
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Messagepar rosie03 » 29 07 2010 à 16:04

eric.vh a écrit:Mais non Rosie, c'est facile !

Je veux partir dimanche à 10 heures, s'il ne.....

Ik wil zondag om 10 uur vertrekken, als het niet ...
Ik wil zondag vertrekken om 10 uur, als het niet ...
Ik wil vertrekken zondag om 10 uur, als het niet ...
Ces trois traductions sont tout aussi valables.. ... #A8

Merci, donc, on peut pratiquement mettre les mots comme en français, ça c'est top !

Je viens de dénicher un lien intéressant : http://www.woxikon.fr/ et http://dictionnaire.reverso.net/ (mais ce dernier ne concerne pas le NL semble-t-il.
Rosie/www.librissimots.fr
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar rosie03 » 29 07 2010 à 16:06

VincentLB a écrit:Comme langue « méditerranéenne », je ne connais que le Latin où, comme en Allemand, grouillent les déclinaisons et où le verbe se met à la fin...

Si tu aimes les déclinaisons, rien de mieux (à ma connaissance) en Europe que l´Estonien : quatorze cas, là où l´Allemand n´en connaît que quatre et le Latin six... :prrrt:

Quelle horreur D9 !
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar rosie03 » 29 07 2010 à 16:08

Storm a écrit:Le polonais n'est pas mal non plus avec 8 cas de mémoire et en plus, déclinaison de noms propres D9 Ne me demandez pas où ils mettent le verbe, de simples mots sont illisible et surtout imprononçables pour moi qui pourtant me débrouillais pas mal en allemand H4

Il parait qu'on prononce pas tout, heureusement. Dommage j'ai pas sous la patte le bouquin à propos des langues qui est passionnant. Il est toujours dans les cartons, que je vais attaquer de ce pas d'ailleurs !
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 18:42

Non sinon c'est imprononçable, une dizaine de lettre pour un mot contenant juste 2 voyelles ça devient vite énervant :C4 Mais comme en français, chaque lettre a son importance. La sonnorité est également différente et on peu trouver des consonnes accentuée qui ce prononcent d'une autre façon comme "?" par exemple qui ne se dit plus "L" mais "LI"… le "CH" ce rapproche de l'allemand "R"… que du bonheur qui explique pourquoi je n'ai jamais voulu apprendre cette langue alors que je l'entends dès que je suis avec ma belle famille ( qui parle heureusement français aussi du moins pour les plus proches :rod_siflet )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rosie03 » 29 07 2010 à 18:59

A croire que les Polonais étaient cachés derrière la porte au moment de la distribution de voyelles H6. Par contre, pour le scrabble, je serais curieuse de voir combien ils ont de "w" de "k", bref ce genre de lettres que nous, on n'a qu'en un seul exemplaire et qu'on arrive pas forcément à caser :rod_mdr2.

Tu n'as pas appris qq mots quand même avec ta belle famille ? Le genre "survival kit" en qq sorte ?
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 19:07

Je comprends certaines choses à force de les entendre (ça fait 15 ans que je les connais) mais si je commence à parler, ils vont vouloir que je m'y mette vraiment donc je fais de la résistance :rod_mdr2 avec ceux de ma génération qui vivent là-bas, on baragouine en anglais lorsque l'on se voit :rod_siflet De toutes façons, après quelques Vodkas, le language devient universel :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rosie03 » 30 07 2010 à 17:48

L'essentiel est que vous vous compreniez :prrrt:. Ma prof d'italien était mariée avec un monsieur à moitié anglais et à moitié français. Résultat, ils ont appliqué strictement les règles suivantes : à la maison, qd on parlait avec maman, on causait italien, avec papa on blablatait anglais et à l'extérieur, tout le monde parlait français !

Pareil avec une de mes partenaires chinoise mariée avec un Allemand. Z'ont de la chance les gamins : trilingues de naissance ! Quoiqu'avec une autre Chinoise, ça se passait mal et sa fille aînée a décidé d'apprendre le russe "parce qu'on lui foutrait la paix à la maison, personne ne parlant cette langue" :rod_mdr2.

Ma seconde fille a eu bcp de copines d'origine chinoise que ça gonflait d'apprendre le chinois en faisant des cours supplémentaires en dehors de l'école. Avec les parents, bin fallait parler chinois (en fait, ils le parlaient mais ne l'écrivaient pas) et avec tous les autres, ils parlaient français. Et je ne sais plus laquelle des deux filles m'a dit dès la maternelle que "Z..." (me souviens plus du prénom) avait de la chance de parler le croate (ou le serbe) et "Y..." de parler l'arabe. Et moi "Bin désolée, ma puce, chez nous on parle que le français" !!!
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar Zébu » 30 07 2010 à 18:52

Ben moi, je cause en français et à moi-même. Et déjà, quelques fois, je ne me comprends pas !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar rosie03 » 30 07 2010 à 19:19

Bin, en tout cas, personne te contrarie :prrrt:.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar luc » 30 07 2010 à 19:38

En fait je suren, chéri: moi aussi des fois je ne le comprends pas...
Oufti!
luc

Messagepar Storm » 30 07 2010 à 19:44

Ma femme parle Polonais à Lou de temps en temps mais pas systématiquement… Peut être une bêtise de ma part car j'avais un peu peur de ne pas pouvoir communiquer avec elle si ma femme lui parlait tout le temps polonais :? Donc, sans rien imposer, elle lui a parlé en français de suite et maintenant, ça sera plus dur je pense… Mais bon, ma femme a appris le français très rapidement, et en plus elle parle (enfin a des bonnes bases C7 ) de Russe, d'Allemand et d'Anglais donc, plutôt des facilités avec les langues :B3

Le plus drôle, c'est qu'elle a eu une aussi bonne note en Francais qu'en Polonais au BAC :rod_siflet Je me demande si le prof qui lui a fait passer son oral de Polonais a bien tout compris… Vu que ça ne faisait que 2 ans qu'elle était en France lorsqu'elle l'a passé :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 30 07 2010 à 19:46

luc a écrit:En fait je suren, chéri: moi aussi des fois je ne le comprends pas...

En fait, pour bien comprendre le Zébu, il faut parlercourament le "Mecbourré", c'est très proche même le matin à jeun :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rosie03 » 30 07 2010 à 20:02

Storm a écrit:Ma femme parle Polonais à Lou de temps en temps mais pas systématiquement… Peut être une bêtise de ma part car j'avais un peu peur de ne pas pouvoir communiquer avec elle si ma femme lui parlait tout le temps polonais :? Donc, sans rien imposer, elle lui a parlé en français de suite et maintenant, ça sera plus dur je pense… Mais bon, ma femme a appris le français très rapidement, et en plus elle parle (enfin a des bonnes bases C7 ) de Russe, d'Allemand et d'Anglais donc, plutôt des facilités avec les langues :B3

Le plus drôle, c'est qu'elle a eu une aussi bonne note en Francais qu'en Polonais au BAC :rod_siflet Je me demande si le prof qui lui a fait passer son oral de Polonais a bien tout compris… Vu que ça ne faisait que 2 ans qu'elle était en France lorsqu'elle l'a passé :rod_mdr2

Sans vouloir te culpabiliser, et ce n'est que mon simple avis bien sûr, c'aurait été peut-être mieux pour Lou d'appliquer le genre de règles établies dans des familles d'origine différente, elle aurait maîtrisé le Polonais et le Français en même temps. A noter d'ailleurs, qu'en général, les enfants élevés avec des langues différentes parlent souvent plus tard que les tristes monolingues que nous sommes. Mais quel atout pour l'avenir ! Elle a quel âge Lou ?

Et pour ta femme, en effet, elle doit être douée pour les langues. Remarque, le français, c'est difficile pour les autres, paraît-il, et je veux bien le croire, nous-mêmes on a souvent des problèmes ! Mais qd on parle déjà russe, polonais et allemand, ça doit paraître facile je pense !
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar William JONES » 30 07 2010 à 23:25

Bonsoir,

Papa étant anglais et Maman belge, je parlais les deux à la maison. A tel point que lorsque je passais mes deux mois de vacances en famille Outre-Manche, il me fallait un temps pour reparler le français ! Depuis lors, je parle et écris couramment l'anglais, mais il ne faut pas me demander pourquoi telle ou telle forme verbale, je suis incapable de citer les règles de grammaire !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !