Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 28 12 2009 à 22:49

Heureusement, parce que sinon, c'était il y a très très longtemps... :prrrt:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 28 12 2009 à 23:07

ou,ou,ou,y a 35 ans j'etais célibataire et le soir c'etait plus :( :( ha mon pauv'monsieur m'en parlez pas :rod_siflet :rod_siflet
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Fred de St Amand » 29 12 2009 à 14:37

Merci pour tous ces documents #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2344
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 07 07 2010 à 22:11

Je vous propose une balade archéologique et photographique sur les traces de la ligne BLÉRANCOURT COUCY-LE-CHATEAU.

Une carte pour vous aider à localiser.
Image

C'est un trajet intéressant, non seulement d'un point de vue ferroviphile, mais aussi à cause de l'histoire de la première guerre mondiale.
Cette ligne de 13 Km, se prolongeant vers Appily, a été construite par la société des chemins de fer départementaux de l'Aisne (CDA). Mise en service le 25 janvier 1909, elle fut déclassée le 12 janvier 1948 a été déclassée par décret du 07 octobre 1963 (dixit NGbrittany).
Il existait aussi à Coucy-le-Chateau une sucrerie, qui sur un autre itinéraire vers Montécouvé, réutilisa la plateforme métrique pour y implanter une voie de 60, utilisée lors de la récolte des betteraves. Si un forumiste a des renseignements précis, j'irai bien y faire aussi un tour (mais il semble ne plus rester grand chose...).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 07 07 2010 à 22:35

A Blérancourt, je n'ai pas retrouvé la gare...
Image
La grande cheminée sur la carte se repére toujours facilement, mais autour le paysage a bien changé.


Pour vous consoler, vous pouvez visiter la maison de Saint-Just :
http://www.antoine-saint-just.fr/historique.html
Ou le musée franco-américain, qui commémore l'action humanitaire de Ann Morgan pendant la grande guerre dans le département de l'Aisne :
http://www.museefrancoamericain.fr/

Jusqu'en 1917, Blérancourt était occuppé par les allemands, qui éditèrent même 1 carte montrant l'intendance de leur armée dans la cour de la gare. Suite au repli sur la ligne Hindenburg, , dans la zone reconquise, les alliés contruisirent une voie normale au départ d'Appily, passant par Blérancourt ou elle rejoignait la ligne CDA jusque Trosly-Loire pour atteindre Coucy-le-Chateau et alimenter le front.
On se trouvait donc avec une ligne à 4 fils de rails.
Image

On retrouve la trace de la plateforme de voie, au sortir de Blérancourt, à gauche en contrebas de la D 934, en direction de Saint-Aubin.


En suivant l'alignement des arbres, on devine la petite gare de Saint-Aubin.


Rapprochons nous.
Côté voies, au sud, la façade a été transformé par des aménagements.


Par contre du côté de la cour des voyageurs, l'architecture est assez bien préservée.


Et surprise, au niveau du PN, on retrouve sous le bitume la trace des voies : 4 files de rails !


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar 3DMetrique » 07 07 2010 à 22:47

Une petite carte de 1931 pour rendre les choses plus lisibles, cliquer pour agrandir !



Merci Yves, j'adore ce genre de périple... j'en ai un sous le coude sur le RB !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar rms olympic » 07 07 2010 à 23:07

Bonjour Yves,
D'après le n°61 de "Chemins de fer Secondaires" (nom de l'époque de la revue de la FACS ) de... début 1964 (!)
" la ligne de COUCY le CHATEAU à BLERANCOURT, de la régie de l'Aisne, tronçon de l'ancienne ligne SOISSON CHAUNY, mise à voie normale, a été déclassée par décret du 07 octobre 1963. Cette ligne desservait la Sucrerie TERNYNCK".
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 07 07 2010 à 23:41

Merci Cyril pour la carte, elle me sera trés utile pour une histoire de tracé le long du canal Aisne-Oise.
Merci NG-Brittany pour la précision et si grace à ta documentation tu as d'autres informations n'hésite pas !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar pelican » 08 07 2010 à 09:05

passionnant ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 08 07 2010 à 21:04

Cette après-midi, j'avais un peu de temps de libre. Je suis retourné à Blérancourt, et de la vallée de l'ailette, je suis passé au plateau du soissonnais, à la recherche des anciennes voies de 60 sucrières.

A Blérancourt, grâce à la carte de Cyril, je situais mieux la gare.
Mais quelque chose me chiffonnais :C1 ... A son emplacement possible, une petite zone industrielle se développait, et un tas de gravas marquait une construction détruite depuis longtemps #B7 .


Blérancourt, la plateforme des voies de l'ancienne gare.

Alors, cette gare ??? :F9

Vous ne la voyez pas... Et bien moi non plus, enfin pas tout de suite.

Mais dans la haie des sapins, une trouée...

C'était la bonne surprise du jour.
La gare de Blérancourt est bien caché, à la sortie de la ville vers Saint-Aubin. Mais derrière les sapins et les tuyas, c'est le BV le mieux préservé de la ligne. Seule les fenêtres ont été modifiées sur le bâtiment principal, la halle est toujours en place et même prolongée par son quai. L'allée de platane qui menait à la gare existe toujours.




A suivre.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar rail1435 » 08 07 2010 à 21:09

Pour le travail d'enquêteur sur les crimes passés, Yves est plus fort que les experts et cold case.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 08 07 2010 à 21:19

Et en plus, j'ai des archives...
Jusque 1917, Blérancourt servait d'arrière-front aux allemands. La voie métrique jouaient un rôle important pour approvisionner les troupes.

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Storm » 08 07 2010 à 21:28

Je rêve ou c'est une 030 Piguet :shock:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23865
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar Tyrphon » 08 07 2010 à 23:45

Yves, archiviste et archéologue de terrain... Bravo! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar pelican » 09 07 2010 à 08:15

manque les vues aériennes ... :rod_siflet :prrrt: C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50291
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

cron