Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Conception réseau mixte HO/HOm

Messagepar Kazh du » 24 07 2010 à 12:11

A part la scie...rien ne cloche dans la présentation :rod_mdr2
De la menuiserie de pro, superbe. comme dit précédement, ça augure de bonnes choses pour la suite E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Re: Conception réseau mixte HO/HOm

Messagepar mikado » 24 07 2010 à 12:15

Très fin ça ! :mdr2:
En tout cas ma scie n'est pas égoïste puisque vous pouvez aussi en profiter ! :rod_siflet

Merci à vous deux ;)
Jean-Michel
mikado

Re: Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Messagepar YVES » 24 07 2010 à 20:42

Trés intéressante coulisse digitale. je suis avec attention !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar mikado » 25 07 2010 à 11:36

Pour ce qui est de la coulisse et du pont transbordeur, je me suis inspiré de posts glannés ça et là sur les forums, mais je regrète que ce sujet ne soit pas souvent abordé dans les bouquins et revues de modélisme.
Bref, je vais continuer sur mon idée et on verra bien ce que ça donnera à l'utilisation mais il n'y a pas de raison pour que ce ne fonctionne pas !
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 25 07 2010 à 13:07

Le problème c'est peut être les jeux tout de même importants qu'il y a dans ce genre de glissière. :D3 :?
La Mouette

Messagepar Kazh du » 25 07 2010 à 21:59

J'ai utilisé ce genre de glissières pour faire un support de clavier et j'ai été très agréablement surpris de l'efficacité du système et suis convaincu du bien fondé pour un tiroir de coulisse :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 25 07 2010 à 23:35

Pour l'instant, les premiers essais à blanc semblent concluants : pas de jeu à priori.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Capitole » 26 07 2010 à 18:17

Bonjour les Amis.

En remontant ce fil, je constate que certains d'entre vous s'interroge sur l'isolation phonique de nos réseaux.
Ayant refait mon réseau H0 depuis peu, je me suis penché sur le problème, et j'ai utilisé des dalles vertes (ép 7mm) prévues pour l'isolation sous parquet flottant, malheureusement avant que j'ai terminé, le produit n'était plus fabriqué!
J'ai alors trouvé ce que l'on appelait à l'époque de l'isorel mou de 10 mm, appelé maintenant Fibre Isolant Isorel, pour environ 13€ la plaque de 2,50 x 1,20 m, et le résultat est parfait, pour le prix cela en vaut la peine.

Salutations.
Capitole
Capitole

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 13:58

Merci pour l'info !
Certains utilisent aussi le dépron collé au double face.
Pour ma part, j'ai déja acheté un rouleau de liège de 4 mm et vais procéder comme d'habitude :
semelle de liège collée à la néoprène sur la plateforme puis rails collés à la colle blanche.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Capitole » 27 07 2010 à 15:09

Bonjour.

Il est sur que j'arrive un peu tard, mais la colle blanche est à éviter, pour la bonne raison que celle-ci devient très"dure" en séchant, le fait de ballaster par dessus avec la même colle va créer une coque de résonance en reliant le tout au support.
J'ai utilisé avec un excellent résultat la colle "Foam Tack" de chez Woodland (que peut fournir Le Train Magique) collage de la voie sur la sous couche, et collage avec la même colle diluée du ballast. La souplesse que garde cette colle après séchage est étonnante.

Un astuce avant ballastage afin que la colle de celui-ci ne pénètre pas dans les pores du support bois, coller une bande de scotch transparent le long de la sous couche, mieux encore coller la bande de scotch avant la sous couche, cela permet de la faire déborder sous la dite sous couche et d'encore de mieux enrayer le problème. Une fois le ballastage terminé (attention celui-ci ne doit pas déborder du scotch) faire la jonction avec le décor.

Salutations.
Capitole
Capitole

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 22:03

Intéressant ces astuces Capitole !
Il me semble aussi que dans le forum, il avait déja été débattu de l'utilisation d'une colle spéciale (Anita je crois) qui restait souple....

Bon, je reprend le fil du post pour faire le point sur les travaux ;)
En fait, il s'est passé pas mal de choses côté modifs.

Bon, d'abord la structure :
Comme la rampe de 2,5 % débute dès la sortie de la coulisse (raccordement à 1,6 %) , j'ai découpé et ajusté 2 plans inclinés en CTP de 10 :
Image

Image

Image

Ensuite venons en aux modifs :
Puisque j'avais besoin de place pour installer les moteurs d'aiguille de la gare supérieure, j'ai augmenté l'écart en tre les voies HO et HOm :
Avant :
Image
Après :
Image

Ensuite, j'ai pas mal repensé la disposition de la gare de Nozières et ai fait quelques modifs (je peux encore me le permettre piusque je n'ai commencé que le module 1 :mrgreen: ):
Avant :
Image
Après :
Image

Donc en gros, j'ai placé le BV côté intérieur et décallé la halle vers la gauche : je trouve que cette courbure donnée aux voie donne un meilleur effet.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 27 07 2010 à 22:22

Euh, je me demande juste où vont passer les véhicules routiers qui vont vouloir charger ou décharger au quais de la halle :F9 La VM sera noyée dans le pavage :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 27 07 2010 à 22:29

Dans le monde idéal que nous bâtissons, Storm, il n'y a pas de véhicules routiers! Les échanges ne se font que de train à train!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar mikado » 27 07 2010 à 22:51

M'enfin, c'est bien les camions mais les trains c'est mieux C7
C'est vrai que l'accès des camions est limité mais la problématique et la même que dans le projet précédent.
Réaliser une zone pavée sur les VM est évidemment possible.
La halle peut aussi laisser accoster des camions par la gauche si elle est traversante.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 27 07 2010 à 23:13

Avec une halle ouvrte, ça colle ou alors tu glisses le bâtiment sur la droite du quais #B5 Même dans un mode idéal, le trains ne vont pas jusque dans mon jardin :rod_siflet Lorsrque les marchandises arrivent, il faut qu'elles aillent jusque chez leur destinataire final d'où un accès au quais aisé pour les camions ou carioles ou autres mulets quoique là, la question de franchissement est moins contraignante :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!