Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar Douglas » 02 06 2010 à 10:11

Jean-Michel,j'aime bien ton plan,mais si je peux me permettre une remarque :oups2: vu la pièce dont tu disposes et les dimensions à respecter,je me serais tourné sur un exemple de traçé comme Dunières,les 3.50m et une partie des 3m seraient dédiés au décor (gare en courbe) et le restant des 3m,par ex. 1.30m voir 1.50m serait pour une coulisse mixte en HO/HOm.par contre la largeur de la gare aurait augmenté par rapport aux 45ou50cm que tu prévois.
En fait Dunières est terminus dans les deux écartements et les voies arrivent du même côté,la disposition de la gare réelle correspond à la configuration de ta pièce.
Tu pourrais t'en inspirer en faisant une version Midi en adaptant le traçé tout en gardant le système d'entrée des voies SNCF et CFD tel qu'il est,pour cacher l'entrée en coulisse tu as sur la voie CFD un tunnel et sur la voie SNCF un pont routier,c'est idéal. ;) Je peux te passer un plan de voie si tu veux! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 02 06 2010 à 11:18

Tout est question d'ambiance (une création intégrale :maitre: plutôt qu'une transposition d'un site existant) et de contraintes matérielles... apparemment, Jean-Michel* ;) est confronté à un problème de place, et le "challenge" qui consiste à rester sur des plateaux relativement étroits, ici moins de 50 cm pour la partie "gare", est intéressant... :B3

Je remets le plan, pour mémoire:

Image

... mes regards se portent instinctivement sur la gare, ou sera "l'âme" de ce réseau: en décalant un peu le B.V. vers la droite (en direction du dépôt VN), il serait possible d'allonger d'autant le faisceau "métrique", que je trouve un peu court aussi (je ne peux m'empêcher de penser à une certaine Mallet en tête de certaines voitures à bogies, qui ont été évoquées plus haut... ;) ).

Dans cette optique, le "quai n°1" pourrait rejoindre celui de la halle marchandise à gauche, avec la voie normale d'un côté et la voie métrique de l'autre: de quoi organiser des "correspondances" de rêve... #A4

(*) vous avez remarqué ? il est très facile de distinguer les "Jean/Michel": le "mikado" a un trait d'union, le "malletslm" n'en a pas ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 02 06 2010 à 11:27

A ce moment là il faudrait revoir la partie halle marchandise SNCF,je trouve que c'est court et pas facile de manoeuvrer des wagons dans cette dispo.
Jean-Michel as-tu pensé au BV 3 portes avec halle accolée type PO de chez Coutier,tu gangnerais de la place pour agrandir la partie métrique! ;)
Douglas

Messagepar mikado » 02 06 2010 à 14:08

malletslm a écrit:Tout est question d'ambiance (une création intégrale :maitre: plutôt qu'une transposition d'un site existant) et de contraintes matérielles... apparemment, Jean-Michel* ;) est confronté à un problème de place, et le "challenge" qui consiste à rester sur des plateaux relativement étroits, ici moins de 50 cm pour la partie "gare", est intéressant... :B3

... mes regards se portent instinctivement sur la gare, ou sera "l'âme" de ce réseau: en décalant un peu le B.V. vers la droite (en direction du dépôt VN), il serait possible d'allonger d'autant le faisceau "métrique", que je trouve un peu court aussi (je ne peux m'empêcher de penser à une certaine Mallet en tête de certaines voitures à bogies, qui ont été évoquées plus haut... ;) ).

Dans cette optique, le "quai n°1" pourrait rejoindre celui de la halle marchandise à gauche, avec la voie normale d'un côté et la voie métrique de l'autre: de quoi organiser des "correspondances" de rêve... #A4

(*) vous avez remarqué ? il est très facile de distinguer les "Jean/Michel": le "mikado" a un trait d'union, le "malletslm" n'en a pas ! #B2

Joris a écrit:Jean-Michel as-tu pensé au BV 3 portes avec halle accolée type PO de chez Coutier,tu gangnerais de la place pour agrandir la partie métrique!

Salut Joris, salut Jean Michel (sans trait d'union ;) )

Effectivement je me heurte toujours à la problématique de la largeur du plateau, vu que la pièce servira aussi à autre chose qu'au modélisme (chambre)....
J'avais penssé intégrer la voie métrique en gare façon Tulle ou St Cécile mais ça ne colle pas avec la vision que j'ai d'une gare typiquement Midi.
La solution pour moi consiste à faire passer la voie métique côté cour, ce qui n'altère pas le plan de voie de la gare principale et évite d'avoir à réaliser des croisements HO/HOm de toute pièce.
Par contre ça réclame de la place....
j'avais un temps écarté l'idée de la gare avec BV et halle accolés mais vais replancher là dessus : l'inconvénient c'est que la gare ne peut plus accueillir de convois voyageurs sur cette voie si y stationnent des wagons et du coup il ne me reste qu'un vrai quai :F9 .
Sur 46 cm, il m'est difficile d'insérer un aurte quai sans rogner derrière côté voie métrique...

"Réfléchissement Jean-Pierre !!!!". Je refléchis à tout ça et reviens #B2
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 02 06 2010 à 15:42

Il faut reconnaître que, telle que tu l'as actuellement implantée, la halle à marchandise présente l'avantage de "meubler" parfaitement l'extrémité gauche du réseau ! #B6

Elle masque même élégamment :maitre: l'extrémité de la voie métrique, que l'on peut imaginer continuer son parcours par-delà ce bâtiment: seules les voies normales au premier plan "buteront" sur cet élément toujours un peu traumatisant qu'est le panneau de "fond de décor" (ou plutôt de "côté de décor", en l'occurence !), fût-il peint en bleu ciel (à moins de prévoir un miroir, à la John Allen ? :idea: ).

Sur ce genre de réseau "étagère" de faible profondeur, la composition harmonieuse des volumes est plus importante et délicate à régler que sur un grand réseau...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 03 06 2010 à 07:33

Moi, le plan me plait bien. On pourrait aussi envisager deux choses:
-remplacer l'aiguille en bout de voie métrique à gauche par un pont secteur caché derrière la halle marchandises pour gagner de la longueur de voie d'évitement,
-utiliser pour les coulisses VN en bas à droite un système de "cassettes" interchangeables contenant des trains à voie normale complets. Ce système permettrait de retourner les trains VN et de varier les compositions. Il serait raccordé au premier plan de la coulisse. Les voies de coulisses au second plan seraient utilisées pour des autorails ne nécessitant pas de remise en tête.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar mikado » 03 06 2010 à 08:50

Merci à vous deux pour vos commentaires ;)

J'ai modifié quelque peu les plans en fonction des remarques judicieuses formulées ici : et dire que j'étais prêt à attaquer sous peu la menuiserie du premier "module".... #B9 .... Comme quoi il ne vaut mieux ne pas se précipiter et écouter conseils avisés :maitre:
Bref, j'ai créé un embranchement en HOm qui part de derrière la remise VN et descend le long de la VN jusqu'à la coulisse.
Il y aura 2 voies métriques en coulisse + 3 VN, dont 2 reliées à un pont secteur ou transbordeur.
Plan à suivre bientôt.....
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 03 06 2010 à 08:56

Bonjour Jean-Michel !

malletslm a écrit:Si ça peut aider à visualiser, voici un entraxe de 60 mm pour ma propre gare, sans quais mais avec accès des voyageurs entre les voies:

[ http://jmcityrunner.numeriblog.fr/reseauH0m160.jpg ]

Cet entraxe est très probablement sous-dimensionné par rapport à la réalité, mais cette "compression en largeur" sert à garder une harmonie de proportion avec la longueur des voies de la gare, qui est compressée également (150 cm environ entre la pointe des aiguilles extrêmes)... #B5

Petite question pour me faire une idée plus précise des longueurs utiles en HOm : quelle longueur fait ta voie ou stationne ta Mallet (sans les aiguilles) ?
Et en gros, combien dois-je prévoir pour une Mallet 030+030T, un fourgon et 2 voitures ?
merci d'avance ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar mikado » 03 06 2010 à 17:11

Bonjour à tous,

Voici un nouveau plan après "quelques" modifs....
J'ai réussi à alonger la coulisse, alonger les voies en gare de Nozières Midi ainsi que les voies CFDT, créer une voie HOm qui rejoint la coulisse en faisant somme toute que quelques concessions : hauteur libre coulisse/gare de Murat : passe de 11 cm à 10,5 cm ; rampe maxi HOm qui est passée de 2,5 à 2,6 %.

Voilà ce que ça donne :
Image
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 03 06 2010 à 18:49

Le nouveau plan est bien sympathique aussi ! #B6

Je n'avais pas pensé au quai commun "marchandise" (je l'imaginais résolument "voyageurs" !) mais l'idée est séduisante... :maitre: ;)

mikado a écrit:... Petite question pour me faire une idée plus précise des longueurs utiles en HOm : quelle longueur fait ta voie ou stationne ta Mallet (sans les aiguilles) ? ...

La voie sur laquelle stationne le train sur la photo fait exactement 87,5 cm, distance mesurée entre les "pointes de coeur" des aiguilles... ;)

mikado a écrit:... Et en gros, combien dois-je prévoir pour une Mallet 030+030T, un fourgon et 2 voitures ?
merci d'avance ;)

La rame que tu décris va faire entre 55 et 56 cm (mesurés entre attelages), composés comme suit:
- 2 voitures TdA de 17 cm chacune environ...
- 1 fourgon genre CFD : 9 cm environ...
- 1 Mallet 030-030T : 13 cm environ (= idem 120-020T RhB Bemo, dont la longueur "hors tampons" est quasiment indentique aux 030-030T CFD dans la réalité: 10 626 mm contre 10 710 mm)...

À ces mesures, il faut ajouter la distance pour "dégager le gabarit" pour un engin dépasseur ou croiseur :idea: : avec les aiguilles Bemo "code 80" (au rayon assez serré), il faut compter 9 cm environ entre le dernier véhicule et la pointe de coeur... mais je pense qu'il faut prévoir un peu plus avec les aiguilles Peco, dont l'angle de déviation est moins "ouvert" et plus réaliste ! :D
malletslm
archiviste du forum

Re: Conception réseau mixte HO/HOm

Messagepar Douglas » 03 06 2010 à 20:55

Ca me botte beaucoup plus! #B6
Je crois que tu as tout bon! ;)
Douglas

Messagepar Kazh du » 03 06 2010 à 21:17

Même que ça done envie d'en faire une transposition en Bretagne pourrait :rod_siflet
Bon j'ai moins de place :cry:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 03 06 2010 à 22:34

:ok
suggestion à étudier : je me demande si la voie métrique ne devrait pas partir vers le fond du décor et "descendre" en tranchée derrière la voie qui va au terminus ! :F9
il y aurait ainsi une impression qu'elle vient d'un autre endroit ?? :D3
on éviterait une espèce de double voie avec la voie normale ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mikado » 04 06 2010 à 08:58

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires #B6

Pélican a écrit:je me demande si la voie métrique ne devrait pas partir vers le fond du décor et "descendre" en tranchée derrière la voie qui va au terminus !
j'ai envisagé cette solution mais je pense que je profiterai mieux du spectacle des trains montant la rampe si elle est au premier plan. En tout cas, ça se défend !
kazh du a écrit:Même que ça done envie d'en faire une transposition en Bretagne pourrait
Bon j'ai moins de place
Même que ça done envie d'en faire une transposition en Bretagne pourrait :rod_siflet
Bon j'ai moins de place :cry:
Il est clair que marier HO et HOm réclame pas mal de place.... Avec quelques mètres en plus, j'aurais bien aimé évoquer Tulle ou Ste Cécile d'Andorge....
D'un autre côté, ma pièce n'est pas énorme : 3m x 3,50 ça reste une chambre standard. Tu ne peux vraiment pas grâter un peu de place ?
Flèche des Cévennes a écrit:Je crois que tu as tout bon!
Merci Joris ;)
J'espère pouvoir attaque le premier "module" très bientôt. Un placard à terminer et c'est bon !
Mallet SLM a écrit:La rame que tu décris va faire entre 55 et 56 cm (mesurés entre attelages), composés comme suit:
- 2 voitures TdA de 17 cm chacune environ...
- 1 fourgon genre CFD : 9 cm environ...
- 1 Mallet 030-030T : 13 cm environ (= idem 120-020T RhB Bemo, dont la longueur "hors tampons" est quasiment indentique aux 030-030T CFD dans la réalité: 10 626 mm contre 10 710 mm)...
Merci Jean-Michel pour ces précisions #B6
C'est exactement les données dont j'avais besoin !
J'ai vérifié sur mon plan : ça rentre !!! Mais je vais quand même augmenter un peu la longeur des voies HOm à Nozières.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Douglas » 04 06 2010 à 10:25

Une petite idée comme ca,tu pourrais appelée ta petite gare CFD "Nozières Ville" comme c'est le cas à Dunières! ;)
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!