Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar malletslm » 29 03 2010 à 23:21

Les photos de la 298-56 sont très intéressantes ! #B6 : j'ignorais qu'elle avait une soute à charbon modifiée...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 29 03 2010 à 23:41

pour les 699 (KDL11)

une heritage du Wehrmacht qui evacuait toutes les moyens dans la >Alpenfestung< (la forteresse alpin), une fortification naturelle et imaginative, veut dire ne pas vraiment existent ou on voulait se defendre jusqu'a >Endsieg< (victoir final), tous ensemble les derniers actions paradoxes d'un régime daja batu.

Au debut toutes les locomotives etaient equipées avec un tender remorque normalisé des >Heeresfeldbahnen< et les bacs a eau a moitier seulement.

les ÖBB changeaient plusieurs aux raisons econiomiques, et quand on mette le tender sur la locomotive le centre de gravité se decale vers le fond et les axes derieres sont surchargées. Le bac a eau fait le contrepoid pour re-equilibrer la machine (veut dire pour avoir encore les memes poids sur toutes les essieux et ne pas surcharger une). FrancoBelge faisiat pareillement avec les dernieres machines finalisées après la guerre. Les bacs a eau vue dans les photos ici sont fait par les ÖBB eux memes ensemble avec le tender.

Les 699 (KDL) n'etaient pas trop aimées par les cheminots : lourdes, seulement 25km/h (une U peut rouler en 35km/h = 40% plus) et un pouvoir enorme mais jamais nécessaire ils cassaient les rails, et etaient toujours retardées.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 05 04 2010 à 08:58

Et nous voila repartis sur le Steyrtalbahn en 1976, derrière la 298.56.
76-09-90232.jpg
76-09-90232.jpg (79.88 Kio) Vu 4267 fois

Croisement avec la 298.53 de retour vers Garsten
76-09-90234.jpg
76-09-90234.jpg (59.5 Kio) Vu 4267 fois
76-09-90236.jpg
76-09-90236.jpg (60.5 Kio) Vu 4267 fois

Pont sur la rivière
76-09-90305.jpg
76-09-90305.jpg (70.44 Kio) Vu 4267 fois

A grünburg, croisement du train folklorique, tracté par la 298.51, avec le grotesque wagon auberge-tonneau.
76-09-90309.jpg
76-09-90309.jpg (75.76 Kio) Vu 4267 fois
76-09-90316.jpg
76-09-90316.jpg (46.42 Kio) Vu 4267 fois

Arrivée à Molln
76-09-90320ex322.jpg
76-09-90320ex322.jpg (54.64 Kio) Vu 4267 fois
76-09-90324.jpg
76-09-90324.jpg (57.82 Kio) Vu 4267 fois
76-09-90329.jpg
76-09-90329.jpg (78.36 Kio) Vu 4267 fois
76-09-90331.jpg
76-09-90331.jpg (71.38 Kio) Vu 4267 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 05 04 2010 à 09:11

Suite et fin du Steyrtalbahn. Nous voila repartis vers Garsten.
76-09-90332.jpg
76-09-90332.jpg (60.7 Kio) Vu 4266 fois
76-09-90334.jpg
76-09-90334.jpg (73.08 Kio) Vu 4266 fois

Nouveau croisement avec la 298.53
76-09-90337.jpg
76-09-90337.jpg (56.28 Kio) Vu 4266 fois

Remise désaffectée à Pergern, ancien embranchement vers Bad-Hall
76-09-90402.jpg
76-09-90402.jpg (53.59 Kio) Vu 4266 fois

A la tombée de la nuit, après une petite visite de Steyr, marchons jusqu'à la halte de Saming, située entre Garsten et Steyr-Lokalbahn, au sommet du "col" qui sépare ces deux gares, et observons le passage du dernier train de la journée.
76-09-90408.jpg
76-09-90408.jpg (43.24 Kio) Vu 4266 fois
76-09-90409.jpg
76-09-90409.jpg (46.53 Kio) Vu 4266 fois

Demain, nous repartirons vers d'autres aventures...

Comme d'habitude, quelques autres photos sur mon site:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... =69&page=3
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar henschel13070 » 05 04 2010 à 09:25

Peut être avez vous également des infos sur les henschel 15847 à 15886 " prototypes des KDL12 vu les similitudes et qui furent fournies à K.K.Kriegsministerium Wien en novembre 1917. Ces machines sont identiques ( sauf tamponnement ) à ma 13070 .
Que sont devenues ces machines , il y en a quelques unes en monument ou une dans une asbl autrichienne mais entre l'état actuel et la fin de la guerre , ont elles été récupérées par les obb ou un autre chemin de fer ? Quelqu'un a t il des photos ?

Merci d'avance
oliv
Fichiers joints
2699805918_small_1.jpg
2699805918_small_1.jpg (39.92 Kio) Vu 4262 fois
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar malletslm » 05 04 2010 à 11:20

Superbes photos, dans une atmosphère très "authentique" avec un matériel en état d'usage "patiné"... que l'entretien impeccable des touristiques actuels nous fait parfois oublier... #B5

... et mille merci Tyrphon pour le fugitif aperçu de la 298-51, qui sur la photo me paraît bel et bien en livrée VERTE, et me confirme enfin l'authenticité du petit modèle en H0e "commandité" par Dolischo, trouvé en Autriche il y a quelques années ! :ipb-251

Image

Bon, il faut admettre que le modèle réduit semble d'un vert plus clair, et surtout beaucoup plus propre... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 05 04 2010 à 11:31

Vive les voyages du professeur Tyrphon !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 05 04 2010 à 14:57

henschel13070 a écrit:Peut être avez vous également des infos sur les henschel 15847 à 15886 " prototypes des KDL12 vu les similitudes et qui furent fournies à K.K.Kriegsministerium Wien en novembre 1917. Ces machines sont identiques ( sauf tamponnement ) à ma 13070 .
Que sont devenues ces machines , il y en a quelques unes en monument ou une dans une asbl autrichienne mais entre l'état actuel et la fin de la guerre , ont elles été récupérées par les obb ou un autre chemin de fer ? Quelqu'un a t il des photos ?

Merci d'avance
oliv


Toute ma documentation est dans des cartons, et je ne peux donc pas m'y plonger avant un mois ou deux. A priori, ça ne me dit pas grand chose... Quelqu'un a t-il "Schmalspurig durch Oesterreich"?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar malletslm » 05 04 2010 à 18:31

Je viens de jeter un coup d'oeil dans ledit ouvrage, la recherche est d'autant plus rapide que les 030T n'ont pas été très nombreuses sur les réseaux répertoriés...

... parmi celles-ci, la seule machine approchante a figuré au parc des ÖBB sous le n° 898.01 : Henschel n°25702/1941, ex HF 20 751. C'était une locomotive d'aspect logiquement plus moderne (notamment l'abri plus vaste) et manifestement plus grosse (empattement total 2250 mm, longueur hors-tampons 7270 mm) que la Henschel de 1917...

Celà dit, le livre ne répertorie pas les machines ayant éventuellement fait une carrière industrielle. :F9

PS à 20h04: à la date d'édition de mon exemplaire (1991), cette Henschel n° 898.01 de 1941 est mentionnée comme exposée (monument) à "Felixdorf", mais la liste n'est plus forcément à jour, bien des machines "monument" ayant fait depuis l'objet de mesures de mise à l'abri...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar henschel13070 » 05 04 2010 à 19:14

Merci pour vos recherches!!! :ipb-251
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 07 04 2010 à 14:47

K.K. n'existe pas

soit K.u.K. ou K.k.

la premiere abreviation dit Kaiserlich und königlich et decrit les organismes de l'empire autrichien-hongrois (Kaiserlich österreichisch und Königlich ungarisch), le ministere de la guerre et des affaires etrangeres etaient deux (et on n'aviat pas beaucoup plus).


K.k. dit Kaiserlich-königlich et decrit les organismes autrichiens (Kaiserlich österreichisch, königlich böhmisch)


K.k. Staatsbahn (chemins de fer de l'etat imperial-royal autrichien)
KuK Kriegsministerium (Ministere de la guerre autrichien - hongrois)

C'est compliquée comme tout l'etat Autrichien-hongrois de l'epoque.

:rod_siflet :rod_siflet

pour ton henschel : J'ai trouvée cette lien avec une loco construite pour la deuxiemme guerre.
http://www.heeresfeldbahn.de/HF%2070C/hf70c.htm

par contre les uniformes au photo me semblent d'etre bien autrichien (de la 1ere guerre) et les numeros d'usine correspondent aussi avec l'epoque.

:F9 :F9 :F9

je m'occuppe
;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 07 04 2010 à 15:02

voila une source je n'a pas pensée : la liste des locomotives henschel encore existantes :

on trouve 4(!!!!) qui sont encore a visiter et leur histoire est documentée, leurs ecartement etait 600mm :

D 15851 1917 KuK Kriegsministerium Wien "415" /1926 H. Rohrer, Zürich "415" [CH] /1928 Ferriff AG Bauunternehmer, Zürich /19xx A. Bless, Dübendorf +1937 /1941 Gebr: Hilti, Feldkirch /1968 Spielplatz, Dornbirn [A] /1973 FIM – Feld- und Industriebahnmuseum, Freiland [A] (1981EK)
pour mieux comprendre : après quelques annees en suisse la loco se trouve dans le musée pour les CF industrielles et provisoires a Freiland (basse autriche)


D 15854 1917 KuK Kriegsministerium Wien "418" /19xx Universale AG, Straßhof (06.2002 a vh) /=> Denkmal, Universale AG, Trumau (05.2007 vh)
cette locomotive etait proprieté de Universale une entreprise de construction, maintenant un pot de fleur dans l'entre a Trumau (siege regionale pour la basse autriche)


D 15862 1917 KuK Kriegsministerium Wien "426" /192x Ferriera Fucino, Avezzano "9" "AQUILA" (192x U Bn2t 750mm) [I] /19xx Com. Fer. Met., Bruneck (1973 a vh) -> Denkmal im Werk /1999 Privat, R. Bude, Buschhoven [D] für RRR - Rail-Rebecq-Rognon [B] je pense tu comprennait qu'elle est maintenant en belgique :H1


D 15863 1917 KuK Kriegsministerium Wien "427" /192x Ferriera Fucino, Avezzano "8" "MONTE VELINO" (192x U Bn2t 750mm) [I] /19xx Ferriera Casilina (Stahlwerk), Rom -Denkmal- cette locomotive se trouve a ROME dans une usine d'acier comme pot de fleur(quel'chance qu'elle n'etait pas mis dans le four!!)

voici toute la liste :
http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau ... nschel.htm
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar henschel13070 » 07 04 2010 à 17:35

Merci pour tes explications , je connais le liens et la KDL12 qui est très semblable à ma machine , chaudières et roues identiques . Certainement une version "modernisée" avec les moyens de 1940.
Peut être que quelqu'un pourrait me renseigné sur une autre question, H4 pour moi.
Sur ma lok , je distingue un M.G.D? 6140H . Donc Militare Générale Direction mais a quoi correspondrait le 6140H , un bataillon d'artillerie, une affectation précise ????
Je connais une RIIIC du même type que la mienne mais Autrichienne , elle porte la référence HF426 sur tout l'embiellage et ma machine est connue en Allemagne sous la référence HF478 mais pas de traces de cette numérotation sur la machine. :D3
J'y pige pas grand chose a ces numérotations peut être pouvez vous éclairé ma lanterne?
Merci d'avance.
#A8
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 27 06 2010 à 11:32

Un sujet du forum Strassenabahen, que je fréquente pour les photos, car je ne parle pas allemand : une ligne électrique à voie étroite dans la région de Vienne (Wien) http://groups.google.fr/group/strassenb ... 6cf3?hl=fr
Image
La page de présentation http://www.lokalbahnen.at/hoellentalbahn/info.html et un plan de situation Image
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar POMidi » 01 07 2010 à 12:55

Sympathique petite ligne avec du matériel très typé.

C'est en fait au sud-ouest de Vienne, dans la rampe Est du Semmering.

Voici l'article commis par mes soins sur le portail PME il y a quelque temps déjà :
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Hollentalbahn.html

Merci Rabelesien.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités