Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 25 05 2010 à 20:21

Ouai, sympas les photos, on en veut d'autres !!
En effet l'accueil au GECP est toujours remarquable ! On vient se présenter le matin, et à midi ils nous invitent à déjeuner avec eux !! Je trouve ça formidable, ça met de l'ambiance et crée des contacts ! J'ai vraiment hâte d'y retourner, malheureusement les vacances sont déja bien prises et je crains que le WE du 19-20 juin je ne puisse aller dire au revoir à la 36 et bonjour à la E211... :C2
Mais j'y retournerai, avec un picodon de la Drôme et un saucisson d'Ardèche pour le repas de midi ! :ipb-279 :(
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 27 05 2010 à 22:47

Tu en veux d'autres.
Alors c'est partis, pendant ce tant là dans le schud, pas loin de la promenade des anglais...

Image
Nouvelle gare du Sud.(des nouvelles de l'ancienne dans mon prochain post)

Image
La dernière remorque d'autorail en service aux CP, peut-être le dernier véhicule Billard a faire du service régulier commercial (je ne sais pas comment ça se passe cette année en Corse sur les tw de la Balagne).

Image
Deux voitures ex-Jura dont une transformée avec cabine de réversibilité, c'est le Brissonneau T66 qui en assure normalement la traction.

Image
Un nouveau venu sur les CP, l'X307, en location longue durée aux Chemins de Fer Corses qui en reste propriétaire (d'ou la plaque CFC), les ateliers CP ont quasiment reconstruit cet engin (remotorisation, climatisation, réfection complète de l'intérieur, remplacement des fenêtres...etc).
En l'absence de la rame double Soulé en reconstruction à Clermont-Ferrand suite à un incendie, il n'est pas de trop.

Image
La BB Henschel à Lingostière avec une ballastière, prise depuis l'autorail régulier (pas pus faire de meilleure photo).

Image
Remorque Billard messagerie (non numérotée), toujours à Lingostière.

Image
Un AMG 800 à Annot a côté de la rame du GECP (le quatrième et dernier sera livré fin Juin).

Image
Le T62 à l'extrémité d'un train de travaux.

Image
La draisine Geissmar DU01 à l'autre extrémité du train de travaux, on aperçois à gauche "l'atelier provisoire" (toiture en bâches) pour les essais des AMG 800 (aucun des bâtiments existant n'étant en mesure de recevoir ces monstres, mais il paraît que c'est prévus :C6 ).

Image
L'ABh ZZ6 attend des jours meilleurs (les CP ne souhaitent pas le détruire, tout comme les deux autres).

Image
En attendant, il reçoit des visites de ses potes toujours en service ainsi que des visites plus désagréables...

Image
Le T66 avec le wagon desherbeur à Puget, il n'a plus que 50% de sa puissance suite a un moteur électrique de traction grillé.

Image
Un dernier CFD pour la route à Puget.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar arthur » 27 05 2010 à 22:47

Superbes photos merci #B6
arthur
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 27 05 2010 à 22:52

Décidément superbe, ton reportage
E2 E2 E2 E2 #B6 #B6 #B6

Petite note : la rame réversible est composée d'une voiture-pilote ex-Jura et d'une voiture ex-Appenzell

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 27 05 2010 à 23:06

Puisque tu parles des CFC, je te réponds ici:

CFC

Je pense que je verai encore de l'ABH+Billard cet été C7 Ca va spotter dur pendant 10 jours à Calvi :ipb-251
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 27 05 2010 à 23:08

"Un nouveau venu sur les CP, l'X307, en location longue durée aux Chemins de Fer Corses qui en reste propriétaire (d'ou la plaque CFC), les ateliers CP ont quasiment reconstruit cet engin (remotorisation, climatisation, réfection complète de l'intérieur, remplacement des fenêtres...etc).
En l'absence de la rame double Soulé en reconstruction à Clermont-Ferrand suite à un incendie, il n'est pas de trop."


Salut,

L'interieur (sieges) et les fenêtres ont été mises par "Cannes la Bocca industrie" lorsque l' X 2003 était aux CFC en Corse
La rame Soulé n'est pas à Clermont Fd mais à Albi et j'ai vu hier en passant avec le TER les morceaux découpés de la caisse...
Le contrat initial de la location de l' X 2003 / X 307 est de 2 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 27 05 2010 à 23:10

"Remorque Billard messagerie (non numérotée), toujours à Lingostière."

RL 3 --> XRD 1333
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 27 05 2010 à 23:37

Merci, La Bête de Calvi, je n'ai pas l'habitude d'être caressé dans le sens du poil comme ça.
:oups2:

Merci, Monplaisir, tes informations me font plaisir.
Honneur aux albigeois donc.

Pour les AMG Corse
« L'expertise a mis en évidence que le problème lié au freinage relevait d'un frottement dissymétrique des patins sur les roues. Il s'agit, en l'occurrence, d'un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou de la chaîne de montage. Par ailleurs, d'autres dysfonctionnements importants ont été mis à jour sur les motrices et plus particulièrement trois points : tout d'abord un problème de liaison entre les boggies - chariot à deux essieux - et la caisse, auquel s'ajoute un souci de climatisation. De là découle un risque important d'incendie ; deuxième point : un problème de vibration des cardans ; enfin, un problème d'accessibilité au moteur ».

En résumer, ils ont construit des autorails jetables, au bout de 1000km, il faut en acheter un autre.

:C2

Franchement, c'est la honte...
Il n'y a donc plus que Staedler pour faire du matériels à voie métrique ?
On sait faire des Airbus, des TGV, des F1, mais pas des autorails à voie métrique.
Ca craint !

J'espère que ceux de Provence et de Tunisie bénéficieront des corrections nécessaires et que CFD ne va pas couler suite à ces ennuis.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 28 05 2010 à 00:07

Paul F a écrit:
J'espère que ceux de Provence et de Tunisie bénéficieront des corrections nécessaires et que CFD ne va pas couler suite à ces ennuis.



Ceux qui arrivent en Provence actuellement ne peuvent pas être différents des corses, puisque l'origine des dysfonctionnements n'est pas encore clairement connue.

La Collectivité corse a apparemment prévu un délai d'immobilisation des AMG d'au moins un an. Je ne vois pas comment les CP pourraient être moins pénalisés, sauf à mettre en servie des autorails dangereux (puisque les experts de la SNCF auraient évoqué des risques de déraillement et des risques d'incendie).

C'est vraiment la cata.
Avatar de l’utilisateur
olllive
 
Messages: 33
Enregistré le: 17 04 2010 à 16:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 28 05 2010 à 07:47

Paul F a écrit:Merci, La Bête de Calvi, je n'ai pas l'habitude d'être caressé dans le sens du poil comme ça.
:oups2:

Merci, Monplaisir, tes informations me font plaisir.
Honneur aux albigeois donc.

Pour les AMG Corse
« L'expertise a mis en évidence que le problème lié au freinage relevait d'un frottement dissymétrique des patins sur les roues. Il s'agit, en l'occurrence, d'un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou de la chaîne de montage. Par ailleurs, d'autres dysfonctionnements importants ont été mis à jour sur les motrices et plus particulièrement trois points : tout d'abord un problème de liaison entre les boggies - chariot à deux essieux - et la caisse, auquel s'ajoute un souci de climatisation. De là découle un risque important d'incendie ; deuxième point : un problème de vibration des cardans ; enfin, un problème d'accessibilité au moteur ».

En résumer, ils ont construit des autorails jetables, au bout de 1000km, il faut en acheter un autre.

:C2

Franchement, c'est la honte...
Il n'y a donc plus que Staedler pour faire du matériels à voie métrique ?
On sait faire des Airbus, des TGV, des F1, mais pas des autorails à voie métrique.
Ca craint !

J'espère que ceux de Provence et de Tunisie bénéficieront des corrections nécessaires et que CFD ne va pas couler suite à ces ennuis.

STADLER! (sans E)
Je m'y rends dans 10 jours pour conduire un groupe de 12 étudiants à l'Ecole Polytechnique. Il y aura surtout des FLIRT, mais peut-être aussi un peu de véhicules métriques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2010 à 16:49

Reportage a charge ce midi sur TF1 contre les AMG Corse, le conseil régional aurait engagé un recours, pour le remboursement des 48 millions d'Euros investi, auprès du constructeur . :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 28 05 2010 à 16:53

Il me semble selon un temoignage que pour les CFC à l'époque de l'appel d'offre pour de futurs autorails des italiens auraient été en lice. mais je ne sais pas qui.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 28 05 2010 à 16:55

Paul F a écrit:Merci, Monplaisir, tes informations me font plaisir.
Honneur aux albigeois donc.

.


:oups2: :oups2: :oups2: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 30 05 2010 à 19:43

Monsieur Paul F félicitations pour les photos.
il me tarde d'y retourner.
Avatar de l’utilisateur
IPCS
 
Messages: 387
Enregistré le: 13 04 2010 à 11:07
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar malletslm » 05 06 2010 à 14:52

Bonjour ! voici une série de clichés communiqués par Abran: :D

L'autorail CFC en location...

Image

Image

... Le Renault "Alpes-Azur" sous la remise de Digne...

Image

... et la fameuse aiguille triple, en rénovation:

Image
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités