A Blérancourt, je n'ai pas retrouvé la gare...

La grande cheminée sur la carte se repére toujours facilement, mais autour le paysage a bien changé.
Pour vous consoler, vous pouvez visiter la maison de Saint-Just :
http://www.antoine-saint-just.fr/historique.htmlOu le musée franco-américain, qui commémore l'action humanitaire de Ann Morgan pendant la grande guerre dans le département de l'Aisne :
http://www.museefrancoamericain.fr/Jusqu'en 1917, Blérancourt était occuppé par les allemands, qui éditèrent même 1 carte montrant l'intendance de leur armée dans la cour de la gare. Suite au repli sur la ligne Hindenburg, , dans la zone reconquise, les alliés contruisirent une voie normale au départ d'Appily, passant par Blérancourt ou elle rejoignait la ligne CDA jusque Trosly-Loire pour atteindre Coucy-le-Chateau et alimenter le front.
On se trouvait donc avec une ligne à 4 fils de rails.

On retrouve la trace de la plateforme de voie, au sortir de Blérancourt, à gauche en contrebas de la D 934, en direction de Saint-Aubin.
En suivant l'alignement des arbres, on devine la petite gare de Saint-Aubin.
Rapprochons nous.
Côté voies, au sud, la façade a été transformé par des aménagements.
Par contre du côté de la cour des voyageurs, l'architecture est assez bien préservée.
Et surprise, au niveau du PN, on retrouve sous le bitume la trace des voies : 4 files de rails !
A suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...