Trains du Congo

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trains du Congo

Messagepar SteamyStef » 08 10 2009 à 16:39

Merci mon bon Arthur, ce fût un plaisir de voir ces photos...
:maitre: :maitre: E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Trains du Congo

Messagepar arthur » 08 10 2009 à 16:41

Tant qu'à faire une petite dernière des archives,la photo d'un wagon vicinal de la SNCV avec le personnel qui pose #B6 et tout se faisait à la main :D3 maintenant on ferait la grève!!!!!
Remarquez l'homme au marteau :rod_siflet si vous le reconnaissez?????alors vous trouvez :rod_mdr2il est jeune :ipb-251
Bonne vision et à plus :F5
Arthur
Image
arthur
 

Re: Trains du Congo

Messagepar morvan » 09 10 2009 à 13:30

Le chef a la grande pelle et l'ouvrier la petite, ou le contraire ??????
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Trains du Congo

Messagepar arthur » 09 10 2009 à 23:01

C'est pas çà :rod_mdr2
arthur
 

Re: Trains du Congo

Messagepar 232 u 1 » 10 10 2009 à 08:59

Le chef porte la montre gousset.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Trains du Congo

Messagepar rabelaisien » 25 05 2010 à 05:58

rail1435 a écrit:Merci pour ce dossier photo historique.

La majeure partie du Congo était réalisé en voie du Cap (1067mm) avec connexions aux réseaux d'Angola (CFB) et Rhodésie (actuellement Zimbawe, NRZ). Le Congo voisin (ex-français) était réalisé en 1000mm (CFCO).
Voir aussi: http://wapedia.mobi/fr/Soci%C3%A9t%C3%A ... r_du_Congo

moi a écrit: Un tramway à Abidjan http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 9cartement
L'interconnection généralisée des chemins de fers africains n'est pas pour demain. Dans cette perspective, la normalisation des écartements à 1,067 rencontre un probléme : il n'y a pas assez d'écart avec l'écartement de 1 m des anciennes colonies françaises pour faire de la voie à trois rails. La solution qui a été proposée, que l'on trouve dans les versions francophones et anglophones de Wikipédia consiste à adapter les voies au double écartement normal (1,435 m) et local, 1 m par exemple sur le RAN, et quand prépare l'arrivée du nouvel écartement à poser un quatrième rail, à voir dans http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gauge
Proposal for Africa - a four-rail system to support triple gauge (1,435 mm (4 ft 8½ in), 1,000 mm (3 ft 3? in), and 1,067 mm (3 ft 6 in)), thus allowing system unification in Africa.

Sur une ligne du Brésil mise au double écartement normal et étroit, une vidéo montre un train lourd remorqué par deux locomotives à voie normale, suivies de wagons à voie étroite, un wagon raccord faisant le lien entre les deux :
http://www.youtube.com/watch?v=ByX6BYALMC8
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Trains du Congo

Messagepar rail1435 » 25 05 2010 à 08:50

N.B. Au Brésil, l'écartement normal est de 1600 mm!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trains du Congo

Messagepar Philémon » 25 05 2010 à 19:49

Bonsoir à tous ;)
Catalogue Baume et Marpent
CFK
Compagnie du Chemin de fer du Bas-Congo,au Katanga (Congo Belge)
Voiture-restaurant à bogies n°1501

Image

Largeur de la voie:1m067
Longueur de la caisse:15m
Largeur de la caisse:2m670
Hauteur de la caisse:2m790
Nombre de places:29
Tare de la voiture:30725 kilos

Wagon fermé à bogies n°2001

Image

Largeur de la voie:1m067
Longueur de la caisse:9m826
Largeur de la caisse:2m186
Hauteur de la caisse:2m145
Cube de la caisse:39m cube
Charge du wagon:20 tonnes
Tare du wagon:11600kilos

Phillémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Trains du Congo

Messagepar CF7C » 27 05 2010 à 22:32

Houa , le toit en toles ondulées ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Trains du Congo

Messagepar Philémon » 03 06 2010 à 21:21

M'enfin D1
ça existe encore de nos jours :prrrt: :prrrt:

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Trains du Congo

Messagepar CF7C » 04 06 2010 à 12:02

Ha ben m.... alors ! :C4
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Trains du Congo

Messagepar locotram » 04 06 2010 à 18:48

:H2 :H2 :H2 :H2

Bah il a quoi le toit, c'est étanche !! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Trains du Congo

Messagepar CF7C » 04 06 2010 à 19:38

Moai, mais ça vielli mal et puis ça fait quand mème cabanon de jardin ! :mrgreen:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Trains du Congo

Messagepar Tyrphon » 05 06 2010 à 09:10

On trouve ça aussi en Patagonie.
Fichiers joints
2004-trochita.jpg
2004-trochita.jpg (89.45 Kio) Vu 3569 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Trains du Congo

Messagepar HL1075 » 05 12 2010 à 22:14

:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités