Patine à l'aérographe, loco échelle N

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Biased turkey » 02 05 2010 à 07:58

Comme je ne suis pas encore ( l'heureux ) possesseur d'un réseau à voie étroite, je ne peux contribuer qu'avec des sujets indépendants de l'échelle/écartement.
La patine en N pose un problème supplémentaire, la moindre couche de peinture prend une épaisseur disproportionnée.
Solutions: utiliser les pastels, ou l'aérographe avec des peintures fortement diluées ( 1/16 ).
Il me semble que le matériel nord-américain est plus "amoché" que le matériel européen. Est-ce du au fait que la majorité des compagnies ferroviaires US/Canada sont privées tandis qu'en Europe elles sont gérées par les gouvernements ?.
Les wagons de certaines compagnies US juste avant qu'elles ne tombent en faillite ( bangor & aroostook ) étaient de vraies épaves ambulantes.
La loco est une Atlas GP9 du Canadian Pacific Railway.
Toutes les peintures sont de la marque Polly Scale
1) Simuler la peinture décolorée sur les lettres et l'emblème "PacMan" du CPR: drybrushing ( estomper ? ) de la même couleur que la couleur de base de la caisse. Dans ce cas, la peinture pollyscale CP red.
2) grilles, jointures des panneauxet bas des panneaux, lavis engine black, dilution 1/16 à l'alcool
3) grilles du dynamic brake ( freinage par récupération ) et échapements, estomper avec "engine black"
4) toit: engine black dilué 1/16
5) réservoir,bogies grimy black dilué 1/16
6) attelages : roof brown dilué 1/16 + estomper la couleur Rust
7) Bas de caisse: L&N grey

J'ai déja effectué la patine de plusieurs wagons, mais c'est la 1e fois que je me risquait à patiner une loco.

Voici le résultat.

Jacques

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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar pelican » 03 05 2010 à 09:47

dire que c'est du N !!! H4
superbe !! :ok merci pour les photos et la description ! :maitre:
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Galloping Goose » 03 05 2010 à 17:54

Merci pour ce petit "tuto". J'aime bien, surtout lorsque c'est pratiqué sur des engins US et en N de préférence... :mrgreen: . Je pense que ces techniques et ces dosage peuvent très bien convenir à des engins en HOe ou HOm, par exemple, qui ont une taille similaire, sauf pour ceux de Storm qui est allergique à toute forme de patine sur ses engins.... :H1
Bernard.

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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 18:48

il idéalise vous dis-je ...................... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Storm » 03 05 2010 à 19:37

Je ne suis pas allergique, j'aime pas le matériel trop crade et en fin de vie
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 20:12

Vi tu idéalises :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Storm » 03 05 2010 à 20:36

Non, je fait du métrique Ep IV :E1 donc mon matériel ancien ne peut être que des engins préserves et de ce fait en bon état Na! Et pi d'abord, je fais quoi que je veux C7
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Beyer-Garrat » 03 05 2010 à 20:47

Sacré Storm :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar YVES » 03 05 2010 à 23:02

Et pourtant Storm, je connais un petit G'péto à qui la recette de Blased Turkey conviendrait bien, c'est plus petit qu'une loco US en N...
Tu vas souffrir avec tout ce que les modélistes vont infliger à ton modèle.
PS : a quand ta BB400 en livrée Fret ?... C7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Storm » 03 05 2010 à 23:44

Souffrir ? Non... Ce qui me fera "souffrir" ce sera de le voir mal ou pas monte.... :rod_siflet Apres chacun fait ce qu'il veut avec la patine et j'admire le boulot de certains comme Franck ou Bruno ou toi sur le fourgon :maitre: Ne pas faire la même chose ne veut pas dire ne pas reconaitre la qualité du travail :B3

Pour le BB400 Fret je ne pense pas mais j'ai envie de me taper le délire sur un diesel qui traine dans mes boites :rod_siflet :E1
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Biased turkey » 04 05 2010 à 07:24

Merci Pelican, Bernard, Beyer-Garrat, Storm, et Yves de prendre un peu de votre précieux temps pour m'encourager et pour vos critiques et suggestions.

Pelican: C'est du N, mais c'est du gros N comparé au matériel de voie étroite Européen.

Bernard: Je pense aussi que cette technique est applicable au HOe et HOm et surtout au TTm ( dans lequel je compte me lancer ) et TTe.
En N , représenter la rouille n'est pas si simple. Il faut appliquer la rouille au pinceau pour ensuite en diminuer l'épaisseur en pa ponçant au papier de verre.

Storm: comme tu sembles allergique à la rouille et la crasse je te conseille le matériel roulant de la SBB-CFF-FSS.

Autre point: le matériel roulant US/Canada peut comporter des locomotives construites en ... 1954 ( cas de la GP9 ) mais qui une fois repeintes et entretenues ont encore beaucoup d'allure.



Pour les amateurs de patine, je vous conseille le site "Fallen Flags" ou les compagnies ferroviaires disparues.
http://www.rr-fallenflags.org/.
De la patine, en veux-tu en voilá.

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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Storm » 04 05 2010 à 10:27

Pourquoi aller en Suisse, le matériel sur le CFBS est bien entretenu. Idem sur d'autres touristiques :B3
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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 05 2010 à 13:38

Biased turkey a écrit:Il me semble que le matériel nord-américain est plus "amoché" que le matériel européen. Est-ce du au fait que la majorité des compagnies ferroviaires US/Canada sont privées tandis qu'en Europe elles sont gérées par les gouvernements ?.
Les wagons de certaines compagnies US juste avant qu'elles ne tombent en faillite ( bangor & aroostook ) étaient de vraies épaves ambulantes.


Bizarre, bizarre, vu d'Europe, j'aurais écrit exactement le contraire... :rod_siflet

Les sociétes nationales, petit à petit, sont mises en concurrence avec le privé,...et ça n'a vraiment pas amené d'amélioration sur le plan esthétique. :?

Petit exemple en voie normale... D9 D9 D9


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Pierre. ;)

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Re: Patine à l'aérographe, loco échelle N

Messagepar Biased turkey » 05 05 2010 à 06:07

Pierre, c'est pas mal. Je hausse la barre:
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Voici la photo du prototype dont je me suis vaguement inspiré pour la patine de ma GP9:
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