


Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rail1435 a écrit:Merci pour ce dossier photo historique.
La majeure partie du Congo était réalisé en voie du Cap (1067mm) avec connexions aux réseaux d'Angola (CFB) et Rhodésie (actuellement Zimbawe, NRZ). Le Congo voisin (ex-français) était réalisé en 1000mm (CFCO).
Voir aussi: http://wapedia.mobi/fr/Soci%C3%A9t%C3%A ... r_du_Congo
moi a écrit: Un tramway à Abidjan http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 9cartement
L'interconnection généralisée des chemins de fers africains n'est pas pour demain. Dans cette perspective, la normalisation des écartements à 1,067 rencontre un probléme : il n'y a pas assez d'écart avec l'écartement de 1 m des anciennes colonies françaises pour faire de la voie à trois rails. La solution qui a été proposée, que l'on trouve dans les versions francophones et anglophones de Wikipédia consiste à adapter les voies au double écartement normal (1,435 m) et local, 1 m par exemple sur le RAN, et quand prépare l'arrivée du nouvel écartement à poser un quatrième rail, à voir dans http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gaugeProposal for Africa - a four-rail system to support triple gauge (1,435 mm (4 ft 8½ in), 1,000 mm (3 ft 3? in), and 1,067 mm (3 ft 6 in)), thus allowing system unification in Africa.
Sur une ligne du Brésil mise au double écartement normal et étroit, une vidéo montre un train lourd remorqué par deux locomotives à voie normale, suivies de wagons à voie étroite, un wagon raccord faisant le lien entre les deux :
http://www.youtube.com/watch?v=ByX6BYALMC8
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités