par rms olympic » 05 07 2010 à 10:28
Bonjour,
Locomotive Corpet n°22 de l'entreprise Frot et, son "séjour" sur l'île de...Jersey !
Dès le début de 1942, les "troupes Allemandes/organisation TODT" qui occupaient les îles Anglo-Normandes depuis moins de deux ans "entreprênent" sur les trois principales (Jersey, Guernesey et Aurigny) de vastes et ambitieux travaux de fortifications. Sur Jersey, un important réseau en voie métrique et traction à vapeur est mis en place à l'ouest de l'île, avec réutilisation d'une plateforme du JRT (et diverses extensions), supprimé en octobre 1936.
Pour y assurer la traction: des locomotives, réquisitionnées en France, sont transférées: purement d'entreprises (dont "notre n°22" et diverses 020 T Corpet ou autres constructeurs), mais de diverses "ex VFIL" (dont les deux 030 T Corpet ex CFDF n° 17 & 19).
La "22" circula donc de Avril 1942 à Octobre 1943, date où, avec les n°17 & 19, ex CFDF, elles furent "ré-embrquées" vers la France.
Le réseau TODT métrique de Jersey ne servit - intensivement - qu'aux constructions et approvisionnement des fortifications Allemandes, bien que les troupes avaient "promis" son ouverture au publique ! (daprès ouvrage de "N. R. P. BONSOR" - the Oakwood Press )