Le nouveau plan est bien sympathique aussi !
Je n'avais pas pensé au quai commun "marchandise" (je l'imaginais résolument "voyageurs" !) mais l'idée est séduisante...
mikado a écrit:... Petite question pour me faire une idée plus précise des longueurs utiles en HOm : quelle longueur fait ta voie ou stationne ta Mallet (sans les aiguilles) ? ...
La voie sur laquelle stationne le train sur la photo fait exactement 87,5 cm, distance mesurée entre les "pointes de coeur" des aiguilles...
mikado a écrit:... Et en gros, combien dois-je prévoir pour une Mallet 030+030T, un fourgon et 2 voitures ?
merci d'avance

La rame que tu décris va faire entre 55 et 56 cm (mesurés entre attelages), composés comme suit:
- 2 voitures TdA de 17 cm chacune environ...
- 1 fourgon genre CFD : 9 cm environ...
- 1 Mallet 030-030T : 13 cm environ (= idem 120-020T RhB Bemo, dont la longueur "hors tampons" est quasiment indentique aux 030-030T CFD dans la réalité: 10 626 mm contre 10 710 mm)...
À ces mesures, il faut ajouter la distance pour "dégager le gabarit" pour un engin dépasseur ou croiseur

: avec les aiguilles Bemo "code 80" (au rayon assez serré), il faut compter 9 cm environ entre le dernier véhicule et la pointe de coeur... mais je pense qu'il faut prévoir un peu plus avec les aiguilles Peco, dont l'angle de déviation est moins "ouvert" et plus réaliste !