Comprendre le Belge !!

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Comprendre le Belge !!

Messagepar rosie03 » 23 07 2010 à 16:58

eric.vh a écrit:Il existe un dictionnaire Bruxellois - Français (j'ai :rod_coeur ) qui doit être épuisé depuis longtemps.
Attention Rosie le néerlandais c'est pas facile, mais alors le bruxellois.... #B9

C'est sûr que les subtilités sont toujours plus ou moins présentes et difficiles à intégrer quelle que soit la langue. Mais pour le néerlandais, c'est vrai que, quand on "baragouine" plus ou moins l'anglais et l'allemand, c'est pas très dur : un mois de méthode Assimil, et je pouvais lire certains articles dans les journaux et je ne pense pas être un génie (y'a qu'à voir l'état de mon allemand que je n'ai de toutes façons jamais vraiment maîtrisé, c'est rien de le dire). Comme je l'avais dit, c'était surtout la prononciation où j'avais du mal. Quelques difficultés aussi entre le "tu" et le "vous".

Mais surtout, surtout, y'a pas de déclinaisons en néerlandais et ça, c'est un vrai bonheur ! C'est ce qui m'avait rebuté dans le russe et le grec. J'ai aussi un manuel de coréen (dans les cartons bien sûr !) où la difficulté est plus dans l'esprit : y'a je ne sais combien de facteurs qui interviennent pour définir la façon de dire bonjour D9. En japonais aussi d'ailleurs et, en plus, y'a pas d'alphabet japonais, contrairement au coréen. Quand au chinois... j'ai remis l'apprentissage à mes vieux jours H6, parce que là, c'est vraiment pas évident : l'esprit, les idéogrammes et... les tons ! Et encore, ça, c'est le mandarin "classique" où il n'y a que 4 tons. Dans le cantonnais, si mes souvenirs sont bons, y'a 9 tons H4.
Rosie/www.librissimots.fr
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar eric.vh » 23 07 2010 à 17:53

Rosie,
Le vrai parler bruxellois a malheureusement pratiquement disparu.
Je suis parmi les plus jeunes à encore le parler.
Lorsque nous allons au théâtre de Toone où l'on joue, pour les touristes, des pièces en français avec l'accent bruxellois (accent belge pour le .fr) le "tenancier" fait une annonce en vrai bruxellois en demandant s'il y a dans le public des gens qui parlent le vrai brussels vloms.
Il n'y a que mon épouse et moi pour lever la main. :cry:
Parce qu'il y a chez Toone des représentations en vrai patois... très occasionnellement.

Cliquez sur Demos...ensuite video.
Tout à la fin de la vidéo, les personnages chantent en vrai brussels.

TOONE
Eric

Echelles HO et IIm
eric.vh

Messagepar rosie03 » 23 07 2010 à 18:16

Merci :H1 ! En effet... c'est guère compréhensible pour un Français ! C'est toujours dommage lorsqu'un "parler" disparaît #B7 ...
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar potpotpetitrain » 23 07 2010 à 20:54

bonsoir à tous
CF7C à posté le 21-7-à 18h21le dictionnaire des belgicismes,il y a une photo de friandise rouge en forme de cône.Comment s'appelaient ces friandises et en trouve-y-on toujours.je me rappelle le magasin à Chatelet qui en avait la spécialité merci de me répondre :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 23 07 2010 à 21:34

des cuberdons .. ou des chapeaux de curé !! :mrgreen:
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 23 07 2010 à 22:06

merci-merci-merci
cuberdon je ne m'en rappelle plus et chapeau de curé je n'osais pas le dire :prrrt: :prrrt: :rod_coeur :rod_coeur
Image
potpotpetitrain

Messagepar CF7C » 24 07 2010 à 00:48

Et ça est délicieux ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar pelican » 24 07 2010 à 08:44

les vrais chapeaux de curé, les rouges à la framboise !!! :rod_coeur
pas les autres de toutes les couleurs ! #B7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rosie03 » 24 07 2010 à 17:15

Ah y'est : j'ai reçu ce matin "Le Néerlandais pour les nuls", "Le Wallon de poche" et "Comment parler le belge". Je me suis ruée sur ce dernier, c'est génial :ipb-251. Merci Pélican (c'est bien toi ?) de l'avoir conseillé. C'est vrai que certaines tournures sont totalement inconnues en France, à part dans le Nord de la France peut-être. J'ai même commencé à prendre des notes pour vous poser les questions après, c'est dire #B6.

Du coup, j'ai délaissé le roman en cours, pourtant bien entamé, tellement j'étais plongée dans le bouquin de Genion E2 E2 E2.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar potpotpetitrain » 24 07 2010 à 17:29

Rosie03 vos avez trouvé de la bonne lecture Ed su bé binotche si je me rappelle c'est comme cela que l'on dit en wallon
Image
potpotpetitrain

Messagepar rosie03 » 24 07 2010 à 17:36

Ha oui, alors, c'est vraiment de la bonne lecture, ça me fait rigoler, et c'est bon ! Euh... on peut m'appeler Rosie tout court et me tutoyer, je n'y vois point d'inconvénient :maitre:.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar pelican » 24 07 2010 à 22:02

impec, potpot E2
pour Rosie : le vouvoiement est courant en wallon !! et le tutoiement est considéré comme vulgaire ! mon grand père me tutoyait en français, mais quand il était fâché, ça sortait mieux en wallon .. et alors, il me vouvoyait !! ;)
Vos astou in sale djône !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rosie03 » 24 07 2010 à 23:49

Vous êtes un sale gosse ? Au pif hein !

Mais il me semble qu'en néerlandais, on dit davantage "tu" que "vous" non ? Enfin, mes souvenirs de néerlandais sont un peu lointains, plus de six ans, alors il est bien possible que je m'emmêle les pinceaux D9.
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar rabelaisien » 25 07 2010 à 05:08

Lu dans un autre forum :
Salatomatonion a écrit: ] http://www.liberaux.org/index.php?s=&sh ... t&p=655760
Après visite du planétarium ce jour j'ai demandé à Salatomatonion junior s'il avait retenu le nom d'une étoile plus grosse que le soleil et il m'a dit "Ouais, c'est Bételgique" :D

Je savais bien que nos amis forumeurs du plat pays étaient brillants et qu'ils avaient la tête dans les étoiles.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar pelican » 25 07 2010 à 07:36

rosie03 a écrit:Vous êtes un sale gosse ? Au pif hein !

Mais il me semble qu'en néerlandais, on dit davantage "tu" que "vous" non ? Enfin, mes souvenirs de néerlandais sont un peu lointains, plus de six ans, alors il est bien possible que je m'emmêle les pinceaux D9.

exact ! (djone, djeune, jeune ..) quand on 'était trop curieux : "djone di gatte" E2
exact aussi pour le neeralandais !! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !