Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2010 à 13:52

Sur les TIV (je n'arrive pas a remettre la main sur la photo de la machine réelle) deux boites a outils au pied des caisses a eaux et chasse pierre a l'avant .

@Scoot si c'est une machine d'Abran c'est un modèle intermédiaire comme la mienne mais comme je cherche un deuxième châssis ancien modèle :rod_siflet nous allons pouvoir nous arranger a -50 % comme d'hab :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24346
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 14:12

Storm a écrit:On en reparlera quand le modèle de Cyril sera dispo Je pense que je me séparerai alors de deux 040 TIV Geco…

Pas de presse, en plus les modèles Geco étant prévus pour les gros moteurs, avec les nouvelles motorisations ce doit être plutôt sympa niveau place dans la cabine #B6
1 kit 3D et 1 kit Storm pour Noël :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 14:18

Beyer-Garrat a écrit:Sur les TIV (je n'arrive pas a remettre la main sur la photo de la machine réelle) deux boites a outils au pied des caisses a eaux et chasse pierre a l'avant .

C'est ça que tu cherches? #B6
040T Corpet Louvt du TIV.jpg
040T Corpet Louvt du TIV.jpg (56.57 Kio) Vu 5033 fois

C'est à partir de cette photo et du plan en dessous que je fais la mienne...ce qui donne de grosses approximations :?
040 Corpet Louvet-22_2.gif
040 Corpet Louvet-22_2.gif (34.06 Kio) Vu 5033 fois

Bon ben en attendant que la température retombe je vais voir à avancer sur ma loco #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2010 à 17:00

Exact c'est bien cette photo Kazh du. :maitre:

Bon je retourne à mes bricoles :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24346
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 17:29

Comme Kazh du vient de remettre la photo de la vraie Corpet TIV, j'en profite pour montrer la Gecomodel sous le même angle ;) . On voit bien les caisses à eau plus avancées que sur les Corpet "Frot", et aussi que l'enveloppe des cylindres de la loco BTTB (aujourd'hui Tillig) ressemble assez à celle des locos TIV, comme l'a dit Cyril...

040T Gecomodel.jpg
040T Gecomodel.jpg (280.97 Kio) Vu 5009 fois

... mais l'aviez-vous remarqué ? le raccord "abri/caisse à eau" de la Geco n'est pas conforme à la machine TIV ! c'est dû à la présence, sur le modèle réduit, d'une hotte à charbon qui n'existait pas sur la machine réelle. :idea:

À noter que ces hottes à charbon "avant" (rajoutées des deux côtés sur la machine Geco) n'existaient pas non plus ni sur les machines du Doubs, ni sur celles des mines d'Albi. Je pense que G. Comellas, à l'époque, a pu être abusé par des plans non conformes aux machines telles qu'elles ont été réellement construites... :F9

La Corpet de Cyril, qui s'inspirera de la vraie "22" du VFV, a de bonnes chances d'être exempte de ce genre de surprise ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 26 06 2010 à 21:14

Arghhh... La Geco serait donc fausse!!!! M'en fout! Sur ma compagnie à moi que j'ai, elle est juste, na!

A part ça, je n'ai pas trouvé cette machine sur le site Conrad. Epuisée, site bordélique, ou les deux?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 26 06 2010 à 21:40

Une petite récapitulation des 040T Corpet, dans ma doc.

040T Corpet à Coetquidan, j'aime bien cette photo.
Image

040T Corpet n°202 à St-Malo Rocabey.
Image

040T Corpet Doubs, ex-CGM.
Image

040T Corpet à Albi.
Image

040T Corpet VFV.
Image

Image

040T Corpet, Gécomodel, made in Beyer.
Image

A propos des types possibles, on pourrait imaginer un "kit modulaire", ou une transformation maison assez facile.
- Les caisses à eau, version longues, qui seraient en résine, pourraient facilement être raccourcis.
- La face arrière de la cabine, en laiton, demanderait peut-être plus de travail. Mais la cabine dégagée permet d'envisager de reproduire la version actuel du Vivarais (laiton, ou cp).

Carpe Diem !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 22:05

YVES, la toute première photo (TIV à Coetquidan) que tu nous montres est très intéressante: on y voit la fameuse soute à charbon... du côté gauche (= côté "chauffeur") !
Les vraies "TIV" étaient donc asymétriques ? :paf
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 26 06 2010 à 22:26

Ce serait logique. Le charbon seulement du côté du chauffeur...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 23:14

Tyrphon a écrit:A part ça, je n'ai pas trouvé cette machine sur le site Conrad. Epuisée, site bordélique, ou les deux?

http://www.conrad-international.com/TT- ... 17_1601690
Si si, il enreste encore..mais se dépécher si l'on veutr un court délai.
Autrement c'est au moins trois semaines :?
Quand c'est en stock la livraison met 1 semaine :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 23:18

malletslm a écrit:Les vraies "TIV" étaient donc asymétriques ? YVES, la toute première photo (TIV à Coetquidan) que tu nous montres est très intéressante: on y voit la fameuse soute à charbon... du côté gauche (= côté "chauffeur") !
Les vraies "TIV" étaient donc asymétriques ? :paf

AAHHHHH, et c'est maintenant que ce détail arrive H4 H4 H4
Bon ben trop tard pour refaire ma caisse...quoique ça doit pouvoir se faire sans trop de casse :B3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 06 2010 à 18:43

La 040 étant suffisamment modélisée pour vérifier complètement sa faisabilité :



je reprends donc mon programme initial, avec l'affreux, mais vraiment affreux COFERNA :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Fred de St Amand » 27 06 2010 à 18:49

:ipb-251 #B6 E2

La 040 me plait beaucoup!

Le coferna en HOe?
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Bicabine » 27 06 2010 à 18:56

3DMetrique a écrit:(...)avec l'affreux, mais vraiment affreux COFERNA

Au moins il y a de la place dedans.
Par contre, dans les dévers... :C4
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar matthieu » 27 06 2010 à 19:24

j'adore le coferna, il est trop laid !!!
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2521
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités