Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme + TDA

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme + TDA

Messagepar YVES » 26 03 2010 à 00:28

Il y avait en service sur le réseau de la Somme des wagons plats à boggies, d'origine allemande, qui avait d'abord circulé sur le réseau des Ardennes.
Image
MMX 3 en gare de Noyelles - 1968 (Merci Bob :F5 ).
Un forumiste saurait-il si ce type a été reproduit en HOm ? Chez Bemo ??? Aileurs ???
Ces wagons servaient au transport des galets concassés dans des contener, à partir de la gare de Cayeux. J'aimerais bien reproduire ce convoi.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar malletslm » 26 03 2010 à 08:29

Bonjour Yves,

Chez Bemo, rien d'approchant n'a existé à ma connaissance :F9 ni chez Kehi non plus... il y a bien un wagon plat (kit métal blanc + photodécoupe) vaguement ressemblant chez Weinert-Modellbau, mais ce n'est pas le même wagon (ranchers, pas de raidisseurs sous le châssis etc...):

Image 1.jpg
Image 1.jpg (68.01 Kio) Vu 5759 fois


Je présume que le wagon "ex-Ardenne" avait été amené par les Allemands pendant la première guerre mondiale ? probablement une série très spécialisée dont il n'est pas évident qu'elle ait attiré l'attention d'un artisan... Même en Allemagne, ils ne se bousculent pas sur le marché du H0m...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar YVES » 26 03 2010 à 19:08

Merci Mallet SLM.
ça fait un moment que je cherche... Si quelqu'un a une autre idée ???

Bon, il y a aussi le joli plat de Cyril :F5 .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2010 à 19:23

Curieusement les boggies poseront plus de difficulté a trouver que de reproduire ce wagon qui est relativement simple :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Storm » 26 03 2010 à 19:56

Bogies ebn TT de wagons allemands ou suisses, je crois qu'il y en a de ce type ou alors très approchants :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Sixtifs » 26 03 2010 à 20:25

Je pense que ces bogies ne sont pas d'un type extrèmement difficile à construire.
C'est assez massif, peu ajouré.
Certes avec une seule photo, c'est un peu aléatoire, mais d'autres vont peut être venir.

Voila un site allemand qui présente de nombreux types de bogies avec photos, dessins et des explications techniques qui m'ont l'air d'autant plus touffues qu'elles sont en allemand.
http://freenet-homepage.de/drehgestelle1/home.html

J'ai l'impression que le modèle des bogies du MMX3 ressemble à cela :

Blech und Winkel-Drehgestell mit Ausgleichshebel
verwendet bei Flachboden-Selbstentladewagen
Bauart Orenstein & Koppel
Oldenburg 401 OOtn


ou à ça :

Blech und Winkel-Drehgestell
der luxemburgischen Prinz Heinrich Eisenbahn
mit bogenförmig zugeschnittenen Seitenwangen

mais avec balancier
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar pk26 » 26 03 2010 à 20:36

La photo d'un plat à bogies que j'ai réalisé avec un chassis de voiture BEMO allemande, ce n'est pas quand même tout à fait pareil au niveau des bogies :F9
DSC04430.JPG
DSC04430.JPG (138.16 Kio) Vu 5713 fois
laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 16:12
Localisation: drôme

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Storm » 26 03 2010 à 20:51

Alors toi, tu vas être obligé de tout nous montrer maintenant! :E1 Ces bogies Bemo ont servi de base à pas mal de constructions depuis le debut du HOm je crois #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2010 à 21:44

Bon encore des boggies a construire totalement :H1 :H1 :H1

Je profite de ce post pour savoir si des citernes a deux essieux (style Egger) ont circulé sur l'un de nos réseau ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar YVES » 26 03 2010 à 23:33

Une autre photo de Bob :F5 , le MMX7.
Image
Je pense que Sixtif, pour les boggies n'est pas loin de la vérité.

PK26, as-tu "scalpé" la caisse de la voiture pour n'utiliser que le chassis ? Quel était ton modèle Bemo de départ ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar pk26 » 26 03 2010 à 23:53

Et ouais, je n'ai gardé que le chassis (un peu raccourci en largeur) et pour la guérite j'ai pris modèle sur le livre "LE PETIT TRAIN DU BUIS", il y a des plans de matériels à la fin du bouquin, c'est top :ipb-251
Le modèle BEMO était çà
3211_811.jpg
3211_811.jpg (50.14 Kio) Vu 5679 fois
laurent
Avatar de l’utilisateur
pk26
 
Messages: 98
Enregistré le: 02 11 2008 à 16:12
Localisation: drôme

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Sixtifs » 27 03 2010 à 06:50

La photo du MMX7 est mieux orientée pour les bogies. Ce serait un modèle sans balancier. Ce qu'on voit au milieu et en haut serait l'extrémité de traverse de bogie.

Un modèle suisse ressemble un peu (échancrure du bas en ligne brisée au lieu d'une échancrure courbée).
Il s'agit du type SBB 2-54 (Si c'est disponible en modélisme, une adaptation serait possible)

http://freenet-homepage.de/drehgestelle/sbb_f2_6.html
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2010 à 09:26

La structure en est assez simple un cadre en cp des points balls comme boites d'essieux et des reproductions de suspensions a ressorts comme celles que tu nous as montrés Sixtifs devraient faire l'affaire #B6

Ce qui devrait nous amener grossièrement sans les suspension a ceci :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24306
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar SteamyStef » 28 03 2010 à 09:55

Ben pour la voie de 60... en O :C6 , j'ai ceci à monter:


Il faudra juste que j'augmente l'écartement mais assez simple à monter à première vue.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

Messagepar YVES » 29 03 2010 à 08:57

Joli, belle patine en plus...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités